Une nouvelle saison... Et des questions

L'activité sur le marché des transferts, la venue du charismatique entraîneur portugais José Mourinho ainsi que la volonté d'oublier la décevante saison passée font de Manchester United un des clubs les plus en vue en ce début de saison : les fans sont à la fois excités et plein d'interrogations tandis que les fans des autres clubs sont plutôt perplexes.  

Voici la revue d'effectif, les attentes et ambitions du club pour cette nouvelle saison et les principales interrogations que notre club suscite.

United a toujours été habitué à faire naître de la jalousie chez les concurrents mais, contrairement aux années précédentes, les garanties sont très peu présentes. On se rappelle du scepticisme des concurrents lors de l'achat du jeune Wayne Rooney pour une somme importante pour l'époque, en 2004. Ou encore des rires moqueurs lors de l'arrivée de Patrice Evra et Nemanja Vidic lors du mercato d'hiver de la saison 2005 2006. Il y eut aussi la fin annoncée pour le club lors du départ de Cantona ou de Cristiano Ronaldo. Cependant, tout ceci était sous Ferguson et il faut bien avouer que depuis sa retraite, le club patauge un peu. La Cup de la saison passée a à peine sauvé le maigre bilan de Van Gaal, loué lors de son arrivée, en remplacement de Moyes.

Cette saison, l'arrivée de Mourinho a reçu un accueil plus mitigé. En effet, pour certains, c'est un aveu de faiblesse, prenant un entraîneur certes habitué au succès mais avec une philosophie un peu contraire à celle du club. Les rumeurs sur l'arrivée de Guardiola ont également donné naissance à des critiques sur la venue du Portugais : il aurait été choisi pour contrer Guardiola et serait donc le choix par défaut devant le refus de l'Espagnol de rejoindre le club.
Pour d'autres, Mourinho incarne cet esprit de la gagne propre à Manchester United. Entraîneur à succès, vainqueur partout où il est passé et ayant toujours rêvé d'entraîner le club, il a manifestement les épaules nécessaires pour manager un club de cette dimension (il a déjà eu sous ses ordres le Real Madrid et a déjà remporté deux Ligue des champions).
Ce qui est certain, c'est que Mourinho réussit toujours mieux lors de ses deuxièmes saisons et est rarement vanté pour son jeu offensif. Il y a deux ans par exemple, lorsque son Chelsea fut champion, les Anglais surnommèrent son équipe le "Boring Chelsea", comprenez le Chelsea ennuyeux.

Les premières interrogations apparaissent donc avec le nouveau manager :

- le club ramènera-t-il un trophée dès la première année de Mourinho ?
- quel niveau de jeu Mourinho va-t-il donner à son équipe ?

Mourinho a eu pour sa venue les trois joueurs qu'il désirait, à savoir Eric Bailly (défenseur central en provenance de Villarreal), Zlatan Ibrahimovic (libre après son contrat au PSG) et Henrikh Mkhitaryan (milieu offensif en provenance du Borussia Dortmund). Le Portugais a avoué en vouloir un quatrième et son vœu a été exaucé avec l'arrivée annoncée de Paul Pogba en provenance de la Juventus Turin. Le feuilleton du transfert le plus cher de l'histoire a attisé les passions autour du club. Et il y a de quoi : le Français était parti gratuitement à l'été 2012 !

Au moment d'écrire cet article, très peu de joueurs ont réellement quitté le club. Adnan Januzaj et Bastian Schweinsteiger ont été victimes de traitements signifiants probablement leur départ. Si cela s'avère exact, le prodige belge n'aura jamais confirmé sa bonne première saison sous Moyes et l'Allemand, champion du monde n'aura jamais été à la hauteur de sa réputation, sûrement usé par son âge.

Les fans doutant de Mourinho et de son utilisation des jeunes ont été toutefois légèrement rassurés par la venue de Bailly et Pogba mais également par la confirmation de Marcus Rashford en doublure offensive : l'Anglais, formé au club, aura encore du temps de jeu cette année.
Nul doute que Martial confirmera les belles promesses fournies l'an passé. Le coach a également indiqué qu'il comptait sur Timothy Fosu-Mensah cette année, ce qui est une excellente nouvelle pour ce jeune de 18 ans. Il est sans nul doute notre plus grand espoir avec Marcus Rashford.
Par ailleurs, le retour de Luke Shaw va permettre d'avoir un titulaire régulier à gauche qui est à la fois jeune et anglais. Mourinho devrait lui permettre d'encore progresser défensivement et étant donné son début de saison l'an passé, on peut s'attendre à ce que le flanc gauche soit notre point fort avec également Martial pour fixer et déborder.

Contrairement à ce que certains pouvaient penser, des joueurs tels que Juan Mata, Ander Herrera, Ashley Young, Marouane Fellaini ou encore Daley Blind ont été conservés. Le passé entre Mata et Mourinho n'aura donc pas eu de conséquence. Il semble évident que la combativité et l'abnégation d'Ander Herrera et d'Ashley Young sont des qualités très appréciées par Mourinho. L'intelligence de Blind ainsi que sa polyvalence vont bien-sûr être très utiles dans le turn-over et dans la gestion des moments-clés de certains matchs, surtout si le Néerlandais est utilisé au milieu. Enfin, l'impact physique de Fellaini et son profil unique dans l'effectif lui donnent du crédit et offrent à Mourinho une option supplémentaire.

De façon plus surprenante, Marcos Rojo a été conservé malgré ses performances décevantes et son évident manque de sérénité.
Mourinho a dit plusieurs fois vouloir s'appuyer sur un effectif de 26 joueurs dont 3 gardiens. Pour le moment, le compte n'est pas bon. Des joueurs vont donc devoir partir ou alors des jeunes ne seront pas utilisés. On sait déjà que ça sera le cas pour Wilson et Varela. Les interrogations amenées par la gestion de Mourinho sont :
- quels joueurs vont réellement partir d'ici fin août ?
- quel sera le XI type cette année ?
- comment le coach gérera-t-il le vestiaire (d'autant plus qu'il a été critiqué dans sa gestion au Real et à Chelsea l'an passé) ?

Au niveau de l'animation, qui était au point zéro la saison passée, les fans espèrent évidemment beaucoup mieux pour cette année. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les transferts ont apporté des joueurs spectaculaires. Avec Ibrahimovic par ses gestes acrobatiques ou ses frappes lointaines, Mkhitaryan par sa vista et Pogba par ses dribbles et sa technique de balle en général, il y aura forcément du spectacle en regardant les matchs de United cette saison. Reste à savoir si les trois joueurs seront alignés ensemble et surtout s'ils s'adapteront à un championnat qu'ils ne connaissent pas.
Au milieu, Ander Herrera semble être un joueur fait pour José Mourinho même s'il n'a pas été aligné lors du Community Shield. En effet, le Basque est correct techniquement, combatif et donne un engagement évident lors de son pressing.

D'autre part, il semble que Rooney sera aligné au milieu, derrière Ibra dans un 4-2-3-1 dont est adepte Mourinho. Il semble que l'Anglais reste sur sa lignée de l'an passé avec des performances très décevantes. Professionnel depuis plus de 15 ans, il est usé. Il a toujours plu au Portugais mais force est de constater qu'une des principales interrogations portera sur le cas du capitaine : Mourinho aura-t-il le cran de le mettre sur le banc si l'Anglais ne retrouve pas son niveau ?

Mkhitaryan trouvera-t-il une place de titulaire ? Et si oui, à la place de quel joueur ?
On a pu voir lors du Community Shield que Mourinho a choisi de faire confiance à Jesse Lingard à droite. L'Anglais est-il donc le premier choix ? Si tel est le cas, Mourinho aura du mal à gérer les égos car en ayant fait de tels achats, il dispose certes d'un effectif de qualité mais surtout de joueurs demandant du temps de jeu. On pense notamment à Morgan Schneiderlin, Daley Blind ou Juan Mata qui pourraient tous avoir une place de titulaire chez les concurrents d'Europa League ou même sur des équipes visant le top 4 cette année. 

Mourinho est connu pour sa faculté de l'adaptation tactique à l'adversaire, ne cherchant pas à battre ses adversaires dans les domaines où il les sait plus forts. Va-t-il adopter cette même approche avec un effectif de si grande qualité ?

Comment déstabiliserons-nous les petites équipes jouant surtout pour ne pas perdre ? Zlatan Ibrahimovic avec sa puissance physique pourra-t-il débloquer ses situations qui peuvent se révéler très coûteuses en terme de points ? Ou faudra-t-il compter sur des éclats individuels de Martial, Pogba ou Mkhitaryan ?

Il est évident que la qualité est là. Mais ce qui fait la force de la Premier League, et a fortiori cette année, c'est la concurrence. Liverpool avec Jurgen Klopp se construit une identité de jeu renaissante et peut être une équipe capable de poser des problèmes aux grosses écuries. Le bloc défensif que mettra assurément en place Antonio Conte à Chelsea en fera un concurrent très sérieux pour le titre. Arsenal, Tottenham et Leicester, le champion en titre, seront également des équipes difficiles à manœuvrer qui auront toutes à cœur de faire aussi bien voire mieux que l'an passé. Il est à noter que toutes les équipes citées jusque là, excepté Liverpool, ont un excellent gardien pouvant rapporter de nombreux points dans la saison. De ce point de vue là, avoir pu garder David De Gea est peut-être le meilleur coup du club cet été. En effet, les rumeurs sur son départ n'ont été, depuis sa prolongation, que très peu présentes ce qui est assez reposant. L’Espagnol, deux fois de suite nommé meilleur gardien du championnat, aura l'occasion de prouver lors de cette année qu'il est bien la valeur sûre des portiers de Premier League et surtout l'un des meilleurs du monde au côté de l'Allemand Manuel Neuer.

Enfin, le principal adversaire pour le titre sera probablement le City de Pep Guardiola et il est possible que les derbys mancuniens de cette année soient les plus enflammés depuis bien longtemps. La rivalité des deux clubs sera à son paroxysme, étant tous les deux favoris pour le titre, et le mépris mutuel des deux coachs donnera assurément lieu à des piques dans la presse dignes de l'époque Ferguson – Benitez ou Ferguson – Wenger.

En conclusion, malgré notre activité sur le marché des transferts et l'arrivée d'un entraîneur à succès, de nombreuses incertitudes demeurent. Des premières réponses arriveront aux alentours du mois d'octobre mais la préparation ayant été gâchée selon Mourinho, il sera fort difficile de prévoir si l'équipe montera en régime au cours de la saison ou au contraire pourrait connaître quelques accrocs en début d'année 2017. Ainsi, demeure la principale interrogation à laquelle tous les fans de Manchester United voudraient répondre : à combien de titres, sur les trois visés (championnat, FA Cup, Europa League), prétendra encore le club en avril ?

Sur le forum