Mis à l'écart de l'équipe, Cristiano Ronaldo réagit

Le joueur portugais avait quitté le terrain avant la fin de la rencontre remportée face à Tottenham Hotspur, un comportement qui n'est pas passé inaperçu.

Comme il est de coutume avec un des plus grands joueurs de l'Histoire du football, cette sortie prématurée a été disséquée, analysée, revue sous tous les angles afin de comprendre le pourquoi de cet événement.

Les premiers éléments semblaient indiquer que Cristiano Ronaldo protestait ainsi contre la décision d'Erik ten Hag de ne pas le faire entrer en jeu, lui préférant Christian Eriksen et Anthony Elanga, alors que la victoire paraissait acquise.

Cependant, selon Laurie Whitwell de The Athletic, il apparaît que Ronaldo n'a pas juste quitté le terrain avant l'heure, mais bien l'enceinte du stade, sans passer par la case vestiaire, rentrant chez lui et ne participant pas aux célébrations d'après-match dans le vestiaire. D'autres sources, généralement moins fiables et donc à prendre avec des pincettes, expliquent de leur côté que ten Hag aurait demandé à Ronaldo d'entrer en jeu, ce qu'il aurait refusé avant de s'en aller.

Quel que soit le déroulé des événements, le club a réagi de la façon la plus officielle qui soit hier en fin de journée, en publiant sur son site un communiqué stipulant que le joueur ne serait pas inclus dans le groupe qui affrontera Chelsea samedi, et que "le reste de l'effectif est pleinement concentré sur la préparation de cette rencontre". Whitwell affirme de son côté que Ronaldo ne s'entraînera pas avec l'équipe première.

Le joueur a rapidement réagi via son compte Instagram, sans toutefois présenter d'excuses claires.

Comme toujours au fil de ma carrière, j'essaie de vivre et de jouer de façon respectueuse envers mes collègues, mes adversaires et mes coachs. Cela n'a pas changé. Je n'ai pas changé. Je suis la même personne et le même professionnel que j'ai été pendant les vingt dernières années dans le football de haut niveau, et le respect a toujours joué un rôle très important dans mes prises de décision.

J'ai commencé très jeune. Les exemples des joueurs plus âgés et expérimentés ont toujours été très importants pour moi. Pour cette raison, plus tard, j'ai toujours essayé d'être un exemple moi-même pour les jeunes joueurs qui ont grandi dans toutes les équipes que j'ai représenté. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible, et parfois le feu de l'action prend le dessus.

Pour le moment, je sens que je dois continuer à travailler dur à Carrington, supporter mes coéquipiers et être prêt pour chaque match. Céder à la pression n'est pas une option. Cela ne l'a jamais été. Nous sommes Manchester United, et nous devons rester unis. Bientôt, nous serons à nouveau ensemble. 💪🙏

Les prochaines semaines seront sans aucun doute déterminantes dans l'avenir du joueur au club, voire même dans l'avenir du joueur tout court, alors qu'il dispute ses dernières saisons au plus haut niveau.

Sur le forum