L'interview des membres : EricLeRouge

Interviews

Manchester Devils, c'est avant tout ses membres qui font vivre le site et le forum. Cette semaine, Thingrim interviewe pour nous EricLeRouge.

1) Qui es-tu, que fais-tu et comment en es-tu venu à aimer Manchester United ?

Ça commence fort, avec trois questions en une 😉 Je m’appelle donc Michel (et pas Eric, qui est bien sur une référence à Canto), je suis aussi né cette grande année pour le foot anglais, marié, avec un grand gamin (qui n’aime pas le foot). Je passe sur le taf et arrive donc à cette question qui va me faire réfléchir un peu, car c’est si loin 🙂

Mes souvenirs remontent à une époque où je regardais Téléfoot avec mon père, et bien sûr, je tombais endormi avant la fin et ce générique “mais non mais non”... Un peu plus tard, côté Belgique, on avait le “week-end sportif”, et c’était en fait un des seuls moments où on avait quelques minutes de foot international (après le championnat belge). Et là, j’ai souvenance que MU était souvent dans le résumé du week-end, pas spécialement parce que c’était une grande équipe, mais plus ce sentiment que c’était souvent spectaculaire (dans la victoire comme la défaite)… Et donc, mes souvenirs de Manchester United me semblent vraiment venir de là.

Ensuite, ce qui est venu accentuer mon amour pour ce club, ce sont les albums Panini (dont les Europa et World Cup, avec bien sur les joueurs britanniques, dont beaucoup jouaient à MU). Et puis, toujours sur la RTBF, notre chaîne nationale, le mois de mai était celui d’un rendez-vous incontournable : la finale de la Cup, où MU a brillé à de nombreuses reprises. A cette époque, il n'y avait pas cette facilité qu’on a aujourd’hui de choper tout ce qui passe de A à Z...

2) Quel est ton moment préféré depuis que tu suis le club ?

C’est difficile de répondre, mais LE moment qu’aucun fan de United n’oubliera, c’est forcément le même pour 99% d’entre nous : ce but à la 93ᵉ au Camp Nou en '99. Et ce, pour diverses raisons.

La première, c’est que cette finale, jamais on ne méritait de la gagner, toute notre campagne de qualif a été excellente, y compris le quart contre l’Inter, et surtout cette demi contre la Juve. Je me souviens encore de mon état de déprime quand, après 10 minutes de jeu au retour, Inzaghi nous en avait déjà mis 2… Qui au monde pouvait croire qu’on allait gagner ce match 2-3 ? Très sincèrement personne !

Ensuite cette année '99, c’est aussi un titre de champion arraché la dernière journée avec une victoire compliquée sur les Spurs… Et une coupe, facilement gagnée contre Newcastle… J’ai ces souvenirs vraiment bien en tête. Mais il n'y a pas que cette finale CL '99, je reviens sur 2 finales de Cup, en '90 avec ce génial 3-3 contre Palace (et victoire lors du replay), ou celle pourrie de '96, et puis ce but magique de Canto, en demi-volée, qui vient mettre tout le monde d’accord 🙂

Par contre, et ça n’est pas dans la question, mon pire souvenir, c’est assurément le titre de City en 2012, avec ces arrêts de jeu contre QPR, inversement déprimant à la finale de Barcelone 😞

Le résumé de la finale de 1999 :

La volée victorieuse de Canto en 1996 :

3) Quels sont tes joueurs préférés, actuels et retraités du club et dans le foot en général ?

Cantona est certainement le premier qui me vient à l’esprit, non seulement parce que sur un terrain il avait un truc en plus que les autres, mais aussi parce qu'il était différent, avec une personnalité, un caractère à part, et ça dans les bons comme les mauvais moments… Sans ses coups de folie, Canto n’aurait jamais été Canto, et j’avoue que j’ai aimé ce côté “pétage de plomb” (même si ça nous a porté préjudice, comme le kung-fu kick qui nous coûte clairement le titre en '95).

Je m’en voudrais de ne pas citer Ceulemans, une autre époque bien sur, et en lien avec mon autre club de cœur (la question vient plus loin).

4) Es-tu pour une prolongation d'Ole Gunnar Solskjaer ?

Oui, à 100% oui !

Autant je comprends les critiques sur le forum (et ailleurs), en étant d’accord sur certains points où il semble dépassé (la tactique, ses compos / changements), autant il a vraiment fait certaines choses que les autres n’ont pas osé faire : se débarrasser (le terme est mal choisi) de certains indésirables, et prendre position pour le bien du club (même si ça reste subjectif), comme dernièrement faire passer Henderson devant DDG…

Moi, je sens ce changement, je sens qu’on va vers un “mieux”, et je n’ai pas envie de repartir avec un “nom connu”, qui restera 2 ou 3 ans, sans vraiment rien créer pour le club… Bien sûr, j’aimerais retrouver assez vite une équipe vraiment top et compétitive, mais avec Ole, je ressens moins cette urgence et je me dis que “qui va piano va sano”.

5) Que penses-tu de l'équipe depuis le début de la saison ?

D’un point de vue “objectif”, là maintenant, on devrait pouvoir maintenir cette position qui nous assure une qualif en Champions League. Finalement, on se retrouve derrière City qui, une fois lancé, est devenu injouable pour tout le monde en Angleterre… Grosse déception pour la Cup, j’avoue que cette année je la voyais à notre portée… Reste l'Europa League, et ce soir, c'est le match aller contre la Roma, donc shuuut pour ne pas attirer la scoumoune...

[L'interview a eu lieu avant le match aller contre la Roma.]

Au niveau du “jeu”, ça reste trop faible pour un club comme le nôtre, il nous manque certainement 2 ou 3 joueurs clés qui amèneraient cette folie qui fait cruellement défaut, surtout en phase offensive contre des équipes regroupées… Ces offensives en vagues "rouges noires et blanches" d’une autre époque me manquent, mais OK, comme dit plus haut, je peux être patient.

6) Suis-tu d'autres équipes que Manchester United ?

Je suis fan du Club de Bruges, je l’étais "forcément" avant d’être fan de MU.

Adolescent, j’ai vraiment adoré le HSV (Hambourg pour ceux qui ne connaissent pas), époque Hrubesh, Kaltz, Magath, Stein… qui en fait terrassait le grand Bayern (sur cette petite décennie '80).

7) Qu'espères-tu pour l'avenir du club ?

Rien de particulier à signaler, tout ce qui tourne autour de l’équipe et du jeu m’intéresse nettement moins.

Concernant les Glazer, je peux comprendre qu’ils sont détestés pour la plupart. D’un autre côté, ces gens sont des hommes d’affaires, pas des philanthropes, ils sont là pour gagner de l’argent, pas en perdre… S'ils devaient vendre, et que le club soit racheté et dirigé comme le sont City et le PSG, pas sûr que ça soit mieux (au-delà de l’idée qu’on achèterait des stars, au lieu de continuer à croire aux jeunes du cru).

Bien sûr, ça ferait plaisir aux “supporters de la victoire”, mais pas aux vieux fans du club...

8) Que penses-tu de la Super League et de la participation de United à ce projet ?

Sur le fond, tout a déjà dit.

Que MU soit impliqué (et repris dans la bande des "grands"), ça semble forcément logique vu l’impact de MU au niveau du foot mondial. Ici, ça fait des années qu’on parle d’une Beneliga (les meilleurs du championnat belge et hollandais), mais de là à penser que c’est une bonne idée !?

Le plus marrant dans cette histoire, c’est l’UEFA qui se la joue "chevalier blanc", en clouant au pilori les clubs qui veulent ramasser plus d’argent, alors qu’eux ne font que ça depuis des années… Bref, on ne connaîtra jamais sûrement les arrangements pris, mais nul doute que pour s’être retirés du projet, tous ces gros clubs ont certainement reçu la promesse de toucher de plus grosses primes… Bref, tout ça nous éloigne des terrains, sauf que malheureusement, c'est lié.

9) Que penses-tu de l'Academy et de l'équipe féminine ?

Pour être franc, je ne m’y intéresse que depuis cette année. Dès lors, je n’ai pas assez de recul pour prétendre donner un avis ou une analyse 😉

10) Souhaites-tu une évolution particulière du site Manchester Devils ?

Du tout, je me sens bien sur le forum comme il est actuellement, vous faites du bon boulot, et c’est un plaisir de faire partie de cette communauté 🙂

Merci à EricLeRouge de s'être prêté à cette interview !


Sur le forum