Euro 2020, 3ème journée : dix qualifiés, un éliminé

Retrouvez le bilan des Red Devils à l'Euro suite à la troisième journée de compétition.

En synthèse

Tous les Red Devils en lice se sont qualifiés pour les huitièmes de finale, à l'exception de Scott McTominay. Nous aurons donc dix de nous onze représentants en huitièmes de finale.

James, Maguire, Shaw, McTominay, Lindelöf et Pogba étaient titulaires pour cette troisième journée. Levitt, Rashford, Fernandes et Dalot ont disputé quelques minutes en fin de rencontre. De Gea n'a pas foulé la pelouse, pour la troisième fois en trois rencontres.

Samedi 26 juin, le Pays de Galles de James et Levitt (2e du groupe A) affrontera le Danemark (18:00).

Dimanche 27 juin, le Portugal de Fernandes et Dalot (3e du groupe F) rencontrera la Belgique (21:00).

Lundi 28 juin, l'Espagne de de Gea (2e du groupe E) jouera face à la Croatie (18:00), alors que la France de Pogba (1ère du groupe F) devra battre la Suisse (21:00).

Mardi 29 juin, l'Angleterre de Maguire, Shaw et Rashford (1ère du groupe D) se frottera aux Allemands (18:00), puis la Suède de Lindelöf (1ère du groupe E) tentera de passer l'Ukraine (21:00).

Le Pays de Galles de James et Levitt passe en huitièmes

Une nouvelle fois titulaire, cette fois face à l'Italie, Daniel James n'a pas pu empêcher la défaite galloise face à la Squadra Azzurra (0-1). Les Gallois ont le mérite de ne pas avoir coulé après avoir joué plus d'une demi-heure à dix contre onze. James a pour sa part quitté ses coéquipiers à un quart d'heure de la fin, remplacé par Harry Wilson, après avoir été le meilleur joueur offensif sur la pelouse côté Dragons, malgré 18 petits ballons touchés en 74 minutes. Dylan Levitt a eu son moment de gloire en entrant en jeu à la 86e minute, une entrée anecdotique.

Le classement du groupe A : 1. Italie / 2. Pays de Galles / 3. Suisse / 4. Turquie

Feu vert pour l'Angleterre, l'Ecosse éliminée

Dans le groupe D, l'Angleterre et l'Ecosse gardaient toutes les deux une chance de se qualifier, alors que quatre de nos représentants étaient impliqués dans ce sprint final. Face à la République Tchèque, Harry Maguire retrouvait sa place en défense centrale, un mois et demi après sa dernière apparition pour United et sa blessure à la cheville. Luke Shaw était également titulaire à gauche, après sa bonne prestation contre les Tchèques. Nos deux défenseurs des Three Lions ont délivré de bonnes prestations et contribué à la victoire anglaise (1-0).

Pour son retour, Maguire a sorti plusieurs ballons dangereux et délivré quelques passes qui ont cassé les lignes tchèques et auraient mérité meilleur sort. Sa capacité à porter le ballon vers l'avant et à trouver des passes dans le dernier tiers du terrain a été une vraie difficulté pour ses adversaires. Pour sa part, Shaw a bien combiné avec Grealish et Sterling sur son côté gauche et aurait pu être crédité d'une passe décisive après deux minutes de jeu si le piqué de Sterling n'avait pas heurté le poteau. Il serait désormais étonnant de voir Mings et Trippier leur être préférés en huitièmes de finale. Marcus Rashford est entré en jeu à la 67e minute et n'a encore une fois que très peu pesé sur la partie.

Côté écossais, Scott McTominay était à nouveau titulaire en défense centrale contre la Croatie, quelques jours après avoir occupé ce rôle contre l'Angleterre. Il a été moins couronné de succès, l'Ecosse se voyant battue et éliminée au terme d'une défaite 1-3. Comme à son habitude, McSauce a été actif, tenace, a récupéré pas mal de ballons (sept) et gagné des duels (sept). Il a donné plus de ballons dans la moitié de terrain adverse que dans la sienne, malgré son positionnement inhabituel. Insuffisant pour notre milieu de terrain, qui va donc pouvoir prendre des vacances.

Le classement du groupe D : 1. Angleterre / 2. Croatie / 3. République Tchèque / 4. Ecosse

L'Espagne facile, la Suède solide

Suédois et Espagnols étaient également toujours en lice pour la qualification dans le groupe E, et ont réussi à passer au tour suivant après deux matchs riches en buts. David de Gea était une nouvelle fois remplaçant alors que ses coéquipiers ont éclaté la Slovaquie 5-0. Dans l'autre rencontre, Victor Lindelöf était comme toujours titulaire dans la défense centrale suédoise. Dans une rencontre très enlevée, les Scandinaves ont pris deux buts d'avance avant d'être rejoints et de s'imposer dans les arrêts de jeu (3-2).

Notre joueur a été par deux fois aux premières loges pour constater les dégâts sur le doublé de Lewandowski, d'abord d'une frappe lointaine sur laquelle il n'était pas marqué d'assez près, puis seul dans les six mètres après avoir bénéficié d'une mésentente entre Lindelöf et Danielson. Mais il a également fait quelques interventions cruciales, notamment devant le même Lewa juste avant le troisième but suédois. Qualifiés et premiers, les Suédois ont réussi leur phase de groupes.

Le classement du groupe E : 1. Suède / 2. Espagne / 3. Slovaquie / 4. Pologne

Pogba en forme, Bruno boudé, première pour Dalot

Pour terminer, le groupe de la mort avec Français, Allemands, Portugais et Hongrois a été longtemps indécis, au moins pour trois des quatre formations engagées. C'était l'heure du duel pour Bruno Fernandes et Paul Pogba dans le cœur du jeu... sauf que Fernando Santos en a décidé autrement en faisant débuter Bruno sur le banc, après une prestation décevante face à l'Allemagne. Le Français a fait un match très intéressant avec la qualité de distribution qu'on lui connaît, et a délivré une passe décisive à Benzema pour donner l'avantage aux Bleus alors que le score était de 1-1. La Pioche est le joueur qui a touché le plus de ballons hier soir, a complété 97% de ses passes et créé trois occasions nettes.

Bruno Fernandes est entré à 18 minutes de la fin du match et n'a pas vraiment créé grand-chose à vrai dire alors que le score était déjà de 2-2. Diogo Dalot a aussi pu entrer en jeu onze petites minutes afin d'honorer sa première sélection avec les A. À noter dans cette partie le doublé de notre ancien numéro 7 et Ballon d'Or Cristiano Ronaldo, qui égale ainsi le record mondial de buts marqués en sélection nationale d'Ali Daei avec 109 réalisations. Un nombre que beaucoup de joueurs aimeraient pouvoir atteindre dans leur carrière, toutes équipes et compétitions confondues !

Français, premiers, et Portugais, troisièmes, se qualifient donc pour les quarts. Les Lisboètes sont devancés par les Allemands au nombre de buts inscrits, les deux formations partageant le même nombre de points et la même différence de buts.

Le classement du groupe F : 1. France / 2. Allemagne / 3. Portugal / 4. Hongrie

Temps de jeu et notes sur 10 (WhoScored.com)

  • Paul Pogba (France) : 90' / 7,4
  • Harry Maguire (Angleterre) : 90' / 7,3
  • Luke Shaw (Angleterre) : 90' / 7,3
  • Victor Lindelöf (Suède) : 90' / 7
  • Daniel James (Pays de Galles) : 74' / 6,3
  • Marcus Rashford (Angleterre) : 23' / 6,3
  • Scott McTominay (Ecosse) : 90' / 6,2
  • Diogo Dalot (Portugal) : 11' / 6,1
  • Bruno Fernandes (Portugal) : 18' / 6
  • Dylan Levitt (Pays de Galles) : 6' / 6
  • David de Gea (Espagne) : 0'

Crédit photo : Nick Potts

Sur le forum