Report : United 2 Sporting 1

Manchester United enregistre une cinquième victoire de rang en Ligue des Champions cette saison, et assure au passage la première place du groupe F.


Cristiano Ronaldo a inscrit sur coup franc - une fois n'est pas coutume - le but de la victoire dans les arrêts de jeu, après que Carlos Tevez ait répondu à l'heure de jeu à l'ouverture du score des Portugais en première mi-temps.

Avec 5 points d'avance sur l'AS Roma, les Red Devils sont à présent assurés de terminer en tête de leur groupe quelque soit le résultat lors de la dernière journée en terre italienne. Le Sporting est en revanche éliminé, de même que le Dynamo Kiev.

Sir Alex Ferguson avait choisi de débuter avec une formation en 4-3-3. Cristiano Ronaldo, de retour après avoir été laissé à l'infirmerie samedi à Bolton, était associé à Nani et Louis Saha devant, tandis que Carlos Tevez débutait sur le banc.

Au milieu de terrain, Darren Fletcher se voyait offrir sa troisième titularisation de la saison aux côtés de Michael Carrick et d'Anderson. Enfin en défense, Rio Ferdinand et Nemanja Vidic étaient accompagnés par John O'Shea à droite et Patrice Evra à gauche. Enfin, Tomasz Kuszczak était titulaire dans les buts.

La première vraie opportunité fut à mettre au crédit des rouges de United, avec une belle talonnade de Ronaldo à destination de Saha qui loupa le cadre, sa frappe passant à droite des montants gardés par Rui Patricio. Les Mancuniens allaient vite regretter cette occasion manquée.

Après une passe de Miguel Veloso, le latéral droit Abel adressa un centre-tir très tendu dans la surface. Kuszczak, avancé, ne put empêcher le ballon de passer entre lui et son poteau (0-1, 21').

Quelques minutes plus tard, les affaires semblaient encore devoir se corser. Liedson reprit un tir manqué de Veloso et trompa Kuszczak - mais l'arbitre assistant ne l'entendit pas de cette oreille. Le but fut annulé pour un hors-jeu bien existant de Liedson.

United ne parvenait pas à trouver la faille. Au contraire, ce sont bien les Portugais, avec il est vrai bien plus à gagner de ce match, qui continuaient de mettre la pression sur une équipe mancunienne qui ressemblait étrangement à celle qui avait perdu à Bolton quelques jours auparavant.

Sir Alex fit donc rentrer Carlos Tevez et Ryan Giggs à la pause, en lieu et place de Darren Fletcher et Nani Almeida. Et tout de suite, on put observer un changement évident.

Sur le coup de l'heure de jeu, Manchester United revint à niveau de son adversaire. Une belle montée d'Evr, une déviation de Saha, une passe de Ronaldo et voilà que Tevez trompe (peut-être pas très volontairement) Patricio. Old Trafford redonne de la voix (1-1, 61').

Les Portugais ne se laissèrent pas endormir. Quelques secondes plus tard, Veloso envoyait une frappe puissante quelques centimètres au-dessus de la barre transversale de Kuszczak, légèrement avancé.

La victoire n'était pas impérative ce mardi soir étant donné que la qualification était déjà acquise, mais cela se voyait que les Reds jouaient pour les 3 points. Par deux fois, d'abord de la tête, puis du pied, Cristiano Ronaldo fut à deux doigts de marquer le second but mancunien.

Sir Alex Ferguson fit entrer Owen Hargreaves à la place de Louis Saha. Le milieu anglais fut immédiatement mis à contribution sur une passe lobée de Ryan Giggs. Il se présenta seul face à Rui Patricio, qui détourna bien le tir de l'ancien joueur du Bayern.

Il fallut attendre la 2e minute des arrêts de jeu pour que Manchester United décroche sa victoire. Après une faute de Liedson, Cristiano Ronaldo se chargea de tirer le coup franc aux 25 mètres, direction la lucarne de Rui Patricio (2-1, 90' +2).

Man United reste donc la seule équipe d'Europe à avoir réalisé le carton plein lors des cinq premières journées. Prochain match des Red Devils : lundi prochain à 21 heures, contre Fulham.

Manchester United : Kuszczak - O’Shea, Ferdinand, Vidic, Evra - Fletcher (Giggs 46), Carrick, Anderson, Nani (Tevez 46) - Ronaldo, Saha (Hargreaves 79).

Sporting : Patricio - Abel, Tonel, Polga, Had - Veloso, Moutinho, Izmailov (Pereirinha 81), Romagnoli (Vukcevic 68) - Purovic (Farnerud 80), Liedson.

Buts : Abel (21) pour le Sporting; Tevez (61), Ronaldo (90 +2) pour United.

Sur le forum