Le capitaine de Manchester United Gary Neville doit-il déjà regarder par dessus l'épaule pour surveiller la concurrence du jeune Danny Simpson ?


Neville fera son retour demain contre la réserve de Liverpool, après une absence de 7 mois à cause de blessures à la cheville et au mollet. Nul doute que quand il est à 100% de sa forme, il est titulaire indiscutable, mais la relève pointe déjà le bout de son nez au club.

Après avoir vu éclore Phil Bardsley, qui met beaucoup de temps pour confirmer les espoirs placés en lui, Manchester United voit un autre jeune latéral droit faire des apparitions en équipe première.

En prêt toute la saison dernière à Sunderland, qu'il a aidé à être champion de Championship, Danny Simpson est revenu à Old Trafford cet été, au grand dam de Roy Keane qui tenait absolument à le garder.

Après avoir participé à la tournée en Asie, puis à la débacle en Carling Cup contre Coventry, Simpson a joué une heure en championnat samedi dernier contre Wigan. Il a alors pu enchaîner de solides actions défensives et des montées dangereuses se soldant par une belle passe décisive pour le but du 4-0 de Wayne Rooney.

De quoi conforter Sir Alex Ferguson, bien décidé à garder le natif de Salford alors qu'en même temps il laisse partir en prêt les milieux Lee Martin (Plymouth) et Darron Gibson (Wolverhampton). Il a des plans pour Simpson : couvrir Gary Neville, notamment le temps qu'il retrouve son niveau de jeu.

Et l'ancien formateur Eric Harrison, véritable faiseur de stars avec la classe de 92 qui a fait le succès de United pendant ces 10 dernières années, voit en Danny Simpson le clone de Gary Neville. Et il est plutôt bien placé pour parler de la question.

"Il est très similaire à Gary Neville dans son attitude. Il est issu du même moule."

"Gary n'était pas particulièrement talentueux ou doué techniquement comme ses copains David Beckham et Paul Scholes. Mais à 16 ans il était mon capitaine parce qu'il en avait l'étoffe et qu'il savait comment souder une équipe."

"Il compensait le reste par son attitude. Il travaillait inlassablement sur son jeu. Il a bossé pour devenir meilleur techniquement et il a réussi en travaillant dur."

"Danny Simpson est exactement pareil. Quand il était petit il était correct mais pas le meilleur techniquement. Mais Danny écoute, apprend et il emmagasine les choses. Sa progression a été énorme."

"Je ne sais pas si les entraîneurs à United se posent des questions sur lui, mais quand on voit un jeune joueur travailler dur, prendre des initiatives et progresser comme Danny l'a fait, on retient son nom."


Et Danny Simpson pourrait être le premier local à s'imposer dans le groupe professionnel depuis Wes Brown.

Mais peut-on quand même dire que le vainqueur d'une Ligue des Champions et de 7 championnats est déjà sous pression alors que ses dernières années approchent ?

"Si Gary réussit à éviter les blessures, je pense qu'il peut jouer jusqu'à plus de 35 ans. Donc ce sera une dure bataille pour Danny Simpson. Mais au moins l'entraîneur sait qu'il a sous la main un jeune avec le potentiel et le caractère pour concurrencer Gary Neville."

Sur le forum