L'interview des membres : Henry Chinaski

Manchester Devils, c'est avant tout ses membres qui font vivre le site et le forum. Cette semaine, Thingrim interviewe pour nous Henry Chinaski.

Pour plus de contexte, sachez que Henry Chinaski n'est pas un supporter de Manchester United, mais de Liverpool. Il est inscrit sur notre forum depuis plus d'un an et apporte des points de vue différents sur la situation de nos deux clubs. Les supporters de clubs "ennemis" sont les bienvenus sur Manchester Devils à partir du moment où, comme les supporters mancuniens, ils respectent les règles de notre forum.

Les questions habituelles de notre interview ont été adaptées en ce sens, pour refléter la passion de Henry Chinaski envers son club de cœur. Si c'est quelque chose qui vous dérange, sachez que vous êtes libres de ne pas lire cette interview. Nous vous demandons quoi qu'il arrive de respecter notre membre, notre intervieweur Thingrim ainsi que notre choix éditorial.

1. Qui es-tu, d'où vient ton pseudo, que fais-tu et comment en es-tu venu à aimer Liverpool FC ?

Hello à tous, chers ennemis en rouge ! Mon pseudo vient d'un livre de Bukowski, un auteur que j'aime beaucoup. Je suis actuellement recruteur, un job assez riche, je suis tantôt commercial tantôt psychologue.

J'ai appris à aimer Liverpool petit avec plusieurs choses. Déjà, tout le monde aimait Arsenal, et par esprit de contradiction, j'ai cherché un club fort adversaire. Mais surtout, j'ai été initié par des membres de mon entourage au foot anglais, et un peu par hasard, Liverpool m'a vraiment plu à cause de Robbie Fowler. J'ai suivi ensuite la saison 2000-2001, notamment le parcours en coupe UEFA, et cela a été un déclic. 

2. Quel est ton premier souvenir marquant de foot ?

Aller au stade avec mon père en regardant le LOSC jouer au stade Grimonprez-Jooris. Je n'ai jamais été un fan de Lille, mais j'aimais bien aller au stade petit avec lui. Surtout quand ils étaient en Ligue 2, on y allait très souvent et on passait des bons moments, à l'époque Dagui Bakari, pour ceux qui connaissent.

3. Quel est ton moment préféré depuis que tu suis ce club ?

Cette question n'est pas simple (haha), car comme vous, je suis à la fois au stade (rarement) mais aussi à la TV / streaming (le plus souvent), donc je donnerai deux réponses. A la TV, c'est sans aucun doute le match de Liverpool-Chelsea 4-4 de 2009. Je regardais d'un œil, et ma mère me forçait à réviser le français en même temps (bac blanc).

Mais lorsque je suis allé à Anfield pour la première fois, c'était un match tout pourri contre Wigan, ambiance moyenne, équipe médiocre, mais j'avais enfin pu réaliser mon rêve de venir voir l'équipe. Ce ne sont pas les matchs les plus spectaculaires ou positifs pour Liverpool, mais ce sont ceux qui représentent le plus pour moi, car ils cumulent vie et vie de supporter.

4. Quels sont tes joueurs préférés, actuels et retraités des Reds et dans le foot en général ?

Mon joueur préféré de Liverpool est sans aucune contestation Jamie Carragher. Je suis un peu un original je pense, j'ai toujours préféré les joueurs défensifs. Tout le monde adorait Gerrard (à raison), mais moi j'étais à fond sur Carra. Mon joueur actuel préféré est sans aucun doute Henderson. Il a connu des mauvaises années (coucou Roy Hodgson) et des très bonnes. C'est un très bon capitaine, un joueur à la fois défensif et offensif (belle qualité de passe et de tir). Allez, je vais donner un joueur hors Liverpool : c'était Roberto Carlos. J'ai toujours aimé le poste de latéral gauche. C'est celui que j'occupais petit. Il avait une sacrée dégaine et une grosse frappe de balle.

5. Suis-tu d'autres équipes ?

Lorsque j'étais petit, je suivais le LOSC avec mon père, mais sinon pas spécialement.

6. Qu'as-tu ressenti lorsque Jurgen Klopp a été nommé comme entraîneur ?

Comme tout le monde, j'étais très content instantanément. Malheureusement, Rodgers avait des problèmes et on savait qu'il fallait changer quelque chose. Klopp et son histoire à Dortmund, tout le monde était très optimiste sur sa capacité à être un coach fort à Liverpool, et même si cela a pris du temps : wow, quelle aventure. Il a tout de suite collé au club, là où Brendan Rodgers n'avait pas réussi. 

7. Que penses-tu de la nomination de Rangnick au poste de manager intérimaire ?

Je suis un peu déçu j'avoue, j'aimais bien Ole (ironie). Je trouvais que c'était un bon coach pour la reconstruction perpétuelle post-Fergie. Je ne connaissais pas vraiment Rangnick, simplement qu'il avait coaché en Allemagne. Une chose m'avait marqué, c'était de dire tout de suite qu'il était intérimaire, puis dans un poste plus de conseiller sportif à la fin de la semaine, j'avais trouvé ça étrange. Après, je ne suis pas quelqu'un qui passe sa vie à se moquer de ses rivaux, car à Liverpool, on connait bien les périodes de transition. Donc je savoure bien ce moment, en me rappelant l'époque Poulsen.

8. Quel joueur de United aurais-tu aimé recruter à Liverpool ?

Sans aucune hésitation, Paul Scholes ! Il a tout d'un joueur de Liverpool : il est physique, teigneux, très technique et pas très beau gosse. Il ressemble à de nombreux joueurs qui ont joué dans les années 70-80, à la grande période. On l'imagine bien au milieu avec Souness, volant de trophée en trophée avec le Liverpool de Bob Paisley ou Joe Fagan.

9. Quel est selon toi le plus grand joueur à avoir porté la tunique des Reds ?

Alors ça, c'est un jeu auquel j'aime bien jouer, mais je suis très chiant là-dessus (haha). Premièrement, parce que je faisais toujours la distinction entre joueurs qu'on a vu jouer (même à la TV) et joueurs du passé. Par exemple, du passé, je pense que Kenny Dalglish s'impose par son histoire sur et en dehors du terrain.

Mais sur les joueurs qu'on peut voir jouer, honnêtement, c'est un match difficile. Le Luis Suarez de 2013-2014 était vraiment inarrêtable, mais sur la durée, je pense que Mo Salah (surtout si la saison se termine bien) va s'imposer. Il est vraiment fort, et en peu de temps, il chasse plein de records et il va terminer très haut dans la liste des meilleurs buteurs de Liverpool. Je voudrais le mettre en avant, car cela récompense aussi le travail de Klopp avec lui.  Peut-être que c'est aussi plus facile de le citer aujourd'hui, j'en conviens, mais si on compare un peu tout, les statistiques, l'influence sur l'équipe, l'époque, il cumule bien des points.

Sinon, je suis obligé de glisser un mot sur Gerrard, qui a quand même incarné Liverpool longtemps. Je triche un peu. 

10. Quel match est pour toi le plus important ? Le derby de la Mersey ou le derby d'Angleterre ?

Cette question est facile en réalité. Le derby de la Mersey est très fort pour un Scouser, mais comme nous n'y habitons pas, on ressent moins cette rivalité familiale, très particulière, car ce n'est pas un quartier contre un autre, c'est dilué au sein de la ville. Le derby d'Angleterre est vraiment le match le plus important, et celui de 2009 fait partie de mes meilleurs souvenirs de match.

11. Michael Owen, idole ou traître ?

Sans hésitation, traître ! Il a été champion avec United ! Avec le temps, on oublie un peu, mais je pense qu'il est un traître. Plus que Fernando Torres, qui n'avait signé "qu'à Chelsea". Son passage à United l'a fait baisser dans l'estime, alors qu'il a quand même fait beaucoup de choses avec Liverpool.

--

Pour mettre un petit mot de fin, je pensais que tu me demanderais si on va reconstruire la  f****** perch ? Pour pouvoir le faire, il faudrait déjà que Klopp et Salah prolongent, et que les proprios dégainent la carte bleue pour maintenir ce niveau durant plusieurs années. J'espère que cette belle saison se finira sur quelque chose de bien.

Merci à Henry Chinaski de s'être prêté à cette interview, ainsi qu'à notre intervieweur Thingrim !

Sur le forum