Des changements à prévoir avec le VAR en Premier League
L'arbitre en chef de la Premier League, Mike Riley, a donné des informations sur les changements qui seront opérés.
L'objectif est d'éviter que des décisions soient prises ou modifiées par le VAR pour des "choses triviales".
Notamment, les penaltys ne devraient plus être accordés en cas de contact minimal : il faudra aussi s'assurer que le contact a eu une conséquence sur la suite de l'action, et essayer de jauger l'intention du joueur qui subit la faute (notamment pour s'assurer qu'ils ne "cherchent" pas la faute).
Egalement, pour les hors-jeux, le bénéfice du doute sera restauré en faveur de l'équipe qui attaque. Des buts ne seront plus refusés pour des hors-jeux marginaux alors qu'ils avaient été validés par le corps arbitral dans un premier temps. Par exemple, le nez, le petit doigt ou l'orteil d'un joueur ne sera plus considéré pour savoir si le joueur était en position illicite ou non.
Des lignes plus larges seront utilisées pour vérifier les hors-jeux, en comparaison avec celles très fines qui avaient cours la saison précédente. Et le processus de traçage et de déplacement des lignes sur l'image ne sera plus montré en direct aux téléspectateurs, qui ne connaîtront que la décision finale et l'image qui a permis d'arriver à cette décision.
A noter que Mike Riley espère arriver à une semi-automatisation de la prise de décision sur les hors-jeux au début de la saison 2022-2023. Le temps de décision serait réduit d'environ 34 secondes en moyenne (la saison passée) à 5 secondes.
Enfin, les arbitres du VAR devront également modifier leur réflexion pour analyser les fautes de main : la position du bras, naturelle ou pas, en fonction du mouvement du corps du joueur, et le fait que la surface du corps ait été rendue "significativement plus grande". Pour les mains effectuées par les joueurs offensifs, elles seront considérées comme une faute si le joueur marque dans la foulée.
Espérons que ces changements soient pour le mieux. La question de savoir comment arriver à une certaine consistance entre la Premier League, les coupes nationales et les compétitions européennes et internationales se pose cependant.
Dans les autres nouvelles concernant l'arbitrage, notons la retraite de Lee Mason, qui deviendra exclusivement arbitre VAR à partir de cette saison, et l'introduction de quatre nouveaux arbitres, dont l'Australien Jarred Gillett, ancien arbitre en A-League. Les autres nouveaux noms que nous retrouverons cette saison sont Michael Salisbury, Tony Harrington et John Brooks.
Crédit photo : Martin Rickett
Sur le forum
Calum, le 26 octobre 2025 à 18:24
il y a 44 minutes, JKad94 a dit :J ai trouvé Palace quand même emprunté, mais défensivement vous ne leur avez rien laissé. Savoir gagné ce type de match est très important quand on vise le titre. J’ai trouvé le match de Wharton moyen, tu en pensais quoi?
Je l'ai trouvé en difficulté. Faut dire aussi qu'il partait avec un handicap. Eze. Il le connaît par cœur et il l'a un peu mené par le bout du nez. Palace s'est contenté de jouer les transitions à fond, mais on effectivement, on ne leur a rien céder.
Fin novembre/début décembre va être costaud pour nous. On va enchainer Tottenham (H), Bayern (H), Chelsea (A), Brentford (H) et Villa (A). Il va falloir être solide si on ne veut pas perdre trop de points en PL à ce moment la saison.
JKad94, le 26 octobre 2025 à 17:35
il y a 16 minutes, Calum a dit :Nouvelle victoire ce soir (la 700ème en PL) face à une équipe de Palace très costaud. Un beau but de Eze contre son ancien club nous permet de prendre 6 pts d'avance sûr City et 7 pts sûr Liverpool après leur défaite respective face à Villa et Brentford.
Des résultats qui font aussi vos affaires puisque vous êtes 5ème à égalité de points avec City. Bournemouth et Sunderland complète le podium provisoire en attendant le résultat de Everton-Tottenham ce soir.
J ai trouvé Palace quand même emprunté, mais défensivement vous ne leur avez rien laissé. Savoir gagné ce type de match est très important quand on vise le titre. J’ai trouvé le match de Wharton moyen, tu en pense quoi?
Calum, le 26 octobre 2025 à 17:19
Nouvelle victoire ce soir (la 700ème en PL) face à une équipe de Palace très costaud. Un beau but de Eze contre son ancien club nous permet de prendre 6 pts d'avance sûr City et 7 pts sûr Liverpool après leur défaite respective face à Villa et Brentford.
Des résultats qui font aussi vos affaires puisque vous êtes 5ème à égalité de points avec City. Bournemouth et Sunderland complète le podium provisoire en attendant le résultat de Everton-Tottenham ce soir.
McdoMickey, le 26 octobre 2025 à 13:41
La dernière grosse vague de changement, c'était la reconstruction du milieu à l'été 2023 : Szoboslai, McAllister, Gravenberch, Endo. Les quatre étaient jeunes (21 à 24 ans) et un seul des quatre avait de l'expérience en Premier League (Macallister, Brighton). En revanche, divers éléments diffèrent de la situation actuelle
- Les montants de transferts étaient bien plus légers, seul Szoboslai avait coûté plus de 40 millions. La pression était donc bien moindre.
- Un héritage moins lourd à porter (dans le jeu). Fabinho et Henderson étaient d'excellents taulier, mais je dirais que ce qui était demandé d'eux étaient beaucoup moins spécifique que ce que Kerkez et Frimong doivent endosser pour remplacer Robertson et TAA. Cela atténue aussi la pression.
- L'ambiance, le décès de Jota a effectivement un effet plus ou moins direct, notamment dans la manière dont les nouveaux s'intègrent. Je pense surtout à Kerkez, qui a en permanence dans son dos un capitaine qui traine son spleen et qui peut dégainer à la moindre erreur commise. Je me demande (pure supposition) s'il n'y a pas un facteur d'intimidation. Il suffit que les deux ne soient pas si proches dans le vestiaire pour que ça créée une forme de crispation et de blocage pour le hongrois.
Je mets les deux attaquants un peu à part. L'un ne réussit pas trop mal ses débuts. Pour l'autre, je n'attribuerais pas difficultés aux mêmes causes que les autres. Il est déjà expérimenté en PL donc pour moi il ne s'agit pas tant d'adaptation dans le jeu que de devoir gérer mentalement la concurrence et le prix du transfert, ainsi que de devoir tourner la page sur l'été mouvementé.
RedDidDevil, le 26 octobre 2025 à 19:12
Cet argument (décès de Jota) est crédible et pas crédible à la fois
ils entame la saison en faisant un 5 sur 5 , ils ne pensaient pas a lui a ce moment là ?
Nous concernant pour finir 2025 on aura 10 matchs de PL !
Faire un 6-2-2 ou 7-2-1 serait super!
10 matchs sans défaites ce serait ÉNORME
Mais restons réaliste , ambitieux mais réaliste ! On affrontera tout types d'équipes ,certaines voulant comme nous l'Europe , certaines en mode survie pour ne pas aller en Championship !
A l'heure où j'écris on est a 2 pts du 2e ! Arsenal n'est pas encore a porté de victoire avec leurs 6 pts d'avance !
🔴⚪⚫