C'est long 21 ans
Ferguson a pu voir évoluer les traditions footbalistiques en 21 ans.
Imaginez Wayne Rooney arriver à Manchester United et obligé de laver la voiture de Sir Alex Ferguson. Ou Cristiano Ronaldo faisant ses débuts en devant enlever la boue des crampons de ses coéquipiers.
"La différence avec les jeunes joueurs maintenant c'est qu'on fait tout pour eux. Les vielles traditions faisaient que les nouveaux nettoyaient les crampons, la voiture de l'entraîneur... En créant une approche en douceur, on fait tout pour eux. Des gamins de 16 ans à qui on lave les chaussures !"
Les temps ont changé, mais pas la mentalité de vainqueur de Ferguson. Il est toujours autant avide de succès.
Apprenti ouvrier dans les rudes docks de la rivière Clyde à Glasgow, Ferguson avait fait son chemin avant de se devenir joueur professionnel puis le plus grand entraîneur de la planète.
Et gagner 20 trophées en 20 ans n'ont pas rassasié la faim de victoires de Fergie.
"Le championnat de l'an dernier était aussi bon que le premier. Gagner est une drogue. A ce moment là tu ne pense pas du tout à te retirer."
Quand Ferguson est arrivé, Rooney avait 1 an, Ryan Giggs 12. United n'avait pas gagné le titre depuis 1967 et luttait contre Liverpool, Everton et Arsenal en championnat.
Le club choisit l'homme qui venait de mettre fin à la sempiternelle suprématie des Rangers et du Celtic en Ecosse avec le modeste club d'Aberdeen que Ferguson avait conduit 2 fois au titre et même à une coupe d'Europe (Coupe des Vainqueurs de Coupe).
Mais juste 3 ans après il faillit se faire virer. Une honteuse défaite 5-1 contre Manchester City et une série de 6 défaites et 2 nuls en 8 matchs sonnaient le glas de sa carrière mancunienne. Une défaite contre Nottingham Forrest en FA Cup et c'était la fin.
United battit Forrest 1-0 et gagna laborieusement la compétition, le premier trophée de Ferguson à United. Grâce à cette victoire, MU retrouvait l'Europe avec la Coupe des Vainqueurs de Coupe que United gagna contre Barcelone. Et malgré le titre du Leeds de Cantona cette année là, la machine était lancée.
La méthode Ferguson marchait, Cantona fut acheté et United remporta enfin le championnat 1993. Les Red Devils ont gagné 8 des 11 premières Premier League. Ils ont su rebondir la saison dernière pour la regagner après 4 ans de disette. En ce moment même United est au coude à coude avec Arsenal pour le titre.
A la fin de l'année 2007, Ferguson aura 66 ans. Mais il ne semble pas avoir perdu sa capaciter à faire gagner ses joueurs. Il n'a pas changé. Il fait toujours la tête aux médias, continue de ne pas parler à la BBC et a très peu de contacts avec Arsène Wenger quand ils se rencontrent.
Et ça restera comme ça jusqu'à ce qu'il se retire. Et jusqu'à ce moment là, Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo peuvent rester à l'écart des brosses à chaussures et produits pour voitures.
Sur le forum
RedDidDevil, le 23 décembre 2025 à 14:47
Il y a 1 heure, Dace a dit :Alors certes Woodward and co, ce ne sont clairement pas les meilleurs dirigeants, tout comme les Glazers,
mais malgré tous leurs défauts et erreurs, il y une chose qu'on ne peut pas leur retirer, c'est qu'ils ont toujours soutenu le coach en place financièrement, en soutenant leur recrutement foireux.
ils soutenais SAF financiérement et a son départ on fait du bon boulot "marketing"
Mais sportivement SAF avait le dernier mot ! Quand Raiola / Pogba - Tevez on fait du chantage , SAF a dit NON !
Après son départ ....on connait la suite
Dace, le 23 décembre 2025 à 13:07
Il y a 3 heures, RedDidDevil a dit :il était la digue qui retenait les Woodward and Co de faire n'importe quoi ! quand il est parti ils s'en sont donné a coeur joie !
Maintenant eux aussi sont partis , nous sommes dans la saison 2 d'Ineos , certaines choses progressent , d'autres non pour nous Supporters , faut se montré patient !
Alors certes Woodward and co, ce ne sont clairement pas les meilleurs dirigeants, tout comme les Glazers,
mais malgré tous leurs défauts et erreurs, il y une chose qu'on ne peut pas leur retirer, c'est qu'ils ont toujours soutenu le coach en place financièrement, en soutenant leur recrutement foireux.
RedDidDevil, le 23 décembre 2025 à 9:13
il était la digue qui retenait les Woodward and Co de faire n'importe quoi ! quand il est parti ils s'en sont donné a coeur joie !
Maintenant eux aussi sont partis , nous sommes dans la saison 2 d'Ineos , certaines choses progressent , d'autres non pour nous Supporters , faut se montré patient !
Geo, le 23 décembre 2025 à 6:35
Le 20/12/2025 à 20:07, gaara70 a dit :https://www.sports.fr/football/angleterre/alex-ferguson-la-triste-annonce-975867.html
Au moins il dit tout haut ce que beaucoup n'osent pas dire
vu qu'on aime faire des records, on battra celui de liverpool... en 2044
y'a rien qui change depuis des années, à part les entraineurs... si quelque chose aurait changé, on serait dans le top 5 minimum chaque saison...
pendant qu'on est la risée de l'angleterre vu notre statut de grand nom d'europe, on a des équipes de milieu de zone qui nous tabasse calmement...
des équipes de milieu de zone il y a 3-4ans qui maintenant joue le top 5...
encore 10ans sans titre, il est gentil quand meme...
dire non à moyes pour acheter bale et kroos à l'époque... 150M....
et 5ans plus tard faire des mercato à 200M pour n'avoir que des chèvres dans l'ensemble...
2026, et n'avoir que fernandes comme joueur majeur... tu ne peux absolument pas prétendre la PL avec ca dans les prochaine année...
j'espère que le board a déja réfléchi à quelqu'un pour le remplacer ...en cas de départ ou de retraite
RedDidDevil, le 1er janvier 2026 à 13:28
Happy birthday avec 1 jour de retard Sir Alex 🔴⚪⚫