Chelsea 1 Manchester United 2 : United en maîtrise

1501 fois


Manchester United a bien géré son déplacement à Stamford Bridge ce mercredi soir et repart avec une qualification en quarts de finale de la Carabao Cup (2-1).

Voir la feuille de match - Noter les Red Devils - Echanger sur notre forum

Pour affronter Chelsea, Ole Gunnar Solskjaer faisait modérément tourner : exit de Gea ou Martial par exemple, mais les indéboulonnables Maguire, McTominay, Rashford, entre autres, faisaient partie du onze de départ organisé en 3-2-3-2, avec donc trois défenseurs centraux.

Les Red Devils ont confirmé qu'ils revenaient en meilleure forme depuis la dernière trêve internationale en enchaînant une troisième victoire en déplacement, après celles obtenues sur les pelouses du Partizan Belgrade et de Norwich. Et ce, avec une maîtrise de la rencontre quasiment de bout en bout, malgré un temps fort londonien très marqué en début de seconde période qui les a notamment vus revenir - brièvement - au score alors qu'ils avaient concédé le premier but de la partie.

Face à des Blues qui alignaient également une belle équipe malgré l'absence de quelques titulaires, tels que Kepa, Mount ou Abraham, les Mancuniens ont cependant dû recourir au point de penalty pour faire la différence peu avant la demi-heure de jeu. Comme contre Norwich, c'est la vitesse de Daniel James qui a fait la différence : déséquilibré dans la surface adverse par Marcos Alonso, le Gallois a permis à Marcus Rashford de se rattraper en prenant Caballero à contrepied (1-0, 25').

En difficulté face au schéma aligné par OGS, Chelsea voyait à peine le jour pendant les 15 dernières minutes de la première période, mais ne rompait pas et revenait avec des intentions différentes après le break. C'était donc tout sauf une surprise de les voir revenir au score sur un exploit individuel de Michy Batshuayi, bien aidé malgré tout par les hésitations de nos trois défenseurs centraux lorsqu'il s'empara du long dégagement de son gardien pour sprinter sur 30 mètres et achever Romero d'une frappe à mi-distance (1-1, 60').

Heureusement pour United, Ole Solskjaer eut le bon réflexe en effectuant des changements bienvenus dans la foulée de cette égalisation. Exit Lindelöf et Lingard, remplacés par Andreas Pereira et Anthony Martial, et le retour à un système à 2 défenseurs centraux. Les effets furent immédiats, l'entrée du Français contribuant notamment à dynamiser à nouveau la ligne offensive mancunienne. Mais c'est un autre attaquant qui fit la décision : sur un coup franc à 25 mètres du but, Marcus Rashford expédia une frappe digne des meilleures heures de Cristiano Ronaldo dans la lucarne d'un Willy Caballero impuissant (2-1, 73'). Un but à voir et à revoir.

Incapables de réagir, les hommes de Frank Lampard voient donc leur série de sept victoires consécutives toutes compétitions confondues se briser sur un os. United enchaîne un troisième succès, en déplacement qui plus est, au meilleur moment, et peut compter sur un effectif qui va reprendre confiance pour aborder les prochains rendez-vous. Les prestations des McTominay, Maguire (en dehors du but encaissé), Wan-Bissaka, Williams, Rashford évidemment, sont autant de satisfactions sur lesquelles nous devons à présent construire pour revenir aux places que nous devons viser.

Les stats

 ChelseaMan Utd
Possession (%)  65 35
Tirs 12 7
Tirs cadrés 2 3
Passes réussies (%) 84 76
Corners 7 2
Fautes concédées 15 13
Cartons jaunes 2 2
Cartons rouges 0 0

Source : SkySports

Prochain match

Manchester United se déplace à Bournemouth, samedi 2 novembre, pour la 11e journée de Premier League. Les Cherries sont actuellement 9es, avec autant de points que Manchester United (13). Le coup d'envoi aura lieu à 13h30 CET.