Les quatre pots connus pour le tirage au sort de la Ligue des Champions ce soir

Alors que les matchs retour des barrages se sont disputés hier, nous connaissons désormais la composition des chapeaux qui serviront au tirage au sort de ce soir (18:00).

Rappelons que les Red Devils ne peuvent pas être tirés dans le groupe d'une autre équipe de Premier League dans le cadre de cette phase de poules.

POT 1 - Atletico, Bayern, Chelsea, Inter, Lille, Manchester City, Sporting Club, Villarreal

POT 2 - Barça, Dortmund, Juve, Liverpool, PSG, Real Madrid, Séville, Manchester United

POT 3 - Ajax, Atalanta, Benfica, Leipzig, Porto, Salzburg, Shakhtar, Zenith

POT 4 - Besiktas, Club Brugge, Dynamo Kiev, Malmö, Milan, Sheriff, Wolfsburg, Young Boys

Etonnamment, le pot 2 (dans lequel se trouve United) paraît presque plus fourni que le pot 1. C'est donc avec bonheur que nous éviterons à ce stade certaines formations qui auraient pu nous poser beaucoup de problèmes.

Le pot 1 est en effet constitué des champions des six championnats les mieux positionnés au classement UEFA, du vainqueur de la Ligue des Champions et du vainqueur de l'Europa League. Les pots 2 à 4 sont composés en fonction de l'ordre décroissant des coefficients UEFA des clubs engagés.

Nous avons aussi demandé à nos membres quels adversaires ils souhaiteraient nous voir affronter (avec plusieurs réponses possibles par pot).

Dans le pot 1, 50% des votants ont choisi Lille : une équipe française, donc à portée de déplacement pour notre lectorat européen, pas en grande forme depuis le début de la saison, et qui représentera un déplacement pas trop fatiguant pour nos joueurs. Villarreal arrive second, en souvenir de la dernière finale d'Europa League, pour une revanche.

Dans le pot 3, trois formations arrivent ex aequo avec 21% des votes : Porto, l'Ajax et Leipzig. Ceux qui ont choisi Leipzig mettent en avant la possibilité d'une revanche après l'élimination précoce en C1 la saison passée. Pour l'Ajax, c'est plutôt la perspective d'affronter une équipe plaisante à voir jouer. Même si, comme souligné par Cuns, Donny van de Beek pourrait être tenté de se cacher dans le vestiaire pour ne pas rentrer en Angleterre.

Enfin, dans le pot 4, c'est le Club Brugge qui l'emporte. Le club belge n'est également pas très éloigné de Manchester (si on compare avec Tiraspol par exemple...) et cela donnera peut-être une occasion à certains d'entre nous de faire le déplacement au stade. Sans compter que le Club Brugge nous a toujours bien réussi jusqu'ici (trois victoires et un nul, treize buts inscrits en quatre rencontres).

Rendez-vous à 18 heures pour le tirage ! D'ici là, on peut toujours se prendre au jeu des combinaisons...

Le revanchard - Villarreal (2021), Manchester United, Leipzig (2020), Wolfsburg (2015)

Le gonflé (plus hauts coefficients UEFA) - Bayern, Manchester United, Porto, Besiktas

Le dégonflé (plus bas coefficients UEFA) - Lille, Manchester United, Zenith, Sheriff Tiraspol

L'ambitieux (équipes paraissant les moins prenables) - Bayern, Manchester United, Ajax, Milan

Le prenable (équipes paraissant les plus prenables, sauf votre respect) - Lille, Manchester United, Zenith, Sheriff Tiraspol

Le local (plus faibles distances de déplacement à vol d'oiseau) - Lille (481 km), Manchester United, Amsterdam (494 km), Brugge (449 km)

Le voyageur (plus grandes distances de déplacement à vol d'oiseau) - Sporting (1724 km), Manchester United, Shakhtar (2838 km), Besiktas (2700 km)

L'historique (équipes le plus de participations en Ligue des Champions) - Bayern, Manchester United, Ajax, Milan

Le bleu (équipes avec le moins de participations en Ligue des Champions) - Villarreal, Manchester United, Atalanta, Sheriff Tiraspol

Le lettré (courage aux rédacteurs) - Bayern Munich, Manchester United, Shakhtar Donetsk, Beşiktaş

Image : UEFA.com

Sur le forum