"J'espère qu'il se servira du match d'aujourd'hui comme une rencontre de référence"

Retrouvez quelques-unes des réactions d'après-match de nos membres suite à la victoire de Manchester United à Tottenham (3-0).

FCUnited

3-0 aux Spurs ce n'est pas rien, perso je suis content du résultat et aussi du contenu. On verra dans le futur, j'espère que la grosse claque prise la semaine passée sonnera comme un nouveau départ et non un simple sursaut.

Waint and see, mais pour le moment il faut savoir apprécier et reconnaître le bon boulot de l'équipe.

EricLeRouge

En tant que suporters, on doit se réjouir de la victoire (largement méritée), mais aussi d'une réaction évidente des joueurs.

Quand j'ai vu la compo, comme beaucoup j'ai pensé que c'était la fin (mais j'ai rien dit lol), et puis comme toujours, un système n'est jamais figé. Au final, c'était le jour et la nuit avec le match de Liverpool, et ce pour 3 raisons :

  1. la qualité de l'adversaire : ici les spurs sont bien + malades que nous
  2. on a retrouvé une équipe, où chacun s'est battu pour le copain à côté de lui, ça change de 11 individualités
  3. l'intensité ! on s'est jeté sur tous les ballons comme des morts de faim, et forcément, ça change absolument tout

Et donc, suis-je content que Ole soit toujours là, non ! Suis-je content de ce que j'ai vu cet après-midi ? Oui, car je suis supporter de MU, tout simplement.

Darrylking20

Comme quoi, avec de l'envie et des efforts, on peut gagner des matchs. Tous se sont bien battus dans cette rencontre, même si certains plus que d'autres. Pas mal d'enseignements à tirer de ce match :

  • Le retour de Varane nous fait du bien (serait-ce le leader de notre defense que nous attendons tant ?) ;
  • Wan-Bissaka : bonne satisfaction en piston droit et énormissime dans les efforts et l'abnégation. Il a vraiment symbolisé la révolte des joueurs aujourd'hui ;
  • L'entente entre les deux trentenaires devant est bonne. Ils ont su bonifier les situations offensives pour créer le danger devant avec un très bon Bruno pour leur fournir les ballons... il leur manque un peu plus de vitesse mais leurs intelligences compensent. Grosse prestation des trois de devant (Bruno, CR7 et Cav21) ;
  • Il faut aussi souligner la grosse prestation de McTominay que ce soit dans la récupération, pour faire le relais entre la défense et l'attaque, et dans le combat. Je l'ai trouvé énorme aujourd'hui.

Il y a du moins bien aussi :

  • La paire Magshaw (Maguire Shaw) parfois se sont un peu trop regardés, et ça a coûté une ou deux situations. Ils doivent retrouver leur complémentarité. J'ai trouvé Shaw souvent trop près de Maguire quand les Spurs attaquent, et ça laisse des espaces ;
  • J'ai bien aimé Fred dans l'envie évidemment, mais il fait trop de fautes stupides. Sur son placement dans les phases de possession des Spurs, il peut mieux faire. Il laisse toujours des Spurs entre lui et Shaw, et heureusement qu'ils n'en ont pas profité comme il fallait.

Enfin, on prend 3 points en ayant super bien maîtrisé notre sujet, mais ça demande confirmation sur les prochains matchs. Allez, on y croit !

safsaf7

J'aimerais que OGS poursuive dans cet élan tactique en conservant le dispositif utilisé aujourd'hui, c'est un schéma de jeu qui sied bien à notre effectif, notamment dans le compartiment défensif, la charnière centrale composée de Maguire, Varane et Lindelöf avec l'enchaînement des matchs devrait trouver une certaine complémentarité et renforcer l'assise défensive de l'équipe. 

En ce qui concerne Luke Shaw et Wan-Bissaka, je reste convaincu qu'il exprimeront l'étendue de leur talent en muant en piston. Ils ont tous les deux le coffre physique pour répéter les efforts, surtout Wan Bissaka est assez impressionnant dans le repli défensif, et a montré (pas qu'aujourd'hui) qu'il était plus qu'un simple défenseur. C'est un élément qui est en train de mûrir tactiquement mais également techniquement, ses centres sont soignés et trouvent souvent preneur.

Je suis satisfait par l'apport de ces deux joueurs et ils ont parfaitement leur place dans ce projet de jeu. Le seul inconvénient, c'est que si l'un eux venait à s'absenter, nous n'aurons aucun profil de joueur pour assumer ce rôle de piston. Telles a certes une belle patte gauche, mais je crains qu'il n'ait pas le coffre physique suffisant pour occuper ce poste. Peut être que le board scrutera conjointement avec OGS (s'il reste) une doublure à ce poste au mercato hivernal, ce qui serait honnêtement souhaitable. 

Au milieu de terrain, la paire McFred s'est imposée, probablement car sans celle-ci nous manquerions d'équilibre et c'est tout à fait compréhensible de la part de OGS de prolonger sa confiance à l'Ecossais et au Brésilien. Ceci dit, il faut rester lucide : si ces joueurs t'assurent un semblant d'équilibre défensif, tu te prives par conséquent d'un habile relanceur capable de fluidifier et d'accélérer le jeu. Je ne suis pas certain que se contenter de Bruno Fernandes soit suffisant pour produire un certain volume de jeu. 

Aujourd'hui, la nature et le style de jeu chimérique de l'adversaire nous a permis d'asseoir notre domination. Mais qu'en sera-t-il contre une meilleure équipe, disposant d'un collectif bien huilé à l'image de Liverpool, Chelsea ou encore Man City ? Parviendrons-nous à relancer proprement le ballon, ou trouverions nous des angles de passes en maintenant cette paire ?

Je pense qu'il faudra sacrifier l'un de ces deux joueurs si l'on veut élever nos ambitions de jeu. Ce dispositif de jeu, notamment dans l'entrejeu, correspondrait bien au profil de Van De Beek qui, par son jeu court , s'associerait idéalement avec le jeu long de Bruno. Cela, de surcroît, enrichirait notre volume de jeu, mais aussi nos variations de jeu, qui deviennent ces derniers temps hélas trop prévisibles. Nous demeurons à l'heure actuelle dépendants du jeu long de Bruno vers Ronaldo, nous n'avons aucune variante de jeu. A terme, nos adversaires liront facilement notre jeu, si ce n'est déjà peut-être le cas.

Bien qu'étant sceptique, je demande à revoir à nouveau la paire Ronaldo - Cavani. Peut-être qu'avec le temps, cette association s'avèrera fructueuse. L'état d'esprit et la grinta de Cavani me plaisent honnêtement, j'adore sa mentalité, il ne lâche jamais rien, et ses efforts aujourd'hui ont été couronnés par un but, il a enfin ouvert son compteur cette saison. 

Parallèlement, je souhaiterais qu'OGS, tout en conservant ce schéma de jeu, pense à d'autres alternatives. Je sais qu'un profil assez véloce, percutant et dévoreur d'espaces comme Rashford trouverait sa place assez aisément dans ce dispositif, c'est une option qu'il faudra étudier. 

Dans une moindre mesure, et je prends probablement le contrepied de ce qui a été dit précédemment, Lingard et Sancho peuvent trouver aussi un rôle à jouer dans ce dispositif. Ils peuvent endosser le rôle d'électron libre pour servir de catalyseur / relais à nos pistons (Wan Bissaka - Shaw), ce qui impliquerait que Ronaldo serait cantonné à l'axe de l'attaque et ne dézonerait pas... ce qui n'est pas évident à demander à un joueur qui suit souvent son instinct. 

En somme, bien qu'étant très sceptique quant à la capacité d'OGS à tirer l'équipe vers le haut, je veux y croire et tout laisse de toute façon penser que la direction n'est pas pressée de le limoger, alors autant l'encourager. Et j'espère sincèrement qu'il se servira du match d'aujourd'hui comme une rencontre de référence. Elle ne l'est probablement pas dans le contenu, mais dans les idées, elle l'est certainement. 

Jiminy

J’ai pas encore lu vos commentaires, mais j’ai trouvé la compo de départ pas si horrible du moment que :

  • Cavani se sacrifie un peu ;
  • nos latéraux jouent comme l’année passée ;
  • nos centraux travaillent leur placement.

Du coup, pendant le match, ces trois critères ont été réalisés, et donc on fait un match solide. J’ai aimé l’envie et le football, ENFIN on a joué au foot, bordel ! Ça fait du bien. On aurait pu perdre ce match, qu’en jouant comme ça, je l’aurais apprécié.

Une grosse mention pour nos latéraux qui ont été exemplaires. Il y a sûrement une raison à ça, mais je vais le garder pour le podcast à venir. J’ai trouvé ça agréable de voir nos trois centraux ensemble qui se comprennent (léger bémol sur la communication Shaw - Maguire).

Fernandes dans l’excès de la recherche de la passe parfaite, mais ça a payé. CR7 a fait du CR7 en jouant un peu plus collectif, et du coup c’est passé crème. Cavani, merci pour tes efforts ; tu as terminé complètement cuit, tu aurais du prendre le numéro 14. Fred a été généreux dans l’effort et McTominay a tenté.

Ca, c’est le positif.

PAR CONTRE, impossible de jouer avec cette composition toute l’année. J’ai eu l’impression de voir le 3-5-2 de Southgate qui crame les joueurs à la 60e. Il faut aussi se rendre compte qu’on a dû tirer cinq fois au but pour trois buts valable, ce qui est énorme. Il faut voir que les imprécisions de McFred en transition, avec une meilleure équipe en face, nous auraient coûté très très cher. J’aurais aimé voir van deBeek à la place de McTominay dans ce système, on aurait été meilleur encore.

La dernière question à se poser et la cohérence entre la feuille de match et l’effectif. Greenwood, Sancho, Rashford, Martial, Lingard, tu en fais quoi ? On recrute 50 joueurs de couloir pour finir par jouer sans joueurs de couloir ? C’est pertinent ?

Dans ce système de jeu, Matic (belle entrée) et Van de Beek pourraient avoir du temps de jeu, mais il faudrait faire confiance à Telles et Dalot, car c’est impossible que nos latéraux tiennent une saison complète. Et prier pour ne pas avoir de blessés.

Après le cauchemar Liverpool, ça fait du bien, vraiment. Mais au sortir d’un match comme ça, je me pose encore plus de questions sur les choix à venir.

PS. J’ai pas raté l’image de OGS qui se congratule vivement avec McKenna sur le deuxième but. On comprenait clairement le message « on a essayé, on a réussi ». Je ne saurais pas dire si il faut s’enthousiasmer ou se désespérer d’en arriver là, pour les voir travailler d’autres systemes.

Crédit photo : Catherine Ivill / Getty Images

Sur le forum