Joyeux anniversaire !
Sir Alex Ferguson fête aujourd'hui ses 21 ans à la tête de Manchester United.
65 ans, dont les 21 derniers en charge du plus grand club de football du monde, et aucun signe de ralentissement à un âge où le commun des mortels prend sa retraite. Ferguson est encore au sommet et entend bien y rester.
Rien que dans ces derniers jours on a pu voir toute la rage et la passion qui animent encore l'Ecossais et qui lui ont permis de vivre deux décennies remplies de succès à United.
Dans les décombres du choc capital de samedi contre Arsenal, Ferguson a vivement critiqué l'arbitrage d'Howard Webb, les insultes fusant du public de l'Emirates Stadium et surtout ses propres joueurs qui ont laissé filer une précieuse victoire à la dernière minute.
United a beau être champion en titre et jouer depuis une saison aussi bien qu'il n'a jamais joué, Ferguson n'est toujours pas satisfait. Après 9 championnats, 5 FA Cups et une Ligue des Champions, Ferguson ne lache rien.
Ce sont cette pugnacité à toute épreuve et cette insatiable soif de réussite, combinées à une incroyable capacité à commander et se faire respecter tout en cajolant ses joyaux et tirant le meilleur de ses joueurs qui font qu'il est un des meilleurs entraîneurs de l'histoire du football.
Il n'a jamais reculé devant des décisions difficiles ni eu peur de se séparer de joueurs jugés dissidents, quelles que soient les conséquences de tels actes. Paul McGrath, Paul Ince, David Beckham, Roy Keane et Ruud van Nistelrooy ne sont que quelques exemples d'énormes stars déchues par Ferguson, et ils ne seront certainement pas les derniers.
Ferguson écarte tout sur son passage sur son chemin vers la gloire et après qu'il ait réussi à contruire de lui même une équipe et un style, et à transformer un club décati en bête à gagner, peu peuvent critiquer ses methodes.
A chaque fois que sa supériorité s'est trouvée contestée, il a su répondre, s'élever au dessus et revenir plus fort.
Blackburn a brièvement dépossédé United de son titre dans les années 90, puis l'Arsenal de Wenger et le Chelsea de Mourinho se sont montré des adversaires plus consistants et redoutables. Mais Ferguson n'abandonne jamais et les Red Devils ont mis fin l'an dernier à la courte suprématie des Blues lors de ce qui a été une des plus belles saisons de l'ère Ferguson.
C'est une incroyable histoire de longévité et vu le niveau et la faim de l'équipe actuelle, il y a encore de nombreux chapitres à écrire.
La seule faille dans le palmarès de Ferguson est peut-être le peu de titres européens. Une Coupe des Vainqueurs de Coupes et une chanceuse Ligue des Champions reflètent peu le talent de Ferguson et des équipes qu'il a façonnées, et pèsent pas beaucoup face au pédigré d'autres écuries européennes.
C'est quelque chose qui le pousse à avancer, surtout vu toutes les fois où United n'est pas passé loin, et même s'il réussit à nouveau à se hisser au sommet de l'Europe, il est peu probable qu'il s'arrête là. Même avec un 10ème titre de champion et une 2ème Champions League, on devrait fêter l'an prochain ses 22 ans à la tête de Manchester United.
Sur le forum
RedDidDevil, le 23 décembre 2025 à 14:47
Il y a 1 heure, Dace a dit :Alors certes Woodward and co, ce ne sont clairement pas les meilleurs dirigeants, tout comme les Glazers,
mais malgré tous leurs défauts et erreurs, il y une chose qu'on ne peut pas leur retirer, c'est qu'ils ont toujours soutenu le coach en place financièrement, en soutenant leur recrutement foireux.
ils soutenais SAF financiérement et a son départ on fait du bon boulot "marketing"
Mais sportivement SAF avait le dernier mot ! Quand Raiola / Pogba - Tevez on fait du chantage , SAF a dit NON !
Après son départ ....on connait la suite
Dace, le 23 décembre 2025 à 13:07
Il y a 3 heures, RedDidDevil a dit :il était la digue qui retenait les Woodward and Co de faire n'importe quoi ! quand il est parti ils s'en sont donné a coeur joie !
Maintenant eux aussi sont partis , nous sommes dans la saison 2 d'Ineos , certaines choses progressent , d'autres non pour nous Supporters , faut se montré patient !
Alors certes Woodward and co, ce ne sont clairement pas les meilleurs dirigeants, tout comme les Glazers,
mais malgré tous leurs défauts et erreurs, il y une chose qu'on ne peut pas leur retirer, c'est qu'ils ont toujours soutenu le coach en place financièrement, en soutenant leur recrutement foireux.
RedDidDevil, le 23 décembre 2025 à 9:13
il était la digue qui retenait les Woodward and Co de faire n'importe quoi ! quand il est parti ils s'en sont donné a coeur joie !
Maintenant eux aussi sont partis , nous sommes dans la saison 2 d'Ineos , certaines choses progressent , d'autres non pour nous Supporters , faut se montré patient !
Geo, le 23 décembre 2025 à 6:35
Le 20/12/2025 à 20:07, gaara70 a dit :https://www.sports.fr/football/angleterre/alex-ferguson-la-triste-annonce-975867.html
Au moins il dit tout haut ce que beaucoup n'osent pas dire
vu qu'on aime faire des records, on battra celui de liverpool... en 2044
y'a rien qui change depuis des années, à part les entraineurs... si quelque chose aurait changé, on serait dans le top 5 minimum chaque saison...
pendant qu'on est la risée de l'angleterre vu notre statut de grand nom d'europe, on a des équipes de milieu de zone qui nous tabasse calmement...
des équipes de milieu de zone il y a 3-4ans qui maintenant joue le top 5...
encore 10ans sans titre, il est gentil quand meme...
dire non à moyes pour acheter bale et kroos à l'époque... 150M....
et 5ans plus tard faire des mercato à 200M pour n'avoir que des chèvres dans l'ensemble...
2026, et n'avoir que fernandes comme joueur majeur... tu ne peux absolument pas prétendre la PL avec ca dans les prochaine année...
j'espère que le board a déja réfléchi à quelqu'un pour le remplacer ...en cas de départ ou de retraite
RedDidDevil, le 1er janvier 2026 à 13:28
Happy birthday avec 1 jour de retard Sir Alex 🔴⚪⚫