Euro 2020, demi-finales : les Anglais en finale, de Gea à la trappe

Sélections internationales

Retrouvez le bilan des Red Devils à l'Euro suite aux demi-finales.

En synthèse

Sont qualifiés : Harry Maguire, Marcus Rashford, Jadon Sancho, Luke Shaw (Angleterre).

Est éliminé : David de Gea (Espagne).

Etaient déjà éliminés avant ce tour de compétition : Scott McTominay (Ecosse), Daniel James et Dylan Levitt (Pays de Galles), Diogo Dalot et Bruno Fernandes (Portugal), Paul Pogba (France), Victor Lindelöf (Suède).

Leurs prochains matchs : Italie - Angleterre (dimanche 11, 21:00).

De Gea, zéro pointé

Non pas que David de Gea ait été mauvais pendant cet Euro : en fait, il n'en a tout simplement pas eu l'opportunité. Le gardien espagnol n'a pas disputé la moindre minute de ce Championnat d'Europe, avec Unai Simon titulaire sans surprise contre l'Italie (1-1) en demi-finale. Le portier de l'Athletic a alterné le bon (relances précises) et le moins bon (sorties hallucinantes, perte de ses moyens quand mis sous pression), mais a au moins le mérite d'avoir arrêté un tir au but dans la séance fatidique (4-2 pour l'Italie), quelque chose qui n'est plus arrivé à de Gea depuis 2016 (penaltys et tirs au but confondus).

Dommage pour Dave, qui aura au moins fait un petit tour d'Europe tous frais payés sans trop transpirer.

Les Four Lions en finale

L'Angleterre est venue à bout des valeureux Danois (2-1), qui ont même inscrit le premier but encaissé par les hôtes principaux de cet Euro sur un superbe coup franc de Damsgaard à 25 mètres à la demi-heure de jeu. C'est à peu près le type d'exploit qui était nécessaire pour faire trembler une défense anglaise autrement souveraine, Harry Maguire et Luke Shaw en tête. Notre capitaine a dégoûté les attaquants adverses et a même créé le danger à plusieurs reprises sur corner, forçant notamment une belle détente horizontale de Kasper Schmeichel le long de son poteau (quelque chose qu'on voit trop peu avec United). Et Shaw, sans être aussi décisif que sur les dernières rencontres, a été très précieux défensivement dans son couloir et a adressé plusieurs centres sur lesquels la défense rouge n'était clairement pas sereine.

Pour cette rencontre, qui est allée jusqu'en prolongation, Gareth Southgate l'a jouée à la Solskjaer. Comprenez : un seul changement sur cinq possibles avant la fin du temps réglementaire, pendant que Hjulmand injectait du sang neuf dans sa formation. Pas de Marcus Rashford, ni de Jadon Sancho, qui apparaissent comme les troisièmes choix du sélectionneur anglais derrière Grealish ou Foden, et qu'on n'ose pas espérer voir en finale (surtout Rashford). L'Angleterre s'en est remise à un penalty de Kane sur lequel chacun se fera un avis, transformé en deux temps, pour se qualifier pour "sa" finale.

Sauf le respect danois, mais l'Italie, dimanche, devrait être un challenge d'un autre niveau.

Temps de jeu et notes sur 10 (WhoScored.com)

  • Harry Maguire (Angleterre) : 90' / 8,1
  • Luke Shaw (Angleterre) : 90' / 7,2
  • Jadon Sancho (Angleterre) : 0'
  • Marcus Rashford (Angleterre) : 0'
  • David de Gea (Espagne) : 0'

Crédit photo : Mike Egerton


Sur le forum


Source(s) : WhoScored.com