Man Utd v Astana : le changement, c'est maintenant

1997 fois


Ole Gunnar Solskjaer va faire tourner pour la réception du FK Astana en Europa League ce jeudi soir, avec l'ambition de garder les cadres au frais pour le déplacement à West Ham dimanche.

Le Norvégien a d'ores et déjà annoncé trois titulaires pour affronter le troisième du championnat kazakh à Old Trafford. Sergio Romero, dans les buts, Axel Tuanzebe, en défense centrale, et Mason Greenwood, en attaque, seront alignés dès le coup d'envoi. Une bonne nouvelle pour ceux qui aimeraient voir ces jeunes prometteurs engranger du temps de jeu et de l'expérience sous le maillot mancunien.

Tuanzebe a disputé cinq de nos six matchs de pré-saison après une période de prêt de 18 mois à Aston Villa, dont il a contribué à la promotion en Premier League. Il est entré en fin de match contre Leicester le week-end dernier. Mason Greenwood, 17 ans, a été en vue également pendant les amicaux de pré-saison, avec notamment deux buts contre l'Inter et Leeds. Il est apparu lors de quatre rencontres de Premier League cette saison, mais chaque fois pour grappiller les miettes.

Enfin, Romero n'a joué que six matchs la saison dernière, mais espérera améliorer ce chiffre cette année. Les coupes ont été par le passé l'occasion pour les entraîneurs mancuniens d'entretenir une rotation saine entre les gardiens, à voir si ce sera également la politique de Solskjaer.

Daniel James n'a pas participé à la séance d'entraînement d'hier à Carrington. Solskjaer ne s'est pas étendu sur le sujet, se contentant d'indiquer qu'il espérait le récupérer pour la rencontre à West Ham ce week-end. Jesse Lingard et Diogo Dalot ont fait leur retour avec l'effectif et pourraient être des alternatives viables pour l'entraîneur. Il sera trop tôt a priori pour Paul Pogba et Anthony Martial, qui n'ont pas pris part au même entraînement que le reste des joueurs.

En plus de Tuanzebe et Greenwood, il ne serait pas étonnant de voir apparaître Angel Gomes, James Garner ou Tahith Chong, désormais bien intégrés à l'équipe première mais qui n'ont pas encore réussi à se faire voir comme autre chose que des jokers. Charlie Wellens, 16 ans, qui fait partie de l'Academy de Neil Ryan et s'est entraîné avec l'équipe première ce mercredi, pourrait potentiellement se trouver sur le banc.

Notre adversaire

Le FK Astana est le club de la ville de Noursoultan, capitale du Kazakhstan. Si cette ville ne vous dit rien, c'est peut-être parce que vous la connaissiez sous le nom d'Astana. En mars 2019, le parlement kazakh a voté à l'unanimité pour la renommer en l'honneur du premier président du pays, lequel avait démissionné quatre jours plus tôt après 29 ans de règne.

Vainqueurs du championnat local ces cinq dernières saisons, le FK Astana dispose d'un atout principal, un buteur croate du nom de Marin Tomasov. Celui-ci a inscrit sept buts pendant la phase de qualifications de l'Europa League, ce qui en a fait le second meilleur buteur de cette période éliminatoire.

Les déclarations du coach

"Nous avons encore quelques joueurs indisponibles. Jesse [Lingard] est de retour, c'est bien. Il a connu un mauvais moment pendant sa préparation avec la sélection anglaise, mais on le remet sur pied pour relancer sa saison."

— Solskjaer est heureux de revoir Lingard, un sentiment que tout le monde ne partagera pas

"Les jeunes sont dans les starting-blocks. Ils veulent tous jouer. En revanche, je ne pense pas qu'on verra Paul [Pogba] ou Anthony [Martial], j'en suis même sûr. Luke [Shaw] n'est pas encore prêt. Dan [James], c'est compliqué, il a manqué l'entraînement aujourd'hui et sa récupération pourrait être plus longue que prévu. J'espère qu'on l'aura ce week-end. Diogo [Dalot] est de retour. Il s'est entraîné depuis un petit moment, on avait besoin d'être sûrs de nous avant de le lancer. On aurait peut-être pu l'avoir sur le banc face à Leicester, mais maintenant, il est prêt."

— Il y a du mouvement à l'infirmerie

"On ne sait pas grand chose sur Astana, mais c'est ils étaient dans le second chapeau. Ils ont toujours été très bons à domicile, mais moins à l'extérieur, donc on va essayer de leur compliquer la vie en ce début de compétition."

— Ole n'en sait pas plus que nous, mais espère qu'on sera meilleurs qu'eux, c'est rassurant

"[Axel] va débuter. C'est bien pour nous d'avoir un effectif fourni, et la pré-saison s'est vraiment bien passée pour tout le monde. Chacun s'est battu pour avoir une place, et il a fallu faire des choix au début du championnat. Axel est un de ces joueurs qui n'ont pas été retenus dans l'équipe-type, mais il a vraiment bien joué. Maintenant, c'est une chance qu'ils doivent saisir, car on va avoir des matchs à jouer tous les quatre ou cinq jours, donc on va faire plus de rotations. Et on verra quelques jeunes demain."

— Ole Solskjaer s'attarde sur Tuanzebe

"Mason va jouer, c'est certain. Ce sera sa première titularisation depuis Cardiff [la saison dernière, NDT], et il a besoin de temps de jeu. (...) Mason est un des meilleurs finisseurs que j'ai vus, et j'ai joué avec quelques uns qui n'étaient pas dégueulasses. Il est encore très jeune. Il mûrit, et il s'est tellement développé pendant les six derniers mois. Je me souviens encore du gosse qui voulait jouer avec ses copains en -18 ans. Maintenant, il est prêt à jouer en équipe première. Je ne veux pas lui mettre trop de pression : qu'il aille sur le terrain, qu'il s'amuse, qu'il travaille dur. Je sais qu'il marquera quand il aura le ballon dans les pieds. Je sais qu'il fera le geste juste."

— Papa Ole entre nostalgie et fierté au sujet de Greenwood

"Sergio jouera demain. Il a déjà montré qu'il était un excellent gardien. On doit le garder prêt si quelque chose arrive à David [de Gea, NDT]. Bien entendu, [ce match] est une chance de lui donner du temps de  jeu bienvenu. C'est super de pouvoir lui donner une chance, il a toujours été fiable."

— Ole confirme la hiérarchie entre les gardiens, au cas où

La compo possible

Manchester United : Romero - Rojo, Tuanzebe, Maguire, Dalot - McTominay, Fred - Rashford, Lingard, Chong - Greenwood.

Les derniers résultats

Manchester United

DateIssueRencontreCompétition
11/08 V Man Utd 4-0 Chelsea Premier League
19/08 N Wolves 1-1 Man Utd Premier League
24/08 D Man Utd 1-2 Crystal Palace Premier League
31/08 N Southampton 1-1 Man Utd Premier League
14/09 V Man Utd 1-0 Leicester Premier League

FK Astana

DateIssueRencontreCompétition
15/08 V Valletta FC 0-4 Astana Europa League
22/08 V Astana 3-0 BATE Europa League
25/08 V Astana 5-0 FK Taraz Premier League
29/08 D BATE 2-0 Astana Europa League
15/09 V Astana 2-1 Shakhtyor IK Premier League

Quelques stats

Ce sera la première rencontre, hors matchs amicaux, entre une équipe anglaise et une équipe kazakh.

Manchester United est invaincu lors de ses 11 derniers matchs d'Europa League (8 victoires et 3 nuls), et a remporté le tournoi lors de sa dernière participation en 2016-2017.

Manchester United a perdu ses deux derniers matchs de Coupe d'Europe à domicile (0-2 contre le PSG puis 0-1 contre le Barça). United n'a jamais perdu trois matchs consécutifs de Coupe d'Europe à domicile.

Astana n'a perdu qu'un de ses six derniers matchs de Coupe d'Europe en déplacement (2 victoires et 3 nuls).