Richard Arnold sera le nouveau CEO du club

Le club

Le départ d'Ed Woodward, annoncé fin avril suite au "scandale" de la Super League, sera effectif le 1er février, mais la personne qui prendra sa place est un individu connu au club.

Richard Arnold prendra ainsi le 1er février le rôle de CEO, ou Chief Executive Officer, qu'on pourrait traduire en français en Directeur Général. Grosso modo, c'est le nouveau boss.

Ed Woodward, qui occupait jusqu'ici la place de "numéro 1" du club, avait pour sa part le titre de Vice-Président Exécutif. C'est en juillet 2013, après le départ de Sir Alex Ferguson et surtout de David Gill, qu'il avait atterri au sommet de la pyramide en remplacement de l'Anglais.

Il quitte donc sa position après un peu de moins de neuf années à ce poste, avec une certaine partie des supporters du club qui ne lui pardonneront pas l'absence de trophée majeur depuis sa nomination, imputable pour eux à une méconnaissance du terrain et un focus trop important accordé aux questions économiques et financières.

Seuls la FA Cup de 2016, remportée sous Louis van Gaal, et la League Cup et l'Europa League de 2017, sous José Mourinho, éclaircissent à peine son tableau. Bien trop insuffisant pour un club comme Manchester United.

Woodward reste au board du club jusqu'à la fin de la saison. Un rôle de consultant avait ensuite été évoqué pour lui, mais cela n'a pas été confirmé.

C'est en juillet 2013 également que Richard Arnold a pris son rôle actuel de Group Managing Director du club. Avant cela, il avait rejoint United en tant que directeur commercial du groupe, en 2007. Il a fortement contribué au développement de la marque Manchester United et des contrats de sponsoring du club.

Il n'a pas été précisé par le club si quelqu'un prendra la place d'Arnold en tant que Group Managing Director, ou si, en tant que CEO, il combinera les responsabilités de Group Managing Director et de Vice-Président Exécutif.

 


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, The Guardian, BBC, Wikipedia