L'interview des membres : Charles

Manchester Devils, c'est avant tout ses membres qui font vivre le site et le forum. Cette semaine, Thingrim interviewe pour nous Charles.

1. Qui es-tu, d'où vient ton pseudo, que fais-tu et comment en es-tu venu à aimer Manchester United ?

Je m'appelle Charles, j'ai 36 ans, je suis belge et je gère la partie infrastructure IT d'une société privée (réseaux, serveurs, sécurité, helpdesk, etc.). Pour mon pseudo, je vous laisse deviner... 😅

J'ai commencé à suivre Manchester au début de la saison 98-99. J'allais regarder le premier match de la Ligue des Champions et les extraits à la télévision avant le premier match contre le Barça ont montré les arrêts de Schmeichel et les passes de Beckham. Je suis directement tombé amoureux et j'ai décidé de supporter Manchester United. Le match fut splendide, 3-3 ! Du spectable, des buts bref... J'étais encore plus amoureux à la fin du match, et je vous dis pas ma joie quand Ole Gunnar Solskjaer a marqué le but en finale de la Champions League ! Depuis cette saison-là, Manchester United est devenu le club de mon cœur et pour toujours.

2. Quel est ton premier souvenir marquant de foot ?

J'étais gardien de but quand j'étais jeune (d'où mes yeux pleins d'étoiles quand j'avais vu les arrêts de Peter). Je jouais une catégorie au-dessus, et à la fin de la saison, nous étions à égalité avec une autre équipe en tête du championnat et nous avons eu droit à un "test match". J'ai sorti un match de fou, arrêté un penalty en fin de match et nous avons gagné. Je devais avoir 12 ou 13 ans. Je me demande si n'était pas la même année du fameux treble. Avant, j'ai un peu de mal à sortir un vrai moment marquant, car mon club de village était souvent au fond du classement et je prenais des valises tous les week-ends ou presque. 🤣

3. Quel est ton moment préféré depuis que tu suis le club ?

A part la première saison qui a été magique, il y en a beaucoup ! Je retiendrai toujours le premier match de Rooney sous nos couleurs, son but contre Newcastle et Portsmouth, quel joueur. Voir Scholes régaler au milieu de terrain avec sa classe et son humilité, son but contre le Barça en demi de la Ligue des Champions et la frappe sur le corner de Beckham. Les coups francs de ce dernier, voir Keane partir en guerre, Giggs débouler sur son flanc gauche, la paire Yorke et Cole et les "Fergie Time".

4. Quels sont tes joueurs préférés, actuels et retraités du club, et dans le foot en général ?

Evidemment, il y a la classe 92 en entier, mais Scholes a un place particulière, son intelligence, sa vision, sa précision, sa technique m'ont régalé pendant de nombreuses années. Rooney m'a également ébloui longtemps avec sa rage de vaincre et son talent !

Plus récemment, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié notre "génération dorée" en Belgique, principalement De Bruyne qui est comme un mélange de Scholes et de Beckham, malheureusement il est parti du mauvais côté de la force. Kompany aussi... Et nous, on recrutait Fellaini, bref...

Ronaldo (R9), Rivaldo, Roberto Carlos, Ronaldinho m'ont également donné beaucoup de plaisir.

Je me dois de citer Cristiano Ronaldo également. Il est pour moi le meilleur joueur de tous les temps. Son implication, son professionnalisme, ses sacrifices quotidiens et son talent sont vraiment hors norme.

5. Suis-tu d'autres équipes ?

Il y a vingt ans environ, je suivais énormément la Premier League, je passais mes week-ends à regarder les matchs. Le Brésil était l'autre équipe qui me faisait rêver à l'époque. Quelle déception avec le transfert de Ronaldinho...

Depuis le début des années 2010 environ, j'ai manqué de temps pour continuer à suivre tout ça de très près.

Donc pour vraiment répondre à la question, je ne suis pas d'autres équipes. Juste quelques matchs par-ci par-là en dehors de ceux de Manchester United.

6. Que penses-tu du passage de Rangnick au club ?

Pas grand-chose en fait. Il n'y a pas de conclusion à tirer de son passage. Il est arrivé dans à un moment très compliqué, la pire saison que j'aie jamais vue. Un club à la ramasse à tous les niveaux. Le juger sur son passage me semble totalement dénué de sens tellement la situation était catastrophique.

Je retiendrai juste ses déclarations fracassantes sur l'état général du club. Il a pu se permettre d'ouvrir sa bouche et peut-être qu'au final il aura, en partie, déclenché une vraie reconstruction. 🤞

7. Que penses-tu de la nomination de ten Hag au poste de manager ?

Je suis ravi. Ten Hag a vraiment l'air d'être un entraineur moderne avec une philosophie et de l'autorité. On sent qu'il veut contrôler tous les détails. Je pense qu'il est le meilleur candidat pour le poste. J'ai hâte que la saison commence !

Par contre, il arrive vraiment dans une situation compliquée, très compliquée. La concurrence est féroce en PL, les clubs "Sugar Daddy" pourrissent le marché des transferts et le football en général. Il hérite d'un groupe sur lequel j'ai du mal à mettre un adjectif sans être impoli. La tâche est énorme pour lui mais avec le soutient du club, des supporters, un groupe à fond derrière lui et beaucoup de travail, je suis convaincu qu'il fera de belles choses ici.

8. Qu'attends-tu de la prochaine saison ?

Une bonne attitude sur le terrain, de la combativité, du professionnalisme, des joueurs qui jouent les uns pour les autres et un fond de jeu. Si Ten Hag arrive à mettre ça en place, le reste suivra...

Concernant les objectifs sportifs, je pense qu'une qualification en Ligue des Champions est le minimum.

9. De quel joueur souhaiterais-tu la venue pour la saison prochaine et pourquoi ?

J'espère qu'on aura Frenkie De Jong. Le dossier est compliqué, mais je garde espoir. Il connait le jeu, les demandes de Ten Hag et il joue au cœur du jeu. Ce serait vraiment un transfert qui aiderait beaucoup le coach à mon sens et il en a besoin...

Je serai ravi avec Antony aussi, parce qu'il connait aussi Ten Hag et parce que la magie brésilienne donne beaucoup de plaisir !

J'aimerais beaucoup un leader également, un guerrier qui porte l'équipe. Mais je n'ai pas vraiment de noms qui me viennent à l'esprit. Un défenseur central de la trempe de Stam, Ferdinand, Ramos, Maldini serait top !

10. Qu'espères-tu pour l'avenir du club ?

Des investissements conséquents dans les infrastructures du club. Il parait qu'on est à la ramasse également à ce niveau-là. C'est pourtant très important de donner aux joueurs les outils nécessaires pour travailler et de donner un confort digne de ce nom aux supporters.

Mais surtout, qu'il redonne du plaisir et de la joie aux supporters !

11. Que penses-tu de l'Academy et de l'équipe féminine ?

Rien, je ne les suis pas donc je ne peux pas vraiment faire de commentaires constructifs.

Merci à Charles de s'être prêté à cette interview, ainsi qu'à notre intervieweur Thingrim !

Sur le forum