Report : United 2 Blackburn 0

Un doublé de Cristiano Ronaldo en deux petites minutes a suffi pour que Manchester United prenne les trois points de la victoire juste avant la trêve internationale.


Le Portugais a du même coup propulsé les Red Devils en tête de la Premier League avant la rencontre qui opposera Reading et Arsenal au Madejski Stadium lundi soir (21 heures, heure française), avec trois points de plus que les Gunners.

Pour cette rencontre de la 13e journée de la Premier League, Sir Alex Ferguson rappela Rio Ferdinand, Owen Hargreaves, Ryan Giggs, Wes Brown et Anderson, tous laissés au repos lors du match de Coupe d'Europe contre le Dynamo Kiev en milieu de semaine. Et avec Wayne Rooney blessé pour quatre semaines, ce fut Louis Saha qui fut naturellement choisi pour épauler Carlos Tevez en attaque.

Après deux minutes de silence pour honorer les morts de la Première Guerre Mondiale en ce Remembrance Day, c'est d'ailleurs l'Argentin qui se procura la première opportunité d'ouvrir le score. Après avoir trouvé un espace dans la défense adverse, il tenta sa chance aux 18 mètres, mais Brad Friedel se détendit bien pour dévier ce ballon le long de son poteau.

Invaincus à l'extérieur cette saison, les Rovers ont forcé les trois autres équipes du Big Four (Arsenal, Liverpool, Chelsea) à des matchs nuls et étaient venus à Old Trafford pour obtenir au moins le même résultat. Après un quart d'heure de jeu, un cafouillage monstre dans la surface d'Edwin van der Sar força Patrice Evra à un dégagement en catastrophe, avant que ce ne soit le poteau qui vienne sauver le Hollandais cinq minutes après.

Ronaldo avait été fauché par David Dunn aux abords de la surface, mais l'arbitre Chris Foy laissa le jeu se poursuivre. Pris de court, les Reds ne purent empêcher les visiteurs de remonter tout le terrain avant que Christopher Samba ne voie sa tentative s'écraser contre le montant.

Quelques instants plus tard, alors que Manchester United continuait de pousser, une reprise du pied gauche de Cristiano Ronaldo fut repoussée sur sa ligne par David Dunn à la suite d'un corner. Soirée frustrante en perspective?

Les hommes de Sir Alex étaient déterminés à trouver la faille, et ce fut un coup de pied arrêté qui leur fournit la clé. Sur un corner tiré côté gauche par Ryan Giggs, Cristiano Ronaldo s'éleva plus haut qu'Aaron Mokoena et reprit le cuir de la tête. Bien que dévié par David Bentley (renommé Betnley le temps d'un match à en croire le floquage de son maillot), le ballon finit sa course dans le but de Friedel (1-0, 33').

Les Rovers n'étaient peut-être pas encore assommés, mais la suite allait être plus difficile à digérer pour les joueurs de Mark Hughes.

Moins de 120 secondes plus tard, Louis Saha récupéra un ballon au milieu de terrain et lança la contre-attaque en servant parfaitement Tevez sur sa gauche. L'Argentin fonça droit devant avant de servir Ronaldo, lancé au centre, de l'extérieur du pied. Le Portugais prit Brad Friedel à contrepied pour signer le doublé (2-0, 35').

La première période fut bien plus tranquille pour des Mancuniens dominateurs face à des Rovers sonnés. Et en seconde mi-temps, leur tâche allait encore être facilitée. Huit minutes après la reprise, David Dunn fut expulsé pour un second carton jaune après une faute plus bête que dangereuse sur Louis Saha qui partait en contre.

Inutile de dire que Hughes était particulièrement énervé après cette décision. Pour sa part, Cristiano Ronaldo n'en avait que faire et partit à la conquête de son premier hat-trick en rouge. A l'heure de jeu, il en fut tout près avec un tir de 20 mètres qui rasa le poteau.

Les minutes s'écoulèrent sans que l'on puisse réellement parler d'occasion franche. Les Mancuniens avaient une emprise totale sur le match, ne laissant que les miettes à leur adversaire, mais les opportunités ne se faisaient pas pour autant plus nombreuses...

A deux minutes du terme de la partie, Blackburn eut pourtant une belle occasion de réduire le score lorsque sur un corner, Christopher Samba reprit le cuir de la tête. Van der Sar se coucha bien mais fut gêné par la présence de Patrice Evra au second poteau et relâcha la balle. Heureusement, le latéral français eut la bonne idée de dégager son camp en catastrophe.

Les Reds empochèrent logiquement les trois points dans un match qui s'avéra moins difficile que beaucoup l'avaient prédit. Blackburn se sentira peut-être lésé après cette expulsion qui lui aura enlevé toute chance de défier United en seconde période, d'égal à égal.

Mais sur l'ensemble de la partie, la défaite est un score on ne peut plus logique, tant les hommes de Sir Alex Ferguson ont dominé les débats. Après maintenant 10 matchs sans défaite en Premier League (9 victoires et un nul), la couronne de champion semble chaque week-end plus dure à venir chercher... pour les adversaires.

Place à présent à la trêve internationale. Avec en particulier les matchs de qualification à l'Euro 2008, qui verront l'Angleterre en ballotage très défavorable, et privés de Wayne Rooney, tenter de se faire une place parmi les 14 qualifiés. Pour ce qui est de Manchester United, on se retrouve le samedi 24 avec le déplacement à Bolton, peu en réussite depuis le début de saison (16 heures heure française).

Manchester United : Van der Sar - Brown, Ferdinand, Vidic, Evra - Ronaldo, Hargreaves (Carrick 76), Anderson, Giggs - Tevez, Saha (Nani 68).

Blackburn Rovers : Friedel - Emerton, Nelsen, Samba, Warnock - Bentley, Dunn, Mokoena, Pedersen - McCarthy, Santa Cruz (Derbyshire 78).

Buts : Ronaldo (33', 35') pour Manchester United.

Sur le forum