Jadon Sancho est officiellement un Red Devil !

C'est donc la fin d'une saga qui aura duré plus d'un an. Manchester United a officiellement annoncé l'arrivée de Jadon Sancho, jusqu'en juin 2026 avec une année supplémentaire en option.

Le montant du transfert pour l'ailier droit est estimé à 73 millions de livres (85 millions d'euros), ce qui en ferait le quatrième joueur le plus cher de l'histoire du club derrière Paul Pogba (89 M£), Harry Maguire (80 M£) et Romelu Lukaku (75 M£), et le second joueur anglais le plus cher de l'histoire derrière notre capitaine.

L'accord entre United et Dortmund avait été annoncé le 1er juillet, ce n'était donc plus qu'une question de temps avant que l'officialisation intervienne. Elle avait été retardée par la participation du joueur à l'Euro, mais est désormais chose faite.

Sancho portera le numéro 25, porté pour la dernière fois avec United par Odion Ighalo, et avant lui par notre capitaine Antonio Valencia.

Jadon Sancho, 21 ans (né le 25 mars 2000 dans la banlieue sud de Londres), a commencé sa carrière à Watford, où il est arrivé à l'âge de sept ans et est resté jusqu'à ses quatorze ans. Il est ensuite parti pour Manchester City en 2015, juste avant son quinzième anniversaire, où il est resté deux ans et demi, mais n'a jamais joué un match en professionnel.

En août 2017, Sancho a rejoint le Borussia Dortmund pour 10 millions de livres, et est apparu pour la première fois avec le club allemand en octobre de la même année. Depuis cette date, il a porté 137 fois la tunique jaune, inscrit 50 buts et donné 64 passes décisives, des nombres assez hallucinants pour un joueur de son âge.

Sur la même période, Marcus Rashford a été impliqué directement dans 104 buts (69 buts, 35 passes décisives en 200 apparitions), Anthony Martial dans 78 buts (53 buts, 25 passes décisives en 167 apparitions), et Edi Cavani dans 110 buts (87 buts, 23 passes décisives en 141 apparitions). Sancho fait donc mieux sur le plan comptable, et il crée également plus d'occasions pour ses coéquipiers : 65 occasions clé créées en quatre saisons, contre 38 pour Rashford et Martial, 34 pour Cavani.

Elu deux fois dans l'équipe de la saison en Bundesliga, en 2018-2019 et 2019-2020, Sancho a également été le meilleur buteur de la Coupe d'Allemagne la saison passée. Il a contribué à la victoire de Dortmund dans la compétition avec notamment un doublé en finale face au RB Leipzig (victoire 4-1). C'est son plus grand accomplissement en club jusqu'ici, avec une SuperCoupe d'Allemagne en 2019 face au Bayern, lors de laquelle il a marqué un but et été élu homme du match.

Sur le plan international, Sancho a déjà été sélectionné à 22 reprises, la première en octobre 2018 (alors âgé de 18 ans) et la dernière étant malheureusement la finale perdue de l'Euro face à l'Italie au terme de laquelle il a manqué son tir au but.

Nous lui souhaitons ENFIN la bienvenue à Manchester United !

Je serai toujours reconnaissant envers Dortmund pour m'avoir donné la chance de jouer dans l'équipe première, même si j'ai toujours su que je reviendrais en Angleterre un jour. Rejoindre Manchester United est un rêve qui devient réalité, et je suis impatient de performer en Premier League.

C'est un effectif jeune et prometteur, et je sais qu'ensemble, nous pouvons arriver à faire quelque chose de spécial pour apporter le succès que les fans méritent. Je suis impatient de travailler avec l'entraîneur et le staff pour développer mon jeu.

Jadon Sancho

Jadon est exactement le genre de joueur que je veux faire venir au club, c'est un attaquant dans la plus pure tradition de Manchesteer United. Il sera une partie intégrante de mon effectif pour les années à venir, et nous sommes impatients de le voir s'épanouir. Ses buts et passes décisives parlent d'elles-mêmes, et il apportera sa vitesse incroyable, son instinct et sa créativité à l'équipe.

Old Trafford lui donnera la plateforme dont il a besoin pour développer son talent brut, et performer au plus haut niveau. Pour un joueur de son âge, Jadon a déjà accompli beaucoup, et a montré du courage pour partir à l'étranger faire ses preuves. Nous sommes tous impatients de l'accueillir dans l'effectif alors que nous nous préparons pour la prochaine campagne.

Ole Gunnar Solskjaer

Sur le forum