Sélections : le bilan de la trêve de novembre 2020

Sélections internationales 642

Treize Mancuniens sur les seize initialement appelés ont représenté leur pays dans les matchs internationaux de ce mois-ci, entre amicaux, Ligue des Nations et qualifications CONMEBOL pour la Coupe du Monde 2022.

Angleterre : Dean Henderson, Harry Maguire, Marcus Rashford

  • Jeudi 12 : Angleterre 3-0 Irlande (amical)
  • Dimanche 15 : Belgique 2-0 Angleterre (Ligue des Nations A2)
  • Mercredi 18 : Angleterre 4-0 Islande (Ligue des Nations A2)

Les Anglais terminent leur mois de novembre avec deux victoires et une défaite, et finissent à la troisième place de leur groupe en Ligue des Nations, derrière la Belgique et le Danemark. Dean Henderson a joué une mi-temps lors de l'amical face aux Irlandais et a stoppé trois tirs pour conserver la clean sheet des Three Lions. Harry Maguire, capitaine lors de cette même rencontre, a inscrit un but et était suspendu lors de la défaite contre les Belges.

Il a ensuite disputé l'intégralité de la troisième rencontre contre l'Islande. Enfin, Marcus Rashford a dû déclarer forfait suite à notre victoire à Goodison Park juste avant le break et n'a donc pas participé aux rassemblements de sa sélection. Les Anglais ont fini troisièmes de leur groupe.

Brésil : Alex Telles

  • Samedi 14 : Brésil 1-0 Venezuela (qualification CM 2022)
  • Mardi 17 : Uruguay 0-2 Brésil (qualification CM 2022)

On pouvait douter de la forme physique d'Alex Telles, testé positif au COVID-19 avec United mais qui a quand même eu son ticket pour rejoindre la Seleção en route pour le Mondial 2022. Ce qui est sûr, c'est ce que ce n'est pas son temps de jeu sous le maillot auriverde qui le mettra en difficulté. Entré dans les arrêts de jeu face au Venezuela, notre latéral gauche, reporté comme testé positif à nouveau au virus avant qu'un nouveau test effectué n'infirme cela, n'a pas joué face à l'Uruguay. Finalement, c'est plus le temps de vol qui l'aura fatigué.

Côte d'Ivoire : Eric Bailly

  • Jeudi 12 : Côte d'Ivoire 2-1 Madagascar (éliminatoires CAN 2021)
  • Mardi 17 : Madagascar 1-1 Côte d'Ivoire (éliminatoires CAN 2021)

Bailly n'a pas porté les couleurs des Elephants pour leur double confrontation avec Madagascar.

Ecosse : Scott McTominay

  • Jeudi 12 : Serbie 1-1 (4-5 t.a.b.) Ecosse (finale de barrages Euro 2020)
  • Dimanche 15 : Slovaquie 1-0 Ecosse (Ligue des Nations B2)
  • Mercredi 18 : Israël 1-0 Ecosse (Ligue des Nations B2)

L'Ecosse a gagné le match qui importait, à savoir la finale des barrages de l'Euro 2020 (2021 ?) face à la Serbie. La Tartan Army est allée jusqu'aux tirs au but en Serbie. McTominay a joué 90 minutes à droite d'une défense à trois et a inscrit son tir au but, aidant ainsi son pays à rejoindre le gotha européen.

McSauce n'a pas joué le match suivant en Slovaquie, et a joué à nouveau en défense centrale en Israël pour une défaite 0-1. L'Ecosse se classe tout de même seconde de son groupe de Ligue des Nations.

Espagne : David de Gea

  • Mercredi 11 : Pays-Bas 1-1 Espagne (amical)
  • Samedi 14 : Suisse 1-1 Espagne (Ligue des Nations A4)
  • Mardi 17 : Espagne 6-0 Allemagne (Ligue des Nations A4)

David de Gea n'a joué aucun des trois matchs de la Roja en novembre, désormais barré par le portier de l'Athletic Bilbao Unai Simon. Au moins, il aura toujours passé une meilleure soirée mardi que Manuel Neuer. Les Espagnols, premiers devant les Allemands après la fessée qu'ils leur ont infligée, disputeront la phase finale de la compétition en octobre 2021.

France : Anthony Martial, Paul Pogba

  • Mercredi 11 : France 0-2 Finlande (amical)
  • Samedi 14 : Portugal 0-1 France (Ligue des Nations A3)
  • Mardi 17 : France 4-2 Suède (Ligue des Nations A3)

Paul Pogba a joué 180 minutes en Ligue des Nations et un peu moins d'une heure de jeu en amical. On ne peut qu'espérer que ce temps de jeu lui redonnera le rythme dont il manque en club, étant donné qu'il n'est plus le premier choix d'Ole Gunnar Solskjaer pour des raisons que chacun pourra imaginer. Notre numéro 6 a rendu de bonnes copies, qui lui ont valu les égards de Didier Deschamps après la troisième rencontre.

Anthony Martial, entré pour une grosse demi-heure face à la Finlande, a ensuite été titulaire pour la belle victoire des Bleus au Portugal, et y a joué 78 minutes. Il n'a pas marqué mais a eu plusieurs belles occasions et a été frustré par un très bon Rui Patricio, aidé en une occasion par sa barre transversale. Il n'a pas affronté la Suède, apparemment pour un problème de dos dont on espère qu'il ne traversera pas la Manche.

Les Français, qui devancent les Portugais au classement, jouera la phase finale de la compétition l'an prochain.

Irlande du Nord : Ethan Galbraith

  • Jeudi 12 : Irlande du Nord 1-2 Slovaquie (finale de barrages Euro 2020)
  • Dimanche 15 : Autriche 2-1 Irlande du Nord (Ligue des Nations B1)
  • Mercredi 18 : Irlande du Nord 1-1 Roumanie (Ligue des Nations B1)

Notre milieu de terrain de 19 ans a joué 11 minutes face à la Roumanie pour le troisième match des Nord-Irlandais. Il totalise désormais plus de sélections que d'apparitions pour les Red Devils. L'Irlande du Nord finit dernière de son groupe et sera donc reléguée en Ligue C pour la prochaine édition.

Pays-Bas : Donny van de Beek

  • Mercredi 11 : Pays-Bas 1-1 Espagne (amical)
  • Dimanche 15 : Pays-Bas 3-1 Bosnie Herzégovine (Ligue des Nations A1)
  • Mercredi 18 : Pologne 1-2 Pays-Bas (Ligue des Nations A1)

Titulaire pour l'amical des Oranje face à l'Espagne, van de Beek s'est illustré en inscrivant l'unique but de sa sélection sur cette rencontre, celui de l'égalisation. Il a ensuite débuté les deux rencontres de Ligue des Nations sur le banc, grattant 45 minutes de jeu sur l'ensemble des deux matchs. Malgré deux victoires, les Hollandais finissent seconds de leur groupe, derrière l'Italie.

Pays de Galles : Daniel James, Dylan Levitt

  • Jeudi 12 : Pays de Galles 0-0 Etats-Unis (amical)
  • Dimanche 15 : Pays de Galles 1-0 Irlande (Ligue des Nations B4)
  • Mercredi 18 : Pays de Galles 3-1 Finlande (Ligue des Nations B4)

Le Pays de Galles jouera en Ligue A pour la prochaine édition, après un parcours presque parfait (5 victoires et 1 nul). Cependant, offensivement, avec 7 buts inscrits en 6 rencontres, on se demande comment c'est possible. Entré à l'heure de jeu en amical face aux USA, alors que Dylan Levitt a joué 80 minutes, Dan James a ensuite été titulaire à droite d'un 4-3-3 dans les deux matchs de Ligue des Nations et a inscrit un magnifique but face à la Finlande, celui du 2-0, avant d'offrir le troisième à Kiefer Moore. Levitt n'a pas disputé les deux autres matchs.

Portugal : Bruno Fernandes

  • Mercredi 11 : Portugal 7-0 Andorre (amical)
  • Samedi 14 : Portugal 0-1 France (Ligue des Nations A3)
  • Mardi 17 : Croatie 2-3 Portugal (Ligue des Nations A3)

Bruno Fernandes a été relativement reposé ce mois-ci, puisqu'il n'a joué que 116 minutes sur 270 possibles. Pas aligné contre Andorre, il a joué 71 minutes contre la France et une mi-temps en Croatie, et n'a pas été le joueur le plus brillant sur la pelouse d'après les rapports. Espérons qu'il retrouve de sa superbe avec United ce week-end.

Suède : Victor Lindelöf

  • Samedi 14 : Suède 2-1 Croatie (Ligue des Nations A3)
  • Mardi 17 : France 4-2 Suède (Ligue des Nations A3)

Dernière de son groupe de Ligue des Nations, la Suède sera reversée dans la Ligue B pour la prochaine édition. Les Suédois se sont cela dit offert leur seule victoire dans ce tournoi le week-end dernier face à la Croatie. Victor Lindelöf a joué tout le match lors de ce succès, et deux tiers de celui face aux Bleus. Cela dit, il a semblé plusieurs fois en difficulté avec son dos, un problème qui l'a mis à l'arrêt quelques fois ces derniers mois.

Uruguay : Edinson Cavani

  • Vendredi 13 : Colombie 0-3 Uruguay (qualification CM 2022)
  • Mardi 17 : Uruguay 0-2 Brésil (qualification CM 2022)

149 minutes pour Cavani, voilà de quoi booster sa forme physique. El Matador avait parfaitement commencé avec un but après 5 minutes de jeu en Colombie, mais il a mal terminé en se faisant exclure directement pour une intervention horrible sur Richarlison en fin de match contre le Brésil. Le joueur d'Everton a dû sortir dans la foulée. Cavani devrait manquer les prochains matchs de l'Uruguay au mois de mars, notamment le déplacement en Argentine.

Crédit photo : Imago


Sur le forum


Source(s) : Blog "The Busby Babe", FotMob