Manchester Unite aura besoin de prendre un point dans leur dernier match de poule de la Ligue des Champions 2006-2007 le mois prochain pour assurer une place en huitièmes de finale. Une qualification qui aurait pu être assurée dès ce soir, mais le Celtic n'aura pas donné son accord, et prend ainsi sa revanche après la défaite 3-2 à Old Trafford pour la première journée des matchs de poule.


Sir Alex Ferguson avait choisi d'aligner la même équipe qui a aligné quatre victoires consécutives en championnat, sauf au poste de latéral gauche où Gabriel Heinze était sur le terrain au coup d'envoi, laissant Patrice Evra sur le banc. Les Reds allaient devoir se montrers solides dans un Celtic Park aux allures de chaudron pour la première visite de Man Utd dans un match officiel.

Dès le coup d'envoi, United mit son emprise sur la rencontre. Après avoir manqué une occasion de se qualifier après une défaite à Copenhague lors du dernier match, les Mancuniens avaient à coeur de rendre une meilleure copie et se rendirent rapidement maîtres dans l'art de conserver le ballon. Le carré d'attaque composé de Louis Saha, Wayne Rooney, Cristiano Ronaldo et Ryan Giggs allait causer pas mal de problèmes à l'arrière-garde des Ecossais, mais les visiteurs furent à vrai dire bien aidés dans leur tâche.

En effet, les blancs et verts perdaient trop facilement le ballon alors qu'ils venaient juste de le récupérer. Illustration à la 4e minute, Bobo Balde, faisant sa première apparition avec le maillot du Celtic en Coupe d'Europe cette saison, joue le rôle de la victime. Son contrôle raté permit à Louis Saha de récupérer le ballon aux abords de la surface et de tirer presque instantanément, mais le tir au ras du sol de l'attaquant français arriva tout droit dans les bras d'Artur Boruc.

Quatre minutes plus tard, une jolie passe aérienne de Wayne Rooney à destination de Gary Neville fut reprise de la tête par le capitaine de l'équipe anglaise, mais cela termina à côté. Au grand désespoir de ses supporters, les Bhoys continuaient à se montrer fébriles derrière et les chants des supporters mancuniens, dont le célèbre "Are you Rangers in disguise?" ("Etes-vous des Rangers déguisés?"), en grande forme pendant 90 minutes, achevèrent de les démoraliser.

Les Reds semblaient dangereux à chaque phase offensive mais soit la dernière passe, soit la dernière touche de balle, était souvent décevante. A la 18e minute, Ryan Giggs ne put reprendre un excellent ballon de Paul Scholes par-dessus la défense adverse. A la demi-heure, ce fut de nouveau le Gallois qui servit Wayne Rooney à l'entrée de la surface sur un corner. Le jeune Anglais reprit de volée mais son tir passa de peu à dorite des buts de Boruc.

La meilleure occasion de la première mi-temps arriva à huit minutes de la pause, de nouveau après une erreur des Ecossais. Balde tenta un contrôle de la poitrine mais cela profita à Cristiano Ronaldo qui se présenta seul face au gardien. Pourtant, Balde s'était réveillé entre temps et stoppa le run du Portugais d'un superbe tacle au dernier moment.

Une minute plus tard, les supporters locaux purent enfin sortir de leur torpeur. Un saut raté de Gabriel Heinze pour tenter de dégager un ballon de la tête laissa le champ libre à Maciej Zurawski sur l'aile droite. Son centre fut repris de la tête par l'ancien milieu d'Everton Thomas Gravesen, mais le tir du Danois passa à côté.

Après une première période horrible, les joueurs du Celtic se présentèrent sous un tout autre jour en seconde mi-temps, et pas seulement à cause des apparitions de Jiri Jarosik et Shaun Maloney, entrés en lieu et place de Sno et Zurawki. Les locaux avaient du se faire sécher par un speech fergusonesque de leur coach Gordon Strachan, ancien joueur de Man Utd.

Un mauvais dégagement d'Edwin van der Sar vit le ballon revenir à Gravesen à 25 mètres des buts, mais le Hollandais se rattrapa bien pour arrêter le tir faible du joueur du Celtic. De l'autre côté du terrain, une tête de Saha sur un centre de Giggs passa à côté à la 56e minute, puis un tir de Rooney s'en alla au-dessus de la barre 12 minutes plus tard.

A la 80e minute, le vent tourna enfin en faveur des Bhoys. L'arbitre du match siffla un coup franc imaginaire à environ 25 mètres des buts de van der Sar, légèrement excentré sur la droite, pour une faute inexistante de Nemanja Vidic. Le milieu japonais décocha une superbe frappe pied gauche qui vint mourir dans la lucarne du gardien néerlandais.

Il restait 10 minutes aux Mancuniens pour revenir au score. Ils en eurent l'occasion à 2 minutes du terme de la rencontre. Mejuto Gonzalez accorda un penalty aux Reds, après une main dans la surface de Shaun Maloney pour détourner un coup franc de Ronaldo. Malheureusement, le tir du Français, sur la droite de Boruc, fut bien arrêté par le gardien polonais.

Le Celtic tenait sa victoire, pour United il s'agit d'une autre soirée à oublier. Un point suffira néanmoins à Manchester United pour se qualifier, lors du dernier match à Old Trafford contre le Benfica Lisbonne. Des Portugais qui n'auront rien à perdre, car ils doivent obligatoirement s'imposer.

Celtic Glasgow: Boruc - Telfer, Balde, McManus, Naylor - Nakamura (Miller 85), Gravesen, Lennon, Sno (Maloney 46) - Venegoor of Hesselink, Zurawski (Jarosik 46).

Manchester United: van der Sar - Heinze (Evra 87), Vidic, Ferdinand, Neville - Giggs, Scholes, Carrick (O'Shea 87), Ronaldo - Saha, Rooney.

But: Nakamura (80).