Bilan de la saison (partie 1) : Jeu et effectif 2/2

 Notre rédacteur ohman! nous propose un retour sur la saison qui vient de se terminer.

 

Milieu de terrain : 

Voici un domaine où l'équipe a beaucoup peiné cette saison. En effet, l'animation offensive et le jeu proposé étant pour la plupart une possession stérile, les joueurs du milieu de terrain n'ont pas particulièrement été mis en valeur.

A commencer par Bastian Schweinsteiger dont la réputation de joueur fragile s'est confirmée. Blessé pendant presque la moitié de la saison, l'Allemand n'a pas non plus convaincu sur le terrain. Lent, souvent à la faute, affichant un surpoids certain, il est assurément capable de beaucoup mieux. Il a cependant pu marquer des points auprès des fans par ses célébrations notamment sur le but de dernière minute à Watford. Chose importante, il semble très apprécié de ses coéquipiers et sûrement que l'Allemand apporte son expérience au vestiaire et aux jeunes joueurs. Mourinho a su relancer Cambiasso à l'Inter, qui avait alors le même âge que Bastian, alors peut-être y arrivera-t-il encore avec lui ? Il est certain qu'un Schweinsteiger à son niveau, ne serait-ce qu'à celui de la Coupe du monde 2014, ferait un bien fou à ce milieu de terrain bien terne. Comme dit dans l'introduction, le jeu de possession prôné par Van Gaal ajouté aux consignes de Guardiola reçues pendant 2 ans lui a peut-être particulièrement nui. L'ironie du sort est que c'est pourtant bien le Pélican qui l'avait lancé à ce poste en 2008.

Dans le même registre, Michael Carrick a traversé une saison compliquée. Lui aussi est habituellement un formidable relanceur, toujours prêt à casser les lignes mais ce ne fut pas le cas cette saison. Soit par manque de mouvement autour de lui, soit parce qu'il commence sérieusement à prendre de l'âge. Il va falloir compter sur lui l'an prochain malgré tout car Mourinho a décidé de le prolonger. Simple coup de com' ou vrai intention de le faire jouer, nous le saurons bientôt. Carrick a tout de même été un de nos milieux les plus réguliers. Son association avec Schweinsteiger était particulièrement mauvaise en revanche car les deux ont un profil similaire et sont assez lents ce qui ne donnait pas de vitesse à notre jeu. De plus, aucun des deux se porte vers l'avant et propose des solutions dans les intervalles offensifs. S'ils vont un peu plus haut, c'est seulement pour jouer un rôle de pivot et distribuer sur les côtés. Ainsi, ils n'étaient jamais ou presque en position de frappe. Cette association a pourtant été utilisée par Van Gaal à quelques reprises mais jamais avec succès. Pour le bien de notre jeu, les deux ne devaient pas être associés.

Morgan Schneiderlin sortait de deux saisons convaincantes avec Southampton. Son profil était en plus de cela différent des profils que nous avions car le Français est un hargneux à la récupération, capable de faire le "sale boulot" tout en se projetant vers l'avant lorsqu'on a la possession du ballon. Son manque de technique lui donne un déchet que je trouve pour ma part important pour un milieu de terrain mais utilisé dans de bonnes conditions, ce joueur peut être un réel atout. Malheureusement, Van Gaal comme Deschamps d'ailleurs, devant ce manque de technique préfère l'utiliser dans une position plus basse, avec pour seules consignes de relancer proprement et de s'occuper de la perte du ballon. Pourtant, aller vers l'avant étofferait sa palette et ne le réduirait pas à un rôle de pseudo-sentinelle qui ne lui convient pas. Il commet beaucoup de fautes, en raison de son engagement permanent et peut vite récolter un carton jaune. Si c'est le cas en première mi-temps par exemple, le match va se compliquer pour lui, comme on a pu le voir cette saison. Jouer avec un carton jaune pour un milieu défensif est très pénalisant, comme pour un défenseur.
Par ailleurs, on a vu que Matuidi qui lui aussi manque cruellement de technique se portait aux avants-postes et se projetait et ce, même en équipe de France. Et cela fausse même certains avis sur lui car il marque, cela étoffe sa feuille de statistiques et il est alors vu par certains comme un excellent milieu de terrain. Il est pour moi certain que si Morgan faisait la même chose, il dépasserait Matuidi. D'ailleurs, son succès à Southampton est aussi dû au fait qu'on lui laissait plus de responsabilités aux avants-postes.
Sa fin de saison a donc été plutôt ternie et sans un concours de circonstances, il n'aurait pas pu jouer l'Euro alors que sous l'ère Deschamps, il avait été régulièrement utilisé. Néanmoins, au début ,il a eu quelques associations plus ou moins efficaces mais dans lesquelles c'est lui qui a brillé. Je pense notamment à son association avec Carrick ou Schweinsteiger dans laquelle c'est souvent le Français qui faisait une meilleure prestation que ses coéquipiers.


Ander Herrera semblait lancer en fin de saison dernière. Certains se rappelleront notamment de sa sublime passe à destination de Juan Mata à Anfield. Mais à l'image de Schneiderlin, l'Espagnol se projetait moins que l'an passé et a donc moins été décisif. A quoi est-ce dû ? Van Gaal a-t-il choisi de les cantonner à des rôles plus bas ? Une chose est certaine, Herrera ne s'est pas épanoui ainsi. Il commettait des fautes grossières et en fin de saison particulièrement, ratait un nombre de passes conséquent par rapport à la saison dernière.
Mourinho nommé manager, il n'est pas certain que l'Espagnol soit conservé. D'autant plus qu'un joueur au même profil est semble-t-il visé : Andre Gomes de Valence. Herrera ne rechigne pourtant pas aux tâches défensives et ceci devrait plaire à Mourinho. De plus, il est très apprécié par les fans car il n'a jamais caché son amour pour le club. Ce sera à lui de montrer à l'entraînement, si le Portugais lui en laisse la chance, que la saison dernière est derrière lui et qu'il peut être un titulaire régulier de notre milieu de terrain, car c'est cela qui est recherché chez un joueur de 27 ans déjà.
S'il est remercié, sa fin de saison bien terne laissera une image plutôt négative à certains et il se pourrait qu'il reste alors « un bon joueur qui n'a pas le niveau pour les top clubs ».

Marouane Fellaini pour finir, car il est tout en étant le moins aimé de tous ces milieux, à la fois pour son style de jeu et ses performances passées, il a été un des plus satisfaisants. Dans son registre, le Belge a effectivement fait plusieurs prestations abouties. Il a toujours montré de l'envie et donne à notre milieu un impact physique qu'aucun autre ne donne. En effet, hormis peut-être Morgan Schneiderlin avec sa hargne, aucun de nos milieux ne contraint l'adversaire à un défi physique. Alors certes, ce n'est pas le plus important, mais cela peut s'avérer très utile notamment dans certains déplacements réputés difficiles dans la dimension physique : Stoke, Bounemouth, Watford, Southampton entre autres.
Il n'est pas certain que le Belge serait conservé étant donné qu'il manque certainement de qualités techniques mais Mourinho pourrait y voir un atout de poids, au moins dans le turnover. Marouane, par sa taille, est forcément utile sur les dégagements des gardiens ou sur les coups de pied arrêtés. Il est d'ailleurs à noter que nos seules menaces dans le jeu aérien sont Fellaini et Smalling. Schweinsteiger parfois car l'Allemand ne rechigne pas à aller au duel aérien et il se place plutôt bien. Mais ce sont les seuls. Ce n'est pas assez à l'heure où les coups de pieds arrêtés ont pris une importance capitale dans les matchs, notamment à enjeux.
Fellaini avait lui la consigne de se projeter. Cela a été utile à de nombreuses reprises, le Belge étant à l'aise dans les remises en pivot ou la conservation de la balle dos au but. Les bémols à son sujet sont pourtant légion et il est vrai que sa technique n'est pas des plus rassurantes. On a pu voir à quelques matchs que bien pris, et avec un certain pressing, le Belge ne trouve de réponse que dans des coups donnés plus ou moins discrètement. Sa fin de saison plutôt réussie nous laisse un peu sur notre faim et je serai curieux de le voir sous les ordres de Mourinho.

Pour conclure cette ligne, il faut préciser que Louis Van Gaal s'est particulièrement distingué en s'interdisant d'aligner deux fois de suite une association ayant bien fonctionné. Difficile de trouver des repères pour chacun de ces milieux dans ces conditions. Sir Alex Ferguson utilisait le turnover intelligemment pour que chacun se sente impliqué. Mais chacun connaissait son rôle précis. La distribution du jeu était toujours entre les pieds de Scholes. Fletcher ou Park (lorsqu'il jouait dans l'axe) étaient « un poumon » de notre milieu qui devait donner leur énergie à récupérer la balle efficacement et la donner dans de bonnes conditions à nos latéraux ou à Paul Scholes. Ce ne sont que des exemples mais Louis Van Gaal a clairement abusé du turnover à tel point que d'un match à l'autre, un même joueur pouvait changer de rôle. D'un point de vue psychologique aussi, après avoir fait une bonne performance, ne pas être reconduit est assez inexplicable et ne met pas en confiance. La gestion des milieux a donc été catastrophique cette saison. D'autant plus que Daley Blind n'aura jamais été utilisé à ce poste qui est le sien quand bien même Rojo et Borthwick-Jackson étaient disponibles. Au lieu de mettre Rojo dans l'axe, le Pélican le laissait sur le côté gauche pour faire jouer sa charnière habituelle. Lui qui a testé de nombreuses associations différentes à divers postes nous montre ici que l'essentiel de son jeu était basé sur sa charnière centrale en qui il avait une totale confiance.


Attaque :

Commençons par un joueur qui a été utilisé au poste de milieu de terrain, Wayne Rooney. L'emblématique capitaine a bien mal commencé sa saison en ne trouvant que trop peu le chemin des buts. Ses détracteurs étaient aux anges car sa baisse de niveau était évidente. Le casse-tête était complet pour Louis Van Gaal qui avait déclaré que quoiqu'il arrive, Rooney jouerait titulaire étant capitaine. Le problème était tel que les Anglais s'interrogeaient sur la nécessité de l'appeler pour l'Euro. Aussi curieux que cela puisse paraître, la blessure de Rooney lui fit du bien. En effet, on se rendit ainsi compte que non seulement on ne jouait pas mieux qu'avec lui, mais aussi qu'on manquait cruellement de leader sur le terrain. Rooney a au moins ce mérite d'être influent sur ses coéquipiers et doit être primordial dans les vestiaires également.
Lorsqu'il revint, Van Gaal se décida à le faire jouer plus bas. Et, n'en déplaise aux récalcitrants, la fin de saison positive en termes de résultats est associée à son repositionnement en milieu de terrain. Son abattage ainsi que sa qualité de passe ont donné à notre milieu de terrain une meilleure consistance. Alors, certes, il ne joue pas assez vertical et a tendance à abuser des longues transversales vers Antonio Valencia. Mais il ne fait pas d'erreurs et ne perd pas tant de ballon que cela. De plus, dans cette position, il peut frapper de loin et voilà encore une arme que nous n'avions pas dans nos milieux de terrain même si, à mon goût, Rooney ne l'a que trop utilisée. On a pu voir qu'il lui était resté une bonne qualité technique grâce à certaines de ses passes dans l'intervalle. Pour ceux ayant une bonne mémoire, le but de Juan Mata face à Norwich illustre parfaitement l'évolution de l'Anglais. Sur cette action, Rooney feinte le défenseur et se retrouve dans la surface de réparation, face au but. Là où un finisseur comme il l'a été aurait frappé du gauche, Rooney a avancé et s'est fait rejoindre par 2 voire 3 défenseurs de Norwich. On a pu ainsi voir sa perte de vitesse mais aussi son intelligence car au lieu de s'empaler bêtement, Rooney va se tourner pour conserver le ballon et attendre du soutien avant de donner une passe bien dosée à Mata. Par ailleurs, et dans un domaine plus technique, on note qu'il la donne parfaitement sur le pied gauche de l'Espagnol. Il est certain que si cela avait été un droitier, Rooney aurait ajusté sa passe différemment. Ce détail est très important au haut niveau car en servant les coéquipiers sur leurs pieds forts, dans un bon tempo, cela permet de ne pas avoir à contrôler et de pouvoir frapper directement et avec aisance. C'est ce qui s'est passé et Juan Mata put ajuster rapidement le gardien en une touche de balle de son bon pied.
Il y a donc de fortes chances que l'an prochain, nous voyons de nouveau Rooney derrière l'attaquant ou même en milieu relayeur et plus en pointe. Mourinho compte sur lui comme il l'a dit en conférence et saura, j'en suis sûr en faire bon usage. Le Portugais a toujours apprécié les qualités de "Wazza".

Jesse Lingard a lui aussi joué plusieurs postes cette saison mais le plus souvent, il fut placé sur l'aile droite. Intéressant quelques fois dans les combinaisons, notamment avec Valencia, il n'en reste pas moins un joueur qu'on aimerait voir faire plus. Bien qu'il bénéficie d'une cote d'amour assez importante, ayant été formé au club, il a selon moi de nombreuses carences. Tout d'abord techniquement, sa seule réelle qualité est la suivante : il est capable d'armer sa frappe rapidement. C'est ainsi qu'il a pu marquer deux buts dans des petits espaces face à Chelsea et en finale de la FA Cup face à Crystal Palace. Pour le reste, au niveau du dribble, de la percussion, il n'en fait pas assez pour un ailier droit. Si encore il avait la qualité de passe de David Beckham... Mais c'est loin d'être le cas. On ne peut néanmoins pas lui enlever que c'est un joueur volontaire et qu'il mouille le maillot. Il a été plus important dans les phases défensives qu'offensives. En ce sens, peut-être Mourinho voudra-t-il le garder pour l'utiliser dans le turnover mais sûrement pas en tant que titulaire. On devrait s'attendre à voir arriver un ailier droit cet été.
Pour ce qui est du jeu, son champ d'action était restreint, soit par lui-même soit par les consignes de Van Gaal. Dans les 30 derniers mètres, il restait cantonner dans son rôle alors qu'intervertir avec le joueur placé en "meneur" ou aller se mettre dans un intervalle entre le défenseur latéral et l'axe gauche aurait pu créer un meilleur décalage. Surtout, il a semblé ne pas pouvoir faire plus et a déjà 23 ans. A moins d'une forte progression cet été, d'un déclic, il y a de grandes chances qu'il n'arrive jamais à s'imposer chez nous.

Anthony Martial est arrivé avec une énorme pression sur les épaules. Transfert annoncé comme le plus cher du club, il posa ses valises en provenance de Monaco pour un montant de 50M€ et des bonus pouvant aller jusqu'à 30M€ de plus. Il n'a que 19 ans lorsqu'il nous rejoint et même s'il est annoncé comme un futur très bon joueur, il laisse beaucoup de sceptiques. C'est simple, pour certains, même s'il venait à être revendu 500M€, qu'il gagne le Ballon d'Or 5 ans de suite en nous faisant gagner la Ligue des champions chaque année, on l'aura quand même payé trop cher. Il y a des raisonnements qui arriveront toujours à surprendre.
Le jeune Français a commencé par nous montrer des qualités certaines lors de son premier match, et quel match ! Entré en cours de jeu face à Liverpool, il reçoit la balle sur le côté gauche. C'est un début d'action qui s'est ensuite répété au fil de la saison. Martial accélère alors, balle au pied et nous montre ses qualités de percussion. Il s'infiltre dans la surface, crochète Skrtel à l'aide d'un contre favorable et finit d'un plat du pied, dans le petit filet opposé. Et oui, tout ça pour son premier match, à Old Trafford, dans le derby... Certains savent marquer l'histoire.

Il est peu dire qu'Anthony Martial fut une énorme satisfaction pour nous cette saison. Il est devenu un titulaire indiscutable et est assurément un joueur que l'on va nous envier à l'avenir. Il doit rester longtemps au club. Arrivé en tant qu'attaquant, il fut ensuite placé continuellement à gauche où ses qualités de percussion furent appréciées à leur juste valeur. Anthony est très rapide, balle au pied ou non, et possède une bonne qualité technique. Ses dribbles dans les petits espaces ainsi que ses combinaisons où il transperce la défense en s'appuyant par un une-deux sur un coéquipier placé en pivot ont fait des merveilles. Vous voulez une illustration de la saison de Martial ? Regardez son but face à Everton en demi-finale de la Cup. Il rentre dans l'axe, s'appuie sur 2 coéquipiers pour prendre de la vitesse et finit face au gardien d'un plat du pied, tranquille le Français. On lui souhaite une grande carrière chez nous et il est certain que si aujourd'hui quelqu'un m'assurait "Martial restera 10 ans", je pourrais dire "Alors nous allons dominer de nouveau la Premier League".
Si je suis si dithyrambique à son sujet, c'est qu'il a selon moi les qualités parfaites pour réussir en Angleterre. Ma tendresse pour lui est accentuée par son style de jeu. En effet, Martial n'aime pas faire des appels et recevoir la balle en profondeur. Le plus souvent, son appel principal est de s'écarter vers la ligne de touche et il veut recevoir le ballon dans les pieds. Cela pourrait lui porter préjudice dans certaines situations mais voir qu'il a encore ce genre de défauts est enthousiasmant. C'est un diamant qu'on va devoir polir et nous savons tous que pour cela, nous sommes un des meilleurs clubs au monde.

Le Français est donc l'énorme satisfaction de la saison, et la plus grande réussite à mon sens de Louis Van Gaal. Même le fait de le placer à gauche est une réussite. Louis Van Gaal ne laissera pas une trace indélébile dans le club mais on ne pourra jamais lui enlever que c'est lui qui est allé le chercher. 

Marcus Rashford a lui aussi été lancé par Louis Van Gaal et il a lui aussi réalisé une très bonne saison, surtout pour son âge. Il a été l'autre grande satisfaction offensive. La plus grande différence avec Anthony Martial est que contrairement au Français, la première titularisation de Marcus n'est peut-être pas du au seul choix du Néerlandais. En effet, lors de ce match d'Europa League face à Midtjylland, il n'eut pas vraiment le choix en raison des blessures de Rooney et Martial, et fit donc débuter le jeune Anglais. 90 minutes plus tard, la graine de champion nous avait qualifiés en inscrivant deux buts. Il récidiva face à Arsenal, en inscrivant un autre doublé, et en marquant le seul but du match face à City lors de notre victoire à l'Etihad. Il a montré de réelles qualités de vitesse et de finition, tout en étant la plupart du temps bien placé.
Peut-être suis-je le seul, mais j'ai quelques bémols à son sujet, notamment au point de vue technique et dans le dribble. Il a toutefois le temps de s'améliorer et nul doute que Mourinho pourra le faire progresser. Cependant, il est encore jeune et être titulaire en pointe à United serait un trop gros poids pour lui durant toute la saison. Il faut savoir qu'il sera pris différemment à l'avenir par les défenseurs adverses et il va devoir s'épaissir pour gagner plus de duels face à certains joueurs rugueux. En ce sens, la venue d'un attaquant de classe mondiale et de grande expérience tel qu'Ibrahimovic pourrait lui être très bénéfique. Rashford a le sens du but, c'est inné chez lui et il est certain qu'il nous fera vivre encore de bons moments à l'avenir. De plus, contrairement à Martial, il a été formé au club. Il doit donc l'aimer particulièrement et il y a peu de risques de le voir nous quitter si nous retrouvons la voie du succès, d'autant plus qu'il est anglais.
Il faut toutefois se montrer prudent avec lui car à cet âge tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l'autre. Il ne va pas falloir qu'il cède à la pression car on sait que tous les attaquants traversent des périodes difficiles mentalement lorsqu'ils enchaînent plusieurs matchs sans marquer. Il faudra qu'il garde le cap sans jamais se voir "arrivé", il a encore beaucoup à accomplir. On croise les doigts.

Pour Memphis Depay, on a eu beau croiser les doigts, lui s'emmêlait les pieds. Le jeune Hollandais avait pourtant bien commencé sa saison face à Bruges en barrages de la Ligue des champions mais il a ensuite cédé à la pression que j'ai décrite précédemment.
Arrivé avec un titre de champion des Pays-Bas dans la poche, auteur d'une bonne Coupe du monde, étiqueté "futur top player", Memphis reçut le célèbre numéro 7. Il ne l'a pas honoré, et c'est peu dire. Il traversait les matchs comme un fantôme et perdait un grand nombre de ses ballons, soit par des dribbles ratés, soit par des frappes loin, très loin d'être cadrées. On ne peut pas réellement dire que le schéma de jeu ne lui convenait pas, il recevait la plupart du temps la balle dans les mêmes conditions que Martial, sur l'aile gauche et dans les pieds. Ce sont des séquences qu'on peut le voir faire maintes et maintes fois sur Youtube. Il accélère le ballon, part en dribble et va fixer son adversaire direct. Mais ça ne passait jamais, ou presque. Il est difficile de statuer sur son cas car si certains disent qu'il était en proie au doute et manquait de confiance, pourquoi tentait-il ces dribbles si extravagants ? Pourquoi ne jouait-il pas plus simple pour gagner en confiance peu à peu ? Et si ça n'est pas la confiance et le doute, pourquoi ratait-il même ses coups de pied arrêtés, domaine dans lequel il avait pourtant montré de réelles capacités ? Non, décidément, le cas de Memphis reflète pour moi parfaitement la saison que nous avons traversé : plein de promesses par rapport à la saison passée, quelques éclats par ci par là, mais globalement décevant et frustrant, indigne de Manchester United tout simplement.

A voir ce que peut en faire José Mourinho mais s'il continue sur les mêmes bases que la saison passée, il risque de partir en ayant été un des pires numéros 7 de notre histoire. Un flop monumental. Espérons qu'il nous démontre son talent et qu'il devienne un peu plus professionnel car l'hygiène de vie est primordiale à ce niveau et les soirées alcoolisées à tout va font des carrières à la Gascoigne, rien de plus.

 

Pour conclure, on peut voir que globalement la saison de Manchester United a été frustrante. Le bilan de Louis Van Gaal restera très mitigé car même s'il a su donner sa chance à certains jeunes et faire de bonnes acquisitions, il restera incompris des fans.
Son style de jeu aura ennuyé Old Trafford pendant deux saisons et le nombre de buts marqués, digne d'une équipe de seconde partie de tableau, est en total désaccord avec le style de jeu offensif pratiqué jusque là. Il aura certes stabilisé un système défensif plus ou moins solide, qui nous a permis de ne pas finir trop bas au classement même si sans David De Gea nous n'aurions probablement pas fini dans les 6 premiers. Il aura surtout manqué de cohérence dans ses choix et d'innovation. Nos joueurs offensifs ne permutaient jamais ou presque, il n'y avait pas de mouvement et les décrochages n'étaient jamais faits au bon moment ce qui forçait nos milieux relayeurs à jouer latéralement. Ce fut un jeu de possession stérile de bout en bout dans cette saison et sans quelques éclats de nos jeunes joueurs, nous nous serions ennuyés ferme.
Pour nuancer un peu, il faut dire qu'au moment où il a signé, très peu de coachs dignes de Manchester United étaient disponibles et qui sait ? Peut-être qu'aucun n'aurait fait mieux.
C'est à José Mourinho d'agir désormais et nul doute que l'an prochain, lorsque je ferai ce bilan des lignes et du jeu produit, il aura fait taire pas mal de langues sur son jeu soi-disant défensif. Quand le Pélican est arrivé, c'était un génie qui a guidé les Pays-Bas vers la demi-finale de Coupe du monde, un entraîneur offensif qui proposait un football attrayant. Force est de constater que certains bien-pensants se sont trompés. Ca tombe bien, ce sont les mêmes qui critiquent la venue de Mourinho, l'entraîneur défensif.

 

 

Autres liens : 

Bilan de la saison (partie 1) : Jeu et effectif 1/2

Bilan de la saison (partie 2) : A venir 

Bilan de la saison (partie 3) : A venir 

Sur le forum