Les stats de Rooney prouvent sa chute
Wayne Rooney aura du mal à trouver une consolation dans ses statistiques tant les problèmes de la star de Manchester United ont continué ce dimanche à Watford.

Lundi, Rooney se réveilla avec une nouvelle série de titres proclamant sa fin après la défaite de United à Vicarage Road.
Le capitaine de United a été utilisé dans un rôle de milieu de terrain pendant une grande partie de la défaite 3-1, comme il l'a été ces derniers temps par les sélectionneurs successifs de l'Angleterre Roy Hodgson et Sam Allardyce.
Mais un titre dans dans le Telegraph de lundi l'a désigné comme n'étant "juste plus assez bon", tandis que l'Irish Times a noté: "Le débat sur Rooney, qui était de savoir s'il était mieux utilisé en tant qu'attaquant ou milieu de terrain, est désormais de savoir s'il mérite de jouer."
Rooney a été averti pour contestation en fin de match et le Guardian, faisant référence à ses fréquentes discussions avec le manager Jose Mourinho et l'arbitre Michael Oliver, a ajouté: "L'impression générale est celle d'un joueur dont le rôle peut maintenant être décrit comme un lobbyiste du milieu de terrain."
L'Association de la Presse du Sport se tourna vers les statistiques pour évaluer l'efficacité actuelle de Rooney, comparant cette saison sous Mourinho aux deux précédents avec Louis van Gaal en charge, ainsi que David Moyes et Sir Alex Ferguson précédemment.
La baisse du rendement offensif de Rooney est frappante, même si elle remonte à l'arrivée de Van Gaal à l'été 2014.
Avant cela, Rooney marquait un but ou effectuait une passe décisive presque toutes les 90 minutes - 12 buts et 10 passes en 2141 minutes sur le terrain en 2012-13, la dernière saison de Ferguson en charge, et 17 buts pour 10 passes décisives en 2606 minutes sous Moyes l'année qui suivit.
Ces totaux respectifs équivalent à 0,92 et 0,93 pour 90 minutes, mais l'arrivée de Van Gaal a presque vu se réduire ce ratio de moitié : à 0,50 - 20 buts et 11 passes décisives durant les deux saisons où il a joué 5606 minutes.
Bien que ce soit encore les débuts sous Mourinho, Rooney en est à un but et deux passes décisives en 474 minutes, soit un ratio de 0,57 action décisive pour 90 minutes. Il a également inscrit un seul but, un penalty, en trois apparitions à l'Euro 2016.
Une partie de cela pourrait être dû à son nouveau rôle dans l'équipe - Rooney a chuté de 3,62 tirs par match sous Ferguson et 3,49 sous Moyes à 2,42 dans le règne de Van Gaal et 2,09 jusqu'à présent cette saison comme il se situe toujours un peu plus bas dans la formation mancunienne.
Sa précision de tir a également chuté en dessous de 40% de tirs cadrés avec Van Gaal en charge, mais est cependant maintenant à 54,5% cette saison - 6 tirs cadrés sur 11 frappes.
Malgré une multitude de vidéos sur les réseaux sociaux appelés 'les lowlights' de Rooney contre Watford, y compris une série de passes mal placées, son pourcentage de passes réussies a augmenté au cours des dernières saisons passant d'un petit 80,1% pendant la seule saison de Moyes jusqu'à environ 84% depuis lors.
Ceci, bien sûr, peut aussi être dû à son nouveau rôle, plus bas, où les passes sont régulièrement plus simples, plutôt qu' en attaque avec ses partenaires tous étroitement marqués - en fait, le même article de The Guardian a affirmé que "la plupart du temps ses passes étaient notables seulement pour leur banalité".
Un bond à 40,8 passes réussies par match dans la première saison de Van Gaal n'a pas été maintenu, Rooney retombant à environ 33 depuis.
Tout cela contribue à une image frustrante de Rooney - menant peut-être à une statistique bizarre pour finir, une augmentation des avertissements. Son carton pris tardivement à Vicarage Road était son troisième de la saison contre seulement quatre au terme de l'an dernier, alors qu'il a commis 1,71 fautes par match cette saison, un chiffre qui tournait autour de 1 les années passées.
Sur le forum
Dace, le 30 septembre 2025 à 16:29
C'est peut-être lui qu'il nous faudrait comme coach, juste histoire de rappeler à nos joueurs, la signification de ce blason.
NamssonRedDevils, le 30 septembre 2025 à 12:42
Wayne Rooney ne reconnaît plus Manchester United !
"La culture de ce club n'est plus là. Je le vois tous les jours. Je vois certains employés perdre leur travail, d'autres démissionner... J'ai deux enfants à l'académie et j'espère que ça n'aura pas d'impact sur eux. Ce que je vois n'est pas Manchester United. L'âme de ce club a disparu.
Toute la journée, j’ai hésité… dois-je le dire ? Vais-je le dire ? Parce que je sais que cela va attirer la pression, que ça va être repris par les médias, que ça va être relayé et que le manager va devoir répondre à des questions à ce sujet, mais je sens que je dois le faire.
𝗝𝗲 𝘃𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝗺𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗹𝗹𝗼𝘁, et ça fait mal. 𝗝𝗲 𝘁𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗮𝘂 𝗰𝗹𝘂𝗯, 𝗷'𝘆 𝗮𝗶 𝗷𝗼𝘂𝗲́ 𝟭𝟯 𝗮𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲. Ce n'est pas uniquement la faute du coach. Ce n'est pas Man United, je ne reconnais pas le club. Je ne vois pas de combativité, de caractère, d'envie de gagner. Je ne vois pas de joueurs capables de faire la différence. 𝗥𝗶𝗲𝗻 𝗻𝗲 𝗺𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘃𝗶𝗯𝗿𝗲𝗿.
Quand vous avez été dans un club de football aussi longtemps et que vous vous souciez du club, ce qui se passe est inacceptable. Manchester United n’a pas remporté deux victoires consécutives depuis je ne sais combien de temps.”
Merci de ta clairvoyance Rooo
oaziz, le 25 septembre 2025 à 1:08
Il y a 3 heures, Malodo a dit :On pouvait considérer que la perte de Tevez était déjà compensé par l'arrivée de Berbatov un an plus tôt. On avait pas vraiment un besoin sur ce poste à ce moment là.
Pour Ronaldo on comptait sur Nani. Ce qui n'a pas si mal marché. On aurait quand même pu recruté mieux malgré Nani ça c'est certain. Ferguson a fait fait beaucoup d'erreur sur sa toute fin de carrière et notamment en misant sur des jeunes qui n'ont pas explosés.
Et notre déclin c'est aussi celui de Rooney qui est arrivé très vite. Il a dit des trucs sur son hygiène de vie de l'époque qui font peur.
Nos deux meilleures équipes de l'aire moderne avait des remplaçants quasiment au niveau de l'équipe titulaire.
Celle de 99 comme celle de 2008.
Malodo, le 25 septembre 2025 à 21:36
On pouvait considérer que la perte de Tevez était déjà compensé par l'arrivée de Berbatov un an plus tôt. On avait pas vraiment un besoin sur ce poste à ce moment là.
Pour Ronaldo on comptait sur Nani. Ce qui n'a pas si mal marché. On aurait quand même pu recruté mieux malgré Nani ça c'est certain. Ferguson a fait fait beaucoup d'erreur sur sa toute fin de carrière et notamment en misant sur des jeunes qui n'ont pas explosés.
Et notre déclin c'est aussi celui de Rooney qui est arrivé très vite. Il a dit des trucs sur son hygiène de vie de l'époque qui font peur.
Alexis.B, le 30 septembre 2025 à 17:21
Le problème c'est qu'avec son accent à couper au couteau, la moitié du dressing room ne le comprendrait pas. 😂