Manchester United 3 Partizan Belgrade 0 : la qualification acquise

598 fois


Manchester United a réalisé une très bonne première mi-temps face au Partizan avant de basculer en mode gestionnaire, et s'offre un résultat (3-0) synonyme de qualification pour les seizièmes de finale.

Voir la feuille de match - Noter les Red Devils - Echanger sur notre forum

Ole Gunnar Solskjaer alignait une équipe quasiment type pour accueillir les Serbes, battus 1-0 sur leur pelouse par les Mancuniens il y a deux semaines. Une équipe avec de l'expérience, laissant les Williams ou Garner sur le banc, mais faisant la part belle à Greenwood dans le trident offensif complété par Rashford et Martial. Dans un rôle de 10, exit Lingard ou Pereira : Mata allait évoluer au coeur du jeu. En défense centrale, en l'absence de Lindelöf, c'est Rojo qui était titularisé, avec Romero dans les buts.

Les Red Devils mettaient immédiatement le pied sur l'accélérateur pour prendre le Partizan à la gorge, mais pouvaient nourrir des regrets quant aux premières opportunités glanées dans cette partie. Rashford, par deux fois, manquait ainsi l'occasion d'ouvrir le score : d'abord sur un excellent centre de Wan-Bissaka, alors qu'il se retrouvait seul au point de penalty mais trouvait le moyen de rater le cadre (7'), puis deux minutes plus tard, dans un angle plus fermé, alors que Stojkovic sortait sur lui (9'). Ceci venait après deux buts, un pour chaque équipe, refusés pour des hors-jeux bien réels (2', 4').

Rashford était décidement la star malheureuse du show, manquant encore une reprise à sa portée au quart d'heure de jeu sur un nouveau centre de Wan-Bissaka (15'). Mais c'est également lui qui servit Mason Greenwood pour l'ouverture du score : sa passe initialement destinée à Mata perça la défense serbe pour trouver son jeune coéquipier, lequel n'aurait pour sa part pas besoin de trois occasions pour ouvrir la marque en repiquant sur son pied gauche avant de croiser sa frappe (1-0, 21').

Décidément perfectibles dans la finition, les Mancuniens voyaient Martial, en bonne position, frôler le cadre (27'), mais le Français se rattrapa bien par la suite en inscrivant un très joli but au terme d'un numéro de soliste le voyant éliminer trois joueurs avant de tromper le gardien (2-0, 33')... avant de manquer à nouveau le cadre sur une occasion sans doute plus simple à mettre au fond que la précédente une minute après sa réalisation.

Les Mancuniens faisaient boire le calice jusqu'à la lie à leurs visiteurs, qui étaient tout heureux de repartir au vestiaire avec seulement deux buts de retard. Mais l'écart entre les formations allait augmenter rapidement à la reprise, Rashford parvenant enfin à marquer son but de la soirée sur un très bon centre de Mata relayé par Young (3-0, 49').

Largement dominateurs face à une formation adverse à court d'idées, les Red Devils levèrent le pied à l'heure de jeu, la qualification étant acquise et à trois jours d'une réception déjà cruciale de Brighton en Premier League. La dernière demi-heure serait donc anecdotique tant le contenu proposé par les deux formations pendant cette période fut largement au-dessous de la première heure de jeu. Garner, Lingard et Pereira, entrés en cours de jeu, ne parvinrent pas à poser leur empreinte sur la rencontre pour marquer des points en vue d'une future titularisation.

A noter en revanche la sortie d'un McTominay grimaçant, dont on espère qu'il sera disponible pour la prochaine échéance, qui sera ensuite suivie d'une trêve internationale de deux semaines.

Avec ses 10 points (voir le classement ci-dessous), United est donc qualifié pour les seizièmes de finale. Ole Gunnar Solskjaer a donc maintenant le choix entre assurer la première place ou donner du temps de jeu à ses jeunes... les deux n'étant, évidemment, pas totalement incompatibles.

Les stats

 Man UtdPartizan
Possession (%) 64 36
Tirs 14 2
Tirs cadrés 7 0
Passes réussies (%) 86 73
Corners 3 0
Fautes concédées 11 14
Cartons jaunes 1 2
Cartons rouges 0 0

Source : SkySports

Le classement

Cliquez ici pour voir le classement de la compétition.

Prochain match

Manchester United reçoit Brighton & Hove Albion dimanche 10 novembre, pour la 12e journée de Premier League. Brighton est 8e avec 15 points, United 10e avec 13 points. Le coup d'envoi aura lieu à 15h CET.