Les stats de Rooney prouvent sa chute

Wayne Rooney aura du mal à trouver une consolation dans ses statistiques tant les problèmes de la star de Manchester United ont continué ce dimanche à Watford.  

Lundi, Rooney se réveilla avec une nouvelle série de titres proclamant sa fin après la défaite de United à Vicarage Road.

Le capitaine de United a été utilisé dans un rôle de milieu de terrain pendant une grande partie de la défaite 3-1, comme il l'a été ces derniers temps par les sélectionneurs successifs de l'Angleterre Roy Hodgson et Sam Allardyce.

Mais un titre dans dans le Telegraph de lundi l'a désigné comme n'étant "juste plus assez bon", tandis que l'Irish Times a noté: "Le débat sur Rooney, qui était de savoir s'il était mieux utilisé en tant qu'attaquant ou milieu de terrain, est désormais de savoir s'il mérite de jouer."

Rooney a été averti pour contestation en fin de match et le Guardian, faisant référence à ses fréquentes discussions avec le manager Jose Mourinho et l'arbitre Michael Oliver, a ajouté: "L'impression générale est celle d'un joueur dont le rôle peut maintenant être décrit comme un lobbyiste du milieu de terrain."

L'Association de la Presse du Sport se tourna vers les statistiques pour évaluer l'efficacité actuelle de Rooney, comparant cette saison sous Mourinho aux deux précédents avec Louis van Gaal en charge, ainsi que David Moyes et Sir Alex Ferguson précédemment. 

La baisse du rendement offensif de Rooney est frappante, même si elle remonte à l'arrivée de Van Gaal à l'été 2014.
Avant cela, Rooney marquait un but ou effectuait une passe décisive presque toutes les 90 minutes - 12 buts et 10 passes en 2141 minutes sur le terrain en 2012-13, la dernière saison de Ferguson en charge, et 17 buts pour 10 passes décisives en 2606 minutes sous Moyes l'année qui suivit.

Ces totaux respectifs équivalent à 0,92 et 0,93 pour 90 minutes, mais l'arrivée de Van Gaal a presque vu se réduire ce ratio de moitié : à 0,50 - 20 buts et 11 passes décisives durant les deux saisons où il a joué 5606 minutes.

Bien que ce soit encore les débuts sous Mourinho, Rooney en est à un but et deux passes décisives en 474 minutes, soit un ratio de 0,57 action décisive pour 90 minutes. Il a également inscrit un seul but, un penalty, en trois apparitions à l'Euro 2016.

Une partie de cela pourrait être dû à son nouveau rôle dans l'équipe - Rooney a chuté de 3,62 tirs par match sous Ferguson et 3,49 sous Moyes à 2,42 dans le règne de Van Gaal et 2,09 jusqu'à présent cette saison comme il se situe toujours un peu plus bas dans la formation mancunienne. 

Sa précision de tir a également chuté en dessous de 40% de tirs cadrés avec Van Gaal en charge, mais est cependant maintenant à 54,5% cette saison - 6 tirs cadrés sur 11 frappes.

Malgré une multitude de vidéos sur les réseaux sociaux appelés 'les lowlights' de Rooney contre Watford, y compris une série de passes mal placées, son pourcentage de passes réussies a augmenté au cours des dernières saisons passant d'un petit 80,1% pendant la seule saison de Moyes jusqu'à environ 84% depuis lors.

Ceci, bien sûr, peut aussi être dû à son nouveau rôle, plus bas, où les passes sont régulièrement plus simples, plutôt qu' en attaque avec ses partenaires tous étroitement marqués - en fait, le même article de The Guardian a affirmé que "la plupart du temps ses passes étaient notables seulement pour leur banalité".

Un bond à 40,8 passes réussies par match dans la première saison de Van Gaal n'a pas été maintenu, Rooney retombant à environ 33 depuis. 

Tout cela contribue à une image frustrante de Rooney - menant peut-être à une statistique bizarre pour finir, une augmentation des avertissements. Son carton pris tardivement à Vicarage Road était son troisième de la saison contre seulement quatre au terme de l'an dernier, alors qu'il a commis 1,71 fautes par match cette saison, un chiffre qui tournait autour de 1 les années passées.

Sur le forum