Dans une rencontre riche en buts, United a fait un grand pas vers la qualification pour les huitièmes de finale en battant les champions d'Ukraine 4 buts à 2.


Rio Ferdinand a ouvert le score, avant que Wayne Rooney ne double la mise peu après. Cristiano Ronaldo a inscrit les deux buts restants. Bien qu'auteurs de deux buts, les Ukrainiens n'ont jamais réellement paru en mesure d'inquiéter leurs homologues anglais.

En l'absence de Paul Scholes, forfait pour ce match après s'être blessé au genou à l'entraînement, et Patrice Evra, qui a dû renoncer au cours de l'échauffement, en plus de la flopée de joueurs déjà absents, Sir Alex Ferguson a rappelé Darren Fletcher et John O'Shea, et titularisé le jeune Brésilien Anderson.

L'Ecossais a joué au milieu de terrain avec le Brésilien, tandis que l'Irlandais a été appelé au poste de latéral gauche. Pour le reste, pas de surprise : une paire Ferdinand - Vidic en défense centrale avec Brown à droite, Giggs et Ronaldo sur les ailes, Tevez et Rooney devant.

Kiev, de son côté, jouait en 4-3-3, avec l'ambition de prendre ses premiers points pour garder un esport de qualification. Mais United était un cran au-dessus dès le coup d'envoi, et concrétisa rapidement sa domination.

Suite à une faute sur Ronaldo dans le couloir gauche, Ryan Giggs se chargea de tirer le coup franc en résultant. Rio Ferdinand, plein centre, sauta plus haut que ses vis-à-vis pour catapulter le ballon dans la lucarne droite de Shovkovskiy (1-0, 10').

Excellent départ avec le deuxième but en autant de match pour Ferdinand - une belle performance pour un défenseur central ! - après celui inscrit contre Villa ce week-end. Les Red Devils n'allaient pas en rester là.

Huit minutes plus tard, profitant des grands espaces laissés par les locaux, Cristiano Ronaldo percuta au centre avant de donner à Wes Brown sur sa droite à 20 mètres des buts adverses. Le latéral anglais servit Wayne Rooney au centre, qui n'eut plus qu'à pousser dans le but vide (2-0, 18').

Cinquième but pour Wayne lors des quatre derniers matchs européens de Manchester United, et une avance méritée de deux buts à présent.

United aurait pu tuer le match définitivement une minute plus tard mais Rooney et Tevez furent un poil trop court pour reprendre le centre tendu de Cristiano Ronaldo. Les deux attaquants furent de nouveau sur la brèche quelques instants après mais Rooney se heurta à Shovkovskiy et la reprise de Tevez fut bloqué par la défense.

Les joueurs du Dynamo reprirent espoir peu après la demi-heure de jeu, sur un corner tiré côté droit. Diogo Rincon, complètement seul au second poteau, reprit bien de la tête et ni le plongeon désespéré de van der Sar, ni la présence de Ronaldo sur la ligne ne purent empêcher les filets mancuniens de trembler (2-1, 34').

Les Diables Rouges se remirent au travail pour tenter de creuser à nouveau l'écart. John O'Shea manqua une occasion en or après un bon service en retrait de Wayne Rooney, en tirant sur le gardien à bout portant. Mais les Reds eurent plus de chance quelques secondes plus tard.

Pour la seconde fois de la soirée, c'est Ryan Giggs qui fut à l'origine du but. Le Gallois s'échappa sur l'aile gauche, réussit un grand point sur son adversaire direct avant de centrer immédiatement dans la surface, où se trouvait Ronaldo. La reprise de la tête du Portugais finit sa course en lucarne (3-1, 41').

Après une dernière occasion qui vit Rooney tirer au-dessus, les 22 acteurs eurent droit à un repos bien mérité. La première période avait été très bonne du point de vue du jeu offensif, et les spectateurs du Stade Lobanovsky s'en donnaient à coeur joie.

A la reprise, l'entraîneur Jozsef Szabo opéra deux remplacements pour bien mettre l'accent sur les ambitions offensives de sa formation. Et dans cette seconde mi-temps, ce sont les locaux qui se créèrent les meilleures occasions, mais la défense mancunienne les repoussa sans broncher - ou presque.

A la 52e minute, la tête de Rincon frôla le montant, tandis qu'un coup franc de Correa passa également de peu à côté peu après. Mais surtout, juste avant l'heure de jeu, les supporters ayant fait le déplacement depuis Manchester connurent une belle frayeur lorsque Vidic bouscula Milevskiy dans la surface... l'arbitre hongrois Viktor Kassai laissa le jeu se poursuivre.

M. Kassai eut une autre difficile décision à prendre à une vingtaine de minutes du terme de la rencontre lorsque Gavrancic dévia du coude un centre venu de la droite, juste à la limite de la surface. Après une discussion avec son assistant, il désigna le point de penalty : Ronaldo convertit à droite du gardien (4-1, 68').

Kiev, enracinés à la dernière place du groupe F, n'avait plus vraiment grand chose à perdre et continua à attaquer. Avec succès, puisque 10 minutes avant la fin du temps réglementaire, Ismaël Bangoura, l'ancien joueur du Mans, réduisit l'écart à deux buts d'une belle frappe à 20 mètres à ras du poteau droit de van der Sar (4-2, 78').

Cela n'empêcha Sir Alex de procéder à deux remplacements de plus, faisant sortir Edwin van der Sar et Ryan Giggs pour les remplacer par Tomasz Kuszczak et Danny Simpson. Peu avant, Nani avait déjà remplacé Carlos Tevez.

Les dix dernières minutes furent bien plus tranquilles que le reste de la rencontre, les attaques n'allant que rarement au bout alors que les Mancuniens se contentaient de gérer leur avantage.

Au final, voilà Manchester United toujours en tête du groupe avec 9 points, 3 unités de plus que la Roma vainqueur du Sporting dans l'autre match de la soirée (2-1). Si les Reds s'imposent à Old Trafford contre Kiev dans 15 jours, la qualification sera quasiment acquise.

Mais avant cela, retour à la Premier League avec la réception de Middlesbrough ce samedi à 16 heures (heure française). Avec la possibilité de remporter une huitième victoire consécutive dans cette compétition, avant le déplacement à Arsenal, vainqueur au passage du Sparta Prague ce mardi soir... 7 buts à 0.

Dynamo Kiev : Shovkovskiy - Ghioane (Belkevich MT), Gavrancic, Yussuf, Diakhate - Gusev, Correa, Nesmachniy - Bangoura, Rincon, Shatskikh (Milevskiy MT).

Manchester United : van der Sar (Kuszczak 80) - Brown, Ferdinand, Vidic, O'Shea - Ronaldo, Anderson, Fletcher, Giggs (Simpson 80) - Tevez (Nani 73), Rooney.

Buts : Ferdinand (10'), Rooney (18'), Ronaldo (41', 68') pour Man U; Rincon (34'), Bangoura (78') pour le Dynamo.

Sur le forum