A l'issue d'un match sans enjeu entre deux équipes connaissant déjà leur classement final avant même le coup d'envoi, Romains et Mancuniens se sont séparés sur un score de parité après 90 minutes sans réelle saveur.


Le seul point noir de la soirée réside en fait dans les affrontements qui se sont produits dans les rues de la capitale romaine en marge de la rencontre. Plusieurs fans ayant fait le déplacement depuis Manchester se sont ainsi retrouvés à l'hôpital, sept d'entre eux notamment poignardés par des autochtones particulièrement idiots. Leurs jours ne sont pas en danger.

Revenons à des choses plus joyeuses. C'est un but du jeune Gerard Pique qui a donné l'avantage aux Red Devils peu après la première demi-heure de jeu, suite à un corner de Nani. Malheureusement, le Brésilien Mancini a égalisé en seconde période pour remettre les deux formations au même niveau.

Ainsi qu'il l'avait annoncé, Sir Alex Ferguson avait décidé de mettre au repos une grande majorité de ses titulaires pour le déplacement en terre italienne. Par exemple, aucun des buteurs contre Derby ne figurait dans le groupe : Tevez, Giggs et Ronaldo étaient tous trois au repos.

Il en était de même pour Edwin van der Sar, Rio Ferdinand, Nemanja Vidic, Anderson et autres Patrice Evra. Mais d'autres étaient tout de même là pour encadrer les jeunes pousses. Ainsi, en attaque, on retrouvait la paire Rooney (capitaine) - Saha qui avait si bien marché au début de la saison dernière. Deux joueurs qui courent toujours après leur premier but depuis leurs retours de blessures respectifs.

Au milieu de terrain, à noter la réapparition de Nani, dont le dernier match remontait à la dernière journée de Ligue des Champions contre le Sporting, sur le côté gauche. Le jeune Chris Eagles, impressionant lors des matchs de pré-saison prenait place à droite. Au centre, Michael Carrick et John O'Shea formaient un tandem loin d'être inexpérimenté.

Enfin, en défense, devant le gardien polonais Tomasz Kuszczak, John O'Shea était titulaire à gauche et Danny Simpson à droite. Duo complètement inédit au centre avec Gerard Pique et Johnny Evans. A eux cinq, ces joueurs n'avaient disputé avant cette rencontre que 12 matchs (ou bouts de matchs) de Coupe d'Europe...

Emmenés par leur capitaine Rooney, les Reds furent les plus prompts à passer à l'attaque. Depuis son rôle de second attaquant, le jeune Anglais tenta deux frappes de loin dans les 20 premières minutes, qui passèrent toutes les deux au-dessus du cadre.

Entre les deux, le chef de file romain Francesco Totti avait fait sauter de joie tout le Stade Olympique de Rome en ouvrant le score, mais l'arbitre assistant avait jugé l'Italien hors-jeu... à juste titre, et assez largement d'ailleurs.

Tomasz Kuszczak, dans ses buts, ne fut pas souvent inquiété mais réagit avec justesse à chaque fois. Il claqua un centre-tir d'Antunes au-dessus de sa transversale d'abord, voulant certainement éviter de prendre un but ressemblant fort à celui encaissé contre le Sporting, avant de se détendre parfaitement sur une tentative de David Pizarro aux 20 mètres.

Malgré cela, la domination était pour les blancs de Manchester United. Les jeunes Diables Rouges ne montraient absolument aucun complexe et l'ouverture du score à dix minutes de la pause n'était en rien imméritée.

Nani, échappé côté gauche, tenta de centrer dans la boîte mais le cuir fut contré et fila en corner. Qu'importe, sur le coup de pied arrêté, le Portugais servit à la perfection Gerard Pique dont le coup de tête décroisé ne laissa aucune chance à Doni (1-0, 33').

Les locaux se montrèrent d'un coup bien plus entreprenants. Après une belle incursion de Totti, qui buta sur la défense anglaise, Mancini reprit sur la barre et la tête de Mauro Esposito, pourtant bien placé, fila au-dessus.

Les Mancuniens menaient donc 1-0 à la pause, un avantage mérite au vu de la physionomie de la rencontre. Les jeunes Reds avaient fait mieux que jeu égal avec d'expérimentés Romains qui, s'ils avaient à coeur de prendre leur revanche après le cinglant 7-1 subi la saison passée au Théâtre des Rêves, ne le laissaient absolument pas paraître.

Après 20 minutes de jeu en deuxième période, Luciano Spalletti, l'entraîneur des Giallorossi, d'apporter du renouveau offensivement avec les entrées de Ludovic Giuly et Mirko Vucinic à la place de Barusso et Esposito. Mais Manchester United continuait de jouer la carte offensive, avec deux nouvelles occasions pour Carrick et Eagles.

Vint ensuite la meilleure occasion de la deuxième mi-temps côté mancunien, avec un superbe une-deux joué entre Louis Saha et Wayne Rooney, le premier cité se présentant face seul à Doni. Malheureusement, la sortie du gardien brésilien dans les pieds de l'attaquant français empêcha celui-ci de conclure.

Mais ce sont bel et bien les Italiens qui égalisèrent à une vingtaine de minutes du terme de la rencontre. Mancini, légèrement excentré à gauche, hérita du ballon, repiqua au centre avant de tromper Kuszczak d'une belle frappe (1-1, 71').

Quelques instants plus tard, Mirko Vucinic trouva le poteau de Kuszczak. La Roma aurait pu prendre l'avantage, mais elle venait de laisser passer sa chance. Tout comme Nani allait le faire à peine plus tard, lorsque dans une bonne position face à Doni, il choisit de la jouer tranquille et expédia le cuir droit dans les bras du portier adverse.

Puis, de l'autre côté du terrain, après un dégagement raté de la défense de Manchester United, Vucinic fut le premier à la retombée du ballon. Mais dans un angle fermé à deux mètres du poteau, le Monténégrin envoya un missile dans les tribunes du Stade Olympique.

Le score allait en rester là. Premiers de leur groupe avec 16 points, les Mancuniens étaient déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, dont le tirage au sort aura lieu le 21 décembre. D'ici là, les regards seront tournés vers Anfield dimanche pour le derby contre le Liverpool FC.

AS Roma : Doni - Cicinho, Ferrari, Mexes, Barusso (Giuly 62) - Esposito (Vucinic 62), Antunes, Taddei, Pizarro, Mancini - Totti.

Manchester United : Kuszczak - Simpson, Pique, Evans, O'Shea (Brown 54) - Eagles, Fletcher, Carrick, Nani Rooney (Dong 72), Saha.

Buts : Pique (33') pour United, Mancini (71') pour la Roma.

Sur le forum