Le retour de la trêve internationale aurait pu être fatal à United, mais après une entame de match pas facile, les Reds ont su faire parler la poudre pour remporter brillamment les trois points.


Il s'agit donc là de la septième victoire consécutive de Manchester United en Premier League, un résultat qui leur permet de rester au contact d'Arsenal, auteur pour le moment d'un parcours sans faute. Les Gunners ont eux aussi enregistré contre Bolton leur septième victoire d'affilée et ont deux points d'avance sur United avec un match en moins.

Wayne Rooney, par deux fois, Rio Ferdinand et Ryan Giggs ont inscrit les quatre buts mancuniens, répondant à l'ouverture du score de Gabriel Agbonlahor. Le premier cité aurait même pu ajouter deux pions à son compteur, s'il n'avait pas raté un penalty et envoyé un ballon sur la barre transversale.

Sans Nemanja Vidic, Louis Saha, Owen Hargreaves, Michael Carrick et Gary Neville, Sir Alex Ferguson choisit tout de même de se passer de Cristiano Ronaldo pour débuter cette rencontre comptant pour la 10e journée du championnat anglais. En revanche, Anderson était titulaire, de même que le jeune Gerard Pique au poste de latéral droit, tandis que Wes Brown remplaçait Vida au centre.

La première occasion de but fut à mettre au crédit de Manchester United, avec une passe en retrait de Wilfried Bouma vers son gardien Scott Carson qui résulta en un coup franc indirect pour les Reds, qui jouaient en noir. Rooney servit Ryan Giggs dont la reprise s'écrasa dans le mur des Villains.

En face, les locaux, à défaut de pouvoir répondre d'égal à égal à la technique des visiteurs, montraient une féroce détermination. Les hommes de Martin O'Neill se battaient admirablement et forçaient la meilleure défense de la Premier League à reculer... et à concéder un but.

Le ballon fila une première fois de l'aile droite vers la gauche, après un centre trop profond de l'attaque de Villa. Ashley Young récupéra donc le ballon dans son couloir et servit Agbonlahor d'un centre parfait dans la boîte. Le jeune Anglais (20 ans) devança la sortie de van der Sar pour conclure de la tête (0-1, 13').

Cela eut le mérite de réveiller les joueurs de Sir Alex Ferguson, et les occasions se succédèrent rapidement. Parti à fond dans son couloir gauche, Patrice Evra centra dans la surface pour Wayne Rooney, qui remit de la tête vers Nani dont la volée acrobatique passa loin au-dessus.

Au bout de 25 minutes de jeu, une combinaison entre Scholes, Nani et Anderson ouvrit une faille pour Carlos Tevez, qui sollicita un une-deux avec Rooney avant de se présenter face à Carson. Le portier de Villa fut prompt à sortir de ses buts et dévia du pied la frappe de l'Argentin.

L'égalisation des Mancuniens à une dizaine de minutes de la mi-temps ne fut donc pas une surprise. Nani, depuis l'aile droite, adressa un centre à ras de la pelouse devant le but. Incompréhension dans la défense adverse : Wayne Rooney surgit entre Zat Knight et Scott Carson pour reprendre du droit, victorieusement (1-1, 36').

United avait donc assuré l'essentiel, avec cette égalisation avant la pause. Mais une folle fin de première période dépassa toutes les espérances des joueurs et des supporters des Red Devils.

Quelques secondes avant la fin du temps réglementaire, Man U repassa à l'attaque. Tevez se servit à merveille de la fausse piste de Ryan Giggs pour se créer un chemin au milieu de l'opposition, avant de servir Rooney au centre. Le numéro 10 mancunien termina le travail avec beaucoup de sang froid (2-1, 43').

Et quelques instants après, sur un corner, Pique vit sa tête sauvée sur la ligne, mais Rio Ferdinand fut le plus rapide à la reprise. Craig Gardner ne put que dévier le ballon sous sa barre (3-1, 45'+1).


Voilà ce qu'on peut appeler un gros coup sur la tête pour Aston Villa. Menant au score 10 minutes avant la mi-temps, les voilà donc menés de deux buts au retour au vestiaire. De quoi enrager pour Martin O'Neill, de quoi jubiler pour Sir Alex Ferguson.

Et au retour sur le terrain, O'Neill n'allait pas avoir de quoi se calmer. Un peu avant l'heure de jeu, Nigel Reo-Coker fut expulsé pour un second carton jaune, peut-être un brin sévère. Quelques minutes plus tard, c'est le gardien Scott Carson qui fut renvoyé à la douche plus tôt que prévu après un tacle sur Carlos Tevez qui allait marquer.

Rooney se chargea de tirer le penalty qui suivit, mais le remplaçant de Carson, Stuart Taylor, se détendit bien sur sa droite pour empêcher le jeune attaquant de la sélection anglaise de réaliser le hat-trick. Rooney ne se laissa pas décourager, mais quelques secondes après, sa frappe termina sa course sur la barre adverse.

A 9 contre 11 et menés de 2 buts, les Villains n'allaient certainement pas se découvrir pour tenter de revenir au score, opérant par contre-attaques et subissant la plupart du temps. Juste avant d'être remplacé par Fletcher, Carlos Tevez buta sur Taylor.

Ryan Giggs compléta la belle performance de Man United à un quart d'heure du terme de la rencontre. Le Gallois, sous contrat avec le club jusqu'en 2009 depuis cette semaine, pénétra dans la zone depuis l'aile droite, évita trois défenseurs locaux avant de frapper du gauche. Le cuir, dévié, trompa Taylor (4-1, 75').

Villa Park reste donc une terre de réussite pour Manchester United, comme ces dernières saisons, comme l'an dernier où les Reds s'étaient imposés 3-0. Surtout, pour la deuxième fois d'affilée, ces derniers assurent le spectacle avec quatre buts marqués. A-t-on vraiment, cette fois, retrouvé le jeu qui faisait notre force la saison dernière? Réponse à Kiev ce mardi, pour la 3e journée de la Champions League.

Manchester United : Van der Sar - Pique, Brown, Ferdinand, Evra - Nani, Anderson, Scholes (O'Shea 77), Giggs (Ronaldo 77) - Tevez (Fletcher, 73), Rooney.

Aston Villa : Carson (expulsé 66) - Bouma, Mellberg, Laursen, Knight - Gardner (Osbourne 54), Barry, Reo-Coker (expulsé 60), Young - Agbonlahor, Moore (Maloney 54).

Buts : Agbonlahor (13') pour Villa; Rooney (36', 43'), Ferdinand (45'), Giggs (75') pour United.

Sur le forum