Leicester 0 Man Utd 1 : trois points malgré la purge

1130 fois


On commençait à se demander si United pouvait aussi remporter des matchs dégueulasses. Maintenant, on sait que oui.

Leicester City 0-1 Manchester United
Score à la mi-temps : 0-1
Premier League, 25e journée
Dimanche 3 février 2019

Buts : Rashford (9') pour Manchester United.

L'adversaire du jour n'était certes pas tendre. Vainqueurs de Chelsea, Manchester City, et ayant tenu en échec Liverpool, le tout dans un peu plus de six semaines de Premier League, les Foxes pouvaient légitimement prétendre à croquer, ou a minima faire galérer un peu, un autre gros du championnat.

Cela a cela dit très mal démarré pour eux, avec un coup reçu derrière la tête dont les Foxes ne se relèveraient pas, dès la 9e minute. Sur une relance très hasardeuse de Pereira (décidément, il doit y avoir quelque chose avec ce nom de famille cette semaine), Paul Pogba trouva Marcus Rashford au-dessus de la défense adverse, et seul face à Kasper Schmeichel, l'Anglais ne se fit pas prier pour conclure en force (1-0, 9'). Celui-ci venait de rater, deux minutes plus tôt, une reprise de la tête complètement prenable sur un centre de Luke Shaw.

Cela ne découragea pas pour autant les locaux. Mais leur manque criant de percussion et de mordant n'allait pas beaucoup les servir. En dehors d'une intervention solide de Shaw devant Maddison pour lui éviter de trouer De Gea (15'), les Renards ne posaient finalement qu'assez peu de problème à notre défense, qui tint le coup sans briller outre mesure.

Plus problématique, nos joueurs n'étaient pas plus inspirés. Contrastant avec certains des matchs joués sous OGS, ils multipliaient les pertes de balle, les imprécisions dans les passes, et la frustration commençait à poindre chez la plupart des joueurs. Un état de fait qui s'étira de part et d'autre de la pause, Leicester revenant d'ailleurs sur la pelouse avec de bien meilleures intentions, et squattant notre tiers de terrain pendant les cinq premières minutes de la seconde période avant d'en être expulsés.

Les joueurs de Claude Puel eurent plusieurs opportunités d'égaliser, mais se heurtèrent à chaque fois à David de Gea, souvent bien placé, parfois brillant, voire chanceux. Vardy, de façon acrobatique (61'), tira à bout portant sur l'Espagnol, qui s'envola ensuite pour dévier main opposée un coup franc direct de Ghezzal (77'). Jonny Evans, sur une remise de la tête de Maguire, manquait ensuite le ballon sur sa volée (81'). Autant d'occasions franches qui auraient pu faire basculer la rencontre.

Les Mancuniens, à défaut d'être brillants, se contentèrent pour leur part de gérer, et de repartir avec les trois points. Avant le Manchester City - Arsenal de 17h30, les Red Devils prennent donc temporairement la cinquième place, à deux points de Chelsea (quatrième) et un point devant les Gunners.

Les équipes

Leicester City (4-2-3-1) : Schmeichel - Pereira, Evans, Maguire, Chilwell - Mendy (Iheanacho 83'), Ndidi - Gray (Okazaki 73'), Maddison (Ghezzal 62'), Barnes - Vardy.

Manchester United (4-2-3-1) : De Gea - Young, Bailly, Lindelöf, Shaw - Matic, Herrera - Lingard (Jones 90'), Pogba, Alexis (Martial 66') - Rashford (Lukaku 77').

Les stats

Les statistiques du match sont fournies par SkySports.

 Leicester CityManchester United
Score 0 1
Possession (%) 45 55
Tirs 17 10
Dont cadrés 6 6
Passes réussies (%) 78 81
Passes réussies dans le dernier tiers adverse (%) 75 67
Centres réussis (%) 35 38
Positions de hors-jeu signalées 0 1
Tacles réussis (%) 58 69
Cartons jaunes reçus 4 4
Cartons rouges reçus 0 0

Le classement

Retrouvez le classement complet ici.

Prochain match

Manchester United se déplace à Fulham samedi 9 février dans le cadre de la 26ème journée de Premier League. Les Cottagers sont actuellement dix-neuvièmes, à sept unités du premier non-relégable. Le coup d'envoi sera donné à 13h30 CET.