Lawlor, Bout, Judge : la valse des départs a commencé

  • Le club
  • 30/04/2022 20:00
  • Scholesy
  • United in Focus, The Athletic, Training Ground Guru, TransferMarkt

Trois membres du staff et du board plutôt connus en coulisses quittent le club, peut-être le signe du début d'un grand chamboulement cet été.

Faut-il y voir l'effet Ralf Rangnick ? Rien n'est sûr, mais rien n'est moins sûr non plus. L'Allemand a parmi ses responsabilités le fait de ramener Manchester United au sommet de l'Europe, et cela ne se fera pas sans un bouleversement à tous les étages de l'institution.

Les deux plus anciens recruteurs quittent le navire

Simon Stone de la BBC indiquait la semaine dernière que deux recruteurs influents du club, Jim Lawlor et Marcel Bout, quittaient le club. Lawlor était au club depuis 2005, d'abord en tant qu'analyste sous Sir Alex Ferguson, puis en tant que directeur de recrutement à partir de l'arrivée de Louis van Gaal.

Bout, pour sa part, est arrivé en 2014 avec van Gaal, et a pris des responsabilités dans le recrutement à compter d'octobre 2016, à un moment où une vaste réorganisation des opérations de recrutement avait été entreprise par le club avec l'embauche de près de 50 scouts dans le monde entier. Avec les résultats que l'on sait, malheureusement.

On parle donc de personnes qui ont plus d'ancienneté au club que la plupart des joueurs actuels de l'équipe première. Dans les deux cas, il s'agirait de démissions, et non pas de licenciements.

Matt Judge, le négociateur en chef, les suivrait

Celui qui était parfois appelé "l'homme invisible" prend également la direction de la sortie, plusieurs mois après le départ de son mentor, l'ancien vice-président Ed Woodward. L'invisibilité peut être aussi bien une qualité qu'un défaut, et il semble que dans le cas de Judge, c'est plutôt la seconde alternative qu'il faut considérer.

David Ornstein de The Athletic a été le premier à révéler l'information, qui n'a pas été officialisée par le club pour le moment. Matt Judge (photo) réfléchirait à la bonne décision à prendre depuis des semaines, voire plus, une période qui pourrait remonter au départ de Woodward. Il était au club depuis 2014 et a été impliqué dans la plupart des négociations de transferts ces dernières années. Laurie Whitwell de The Athletic indique qu'il aurait par ailleurs pris part à celles autour de l'arrivée d'Erik ten Hag.

Le directeur du football John Murtough, qui travaillait de près avec Judge, a désormais la mainmise sur l'activité de recrutement du club. Il sera soutenu par les équipes de recruteurs dans cette activité.

Sur le forum