L'interview des membres : Dace

Interviews

Manchester Devils, c'est avant tout ses membres qui font vivre le site et le forum. Cette semaine, Thingrim interviewe pour nous Dace.

1) Qui es-tu, d'où vient ton pseudo, que fais-tu et comment en es-tu venu à aimer Manchester United ?

Mon vrai prénom est Mathieu, j’ai 38 ans et suis militaire. Mon pseudo provient d’un de mes livres préférés, et dont le nom du personnage m’a marqué, simple et court. Pour le nom du bouquin, je laisse ce qui le veulent le chercher 😉 J’en suis venu à aimer Manchester United bêtement. Tout simplement en suivant un joueur, le King. C’est un joueur qui m’a vraiment marqué, tant par son jeu et son caractère qu'il a toujours eu même à ses débuts. Lorsqu’il est arrivé à MU, j’ai commencé à suivre ce club, et à apprécier et aimer ce qu’il représentait, les valeurs qu’il véhiculait. Depuis lors, je n’ai plus lâché le club, ni ne me suis attaché davantage à un joueur qu’au club.

2) Quel est ton premier souvenir marquant de foot ?

Mon premier souvenir marquant du football n’a rien à voir avec Manchester United. Ce sont les larmes de Basile Boli, après la défaite de l’OM en finale de coupe des clubs champions en 91. C’était vraiment touchant, malgré mon jeune âge, j’ai compris et senti comme cette défaite lui faisait mal. A l’heure actuelle, aucun footballeur ne vit le football comme alors. On a souvent l’impression qu’une défaite ne les touche plus.

3) Quel est ton moment préféré depuis que tu suis le club ?

Pour mon moment préféré, sans grande surprise ou originalité, c’est la finale de 99, avec cette victoire dans les derniers instants. C’était d’autant plus jouissif, que j’ai regardé ce match avec mon père, qui avait une préférence pour une victoire munichoise, et n’avait cessé de me chambrer durant la majorité du match.

Le résumé de la finale de 1999 :

4) Quels sont tes joueurs préférés, actuels et retraités du club et dans le foot en général ?

Mes joueurs préférés... Naturellement Canto, mais j’aimais aussi Papin à l’époque. La Class of '92 aussi, forcément, avec tout ce qu’elle a accompli et les émotions qu’elle nous a procuré. Pour les autres, Maldini, Seedorf, Rui Costa, Boban, bref, des Milanais, parce que c’est un club qui, je trouve, représente ou représentait des valeurs similaires à Manchester United à une autre époque.

Actuellement, aucun joueur ne suscite particulièrement mon intérêt. Ils ne vivent plus le foot comme avant, de mon point de vue. Victoire ou défaite, c’est du pareil au même pour eux, tant qu’ils touchent le ‘faramineux’ salaire à la fin du mois. Désormais, les footballeurs se battent plus pour gagner un gros chèque qu’un nouveau trophée. Les clubs et les supporters les indiffèrent.

5) Es-tu pour une prolongation d'Ole Gunnar Solskjaer ?

Il y a un mois, j’aurais été pour son remplacement. Seulement, les choses ont évolué, et les deux seuls coachs que j’envisageais pour le remplacer ne sont plus disponibles. Le premier a rejoint le Bayern (qui soit dit en passant à un modèle que l’on devrait copier dans la gestion et l’organisation), et l’autre a annoncé vouloir rester à l’Ajax, après avoir été approché par les Spurs.

Ne voyant personne d’autre apportant une réelle plus-value, je suis pour lui laisser une saison supplémentaire. Même si, après nos trois dernières performances, une défaite face à Villarreal le condamnerait à mes yeux, confirmant mon impression qu’avec lui, jamais ne nous pourrions envisager une victoire en Premier League ou Ligue des Champions.

[L'interview a été réalisée avant la finale de l'Europa League.]

6) Que penses-tu de l'équipe depuis le début de la saison ?

Je reste assez indécis. On a vu de bonnes choses, comme des mauvaises. Néanmoins, on est sur la bonne voie, par rapport aux saisons précédentes. Après, le problème ne vient pas que de l’équipe, mais aussi de la structure organisationnelle du club. Elle a évolué cette saison, et on verra si c’était un simple coup de pub, pour calmer les supporters, ou une véritable évolution pour renforcer le club et l’équipe.

7) Suis-tu d'autres équipes que Manchester United ?

Oui, en plus de Manchester United, je suis le Milan AC, pour la raison explicitée plus haut. Deux clubs qui avaient de vraies valeurs, il y a 20 ans, mais qui les ont perdues aussi, des années polluées par le foot business et une mauvaise adaptation à ce phénomène. Heureusement, d’ailleurs, que notre mauvaise période ne ressemble pas à celle du Milan, qui est à la dérive depuis 15 ans.

Retour sur le Milan des années 90 :

8) Qu'espères-tu pour l'avenir du club ?

Pour l’avenir du club, un véritable retour sur le devant de la scène, avec de vraies possibilités de jouer le titre en Premier League et en Ligue des Champions. Mais cela passera par une rénovation du centre d’entraînement et du stade. On le voit avec les autres gros, qui ne cessent de faire évoluer leurs outils, pour rester au sommet. J’aimerais également un vrai directeur sportif, et j'espère que Murtough est cet homme, même si j’ai de gros doutes, du fait de sa présence au club depuis déjà plusieurs années.

9) Que penses-tu de la Super League et de l'implication du club au sein de cette dernière ?

Je pense que la Super League est une aberration. Des clubs extrêmement riches qui se regroupent pour récupérer encore plus d’argent, sous le prétexte que la crise COVID les a mis en difficulté. C’est vraiment prendre les gens pour des idiots, et oublier que si ces clubs sont aujourd’hui en difficulté, c’est uniquement de leur faute, en déréglant le marché des transferts, via d’aberrants montants de transferts (90 millions pour Maguire, 120 millions sur Dembélé, etc.) et des salaires démesurés (de Gea à plus de 20 millions…).

Le plus triste dans tout cela, c’est qu’à cause de cette Super League, c’est l’UEFA qui en est ressortie grandie, alors qu’elle n’est pas beaucoup mieux. Et grâce à cela, elle réussi à faire passer sa réforme en faveur des gros, comme si de rien n’était. Je trouve extrêmement dommage que Manchester United se soit associé à cette Super League, mais finalement, c’est peut-être un mal pour bien, puisque cela a eu le mérite de réveiller la "colère" des supporters.

10) Que penses-tu de l'Academy et de l'équipe féminine ?

Honnêtement, je ne suis l’Academy et les féminines que via les news sur le site. Cependant, alors que je pensais que l’équipe féminine était sur le bon chemin, le départ de la coach prouve qu’il y a encore beaucoup de problèmes internes à régler au sein du club.

11) Souhaites-tu une évolution particulière du site Manchester Devils ?

Bien que je lise le site presque quotidiennement, je poste peu. Donc je serais bien mal venu de me plaindre ou de faire de quelconques remarques, étant donné le temps que passe tout le staff. Je tiens juste à les remercier de nous permettre de partager notre passion pour le foot en général, et Manchester United en particulier.

Merci à Dace de s'être prêté à cette interview !


Sur le forum