Les surnoms historique de quelques légendes du club

A Manchester United, il n'y a pas que l'équipe qui a un surnom. Au fil de l'histoire certains joueurs qui ont marqué le club ont également eu le droit à leur surnom.

 Notre partenaire Wesportfr distributeur de paris sportifs vous propose de parier sur les prochaines rencontres de Manchester United et surtout de vous replonger dans un morceau de notre histoire en nous rapellant les surnoms de certains de nos joueurs les plus célèbres.

 

Eric Cantona, The King

Joueur majeur du club des années 1990, Eric Cantona a laissé une empreinte indélébile a Manchester. Élu joueur du siècle par les supporters des Red Devils, le Français a acquis le surnom de “The King” outre-Manche. Surement l'un des plus célèbres et qui restera le plus dans les mémoires.

 

David Beckham, le Spice Boy 

Originaire de la banlieue de Londres, David Beckham est un pur produit de la formation mancunienne. S’il fait ses débuts avec les Red Devils en 1992, c’est durant la saison 1995-96 qu'il s'impose durablement dans le système de Sir Alex Ferguson. Réputé pour sa qualité de passes, sa vision de jeu et surtout sa maîtrise chirurgicale des coups de pied arrêtés, l’Anglais devient un des meilleurs joueurs de Premier League. Mais son surnom, il le doit à sa vie privée. En 1999, David Beckham épouse Victoria Adams, célèbre membre du groupe de pop britannique les Spice Girls, alors en pleine gloire à cette époque. Avec cette union, David Beckham accède au rang de star mondiale, et dépasse le cadre du football. Si Victoria a mis un terme à sa carrière de chanteuse, hormis quelques concerts sporadiques, au début des années 2000, David Beckham a poursuivi sa carrière au Real Madrid entre 2003 et 2007 avant de rejoindre les Los Angeles Galaxy entre autres. L’ancien capitaine de l'équipe d’Angleterre a terminé sa carrière en 2013. 

 

Ole Gunnar Solskjær, le Super Sub 

L’attaquant norvégien rejoint Manchester United en 1996, à l’âge de 23 ans. Ole Gunnar Solskjaer s’est construit une formidable renommée chez les Red Devils. Souvent remplaçant, le Norvégien se révèle être un buteur hors pair lorsqu’il rentre en jeu. Des qualités qui font de lui, le meilleur “super sup” de l’histoire. Son but le plus célèbre est celui inscrit en finale de la Ligue des Champions en 1999. Mené 1-0 contre le Bayern Munich, Manchester United est au bord de la défaite. Pendant les arrêts de jeu, Teddy Sheringham égalise avant que Solskjaer inscrive le but de la victoire, toujours dans le temps additionnel. Manchester United soulève la coupe aux grandes oreilles pour la première fois depuis 1968. 

 

George Best, le cinquième Beatles 

Le buteur nord-irlandais est sans doute la première grande star du football. Renommé pour ses performances sur le terrain mais aussi pour ses excès en dehors, George Best a marqué son époque. Joueur flamboyant, vif, technique et dribbleur hors-pair, Best est un joueur majeur de l'âge d’or mancunien des années 60. Au même moment, au Royaume-Uni, les Beatles émergent et deviennent des références de la musique. En dehors des terrains George Best faisait souvent la Une des tabloïds anglais pour ses frasques, et son goût prononcé pour l'alcool et les femmes. Très rapidement, il acquiert le surnom de cinquième Beatles. Malgré son statut de star et son brillant parcours chez les pensionnaires d’Old Trafford, George Best souffrira de ses excès jusqu’à la fin de sa vie. Il meurt en 2005, à 59 ans, des suites d’une infection pulmonaire.  

 

Paul Scholes, the Ginger Prince (le prince roux)

Le célèbre milieu de terrain anglais fera toute sa carrière à Manchester United. Entre 1994 et 2013, le Ginger Prince (en référence à sa couleur de cheveux, ginger voulant dire roux en anglais), fût l’un des meilleurs milieux de terrain de sa génération. Capable d’occuper tous les postes du milieu, Scholes a même parfois été utilisé en attaque. Avec plus de 700 matchs disputés sous le maillot mancunien et près de 23 titres remportés, Paul Scholes est sans aucun doute une légende du club. Paul Scholes est un ancien footballeur anglais qui a marqué l'histoire du football. Né le 16 novembre 1974 à Salford, en Angleterre, Scholes a passé l'intégralité de sa carrière de joueur professionnel à Manchester United. Au cours de sa carrière, Scholes a remporté de nombreux titres, dont la Premier League anglaise, la Ligue des champions de l'UEFA et la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Il a pris sa retraite pour la première fois en 2011, mais est revenu en 2012 pour aider le club à gagner un dernier titre avant un repos bien mérité.

Ryan Giggs, the Welsh Wizard (le sorcier gallois)

Comme Beckham et Scholes, Ryan Giggs est également un pur produit du centre de formation de Manchester United. A l’instar de Paul Scholes, le Gallois dispute l’intégralité de sa carrière chez les Red Devils. Giggs a commencé sa carrière professionnelle en 1990 et a joué comme ailier gauche. Il était connu pour sa vitesse, sa technique exceptionnelle, et sa capacité à dribbler les défenseurs. Giggs a remporté de nombreux titres avec Manchester United, dont la Premier League anglaise, la Ligue des champions de l'UEFA, la FA Cup et la Coupe de la Ligue. Ayant passé plus de 20 ans à Manchester, Ryan Giggs remporte 35 titres, dont 13 Premier League et 2 Ligue des Champions, entre autres. Sa longévité, sa fidélité ainsi que ses qualités indéniables sur le terrain font de lui une légende du football anglais et de Manchester United. Avec 963 matchs disputés avec la tunique rouge, il est le joueur le plus capé de l’histoire du club mancunien. 

 

Gary Neville, Red Nev 

Un autre joueur issu du centre de formation de Manchester United et qui fera l’intégralité de sa carrière chez les Red Devils. Gary Neville fût le latéral droit des Mancuniens dans les années 90 et 2000. Durant cette période, il développe des automatismes avec David Beckham, accompagnant ce dernier lors de ses attaques plus centrales en remontant tout son côté droit pour s'engouffrer dans le couloir. Cette collaboration se poursuit ensuite avec Cristiano Ronaldo. Neville excelle également dans la technique des remises en touche, les exécutant avec une grande précision et créant des opportunités aussi dangereuses que des corners. En plus de ses qualités offensives, Neville se distingue par ses compétences de récupération de balles, devenant ainsi un élément quasi-indispensable dans la stratégie de Sir Alex Ferguson au fil des années. Un joueur constant, rarement blessé, il se classe régulièrement parmi les premiers en termes d'apparitions en fin de saison.

 

Peter Schmeichel, The Great Dane (le grand danois)

Le portier danois est encore à ce jour considéré comme le meilleur gardien de l’histoire de Manchester United. Après de solides performances dans son pays natal avec Brondby, il rejoint Manchester United en 1991. Le club, qui cherche à renouer avec son glorieux passé, est en pleine reconstruction. Durant une décennie, Schmeichel sera le dernier rempart des Red Devils. Il enrichit considérablement son palmarès en remportant 5 fois la Premier League, 4 FA Cup et la Ligue des Champions en 1999. Cette finale de C1 remportée face au Bayern Munich constitue son 398ème et ultime match avec le club mancunien. 

 

Sur le forum