OL - United : Les réactions

La nouvelle est donc tombée vers 12h00 aujourd'hui, Manchester United affrontera le sextuple champion de France, l'Olympique Lyonnais en 1/8è de finales de Ligue des Champions. Voici les réactions de chaque côté.


Du côté des Red Devils, même si les performances de Lyon ces dernières années sont source de méfiance, on affiche un certain optimisme.

Sir Alex Ferguson a été le premier à commenter le tirage au sort.

"C'est peut-être le plus difficile des cinq matchs que l'on pouvait tirer. Lyon a gagné son championnat sur ces six dernières saisons, c'est un incroyable record.

"Ils ont perdu des joueurs importants ces dernières années mais sont toujours capables d'en sortir de nouveaux.

"Ca ne sera pas un match facile, mais avec de la chance, nous aurons tous nos joueurs quand l'heure sera venue d'aller là-bas. C'est une obligation à ce niveau de toute façon. Si je peux choisir mon équipe, je pense que nous aurons de bonnes chances de passer.

"Ce n'est pas une confrontation facile, mais nous avons de bonnes chances. Ce sera important de rentrer de France avec un bon résultat. Puis nos fans, avec l'Old Trafford le plus bruyant, nous donneront l'avantage à domicile.

"Ce sera un match intéressant et ce ne sera pas facile. Mais vous n'attendez jamais de matchs faciles à ce niveau de Coupe d'Europe. Espérons que nous pourrons nous en sortir et aller voir plus haut."


D'autre part, Ken Ramsdnen (directeur administratif du club) a également fait part de ses impressions.

"Tout d’abord, c’est un tirage difficile. Lyon était probablement la meilleure équipe du deuxième chapeau.

"Cela ne sera vraiment pas facile pour nous.
On les a joués il y a 4 ans et ce fut un match très difficile pour nous. Depuis l’Olympique Lyonnais a progressé, on a vu notamment leur dernière rencontre face aux Rangers et ils m’ont agréablement surpris.

"Le match retour ? Je ne pense pas que ce soit un réel avantage de jouer la deuxième rencontre à domicile à ce niveau là de la compétition. J’espère seulement que tout le monde assistera à une grande rencontre."


Du côté des Gones à présent, United inspire bien sûr un immense respect, mais les dirigeants croient à une qualification de leur équipe.

Jean-Michel Aulas (président)

Président, l’Olympique Lyonnais a hérité d’un très gros morceau dans ce tirage…
Oui mais de toute façon il n’y avait que des grands d’Europe… mais Manchester est vraiment un grand parmi les grands. C’est un tirage difficile mais ceci étant dans ce genre de confrontation la forme du moment, la préparation, l’ambition peuvent tout faire. C’est un tirage qui correspond à l’ambition du club et il faudra être particulièrement bien préparé pour essayer d’aller plus loin.

Quels souvenirs gardez-vous de votre confrontation face aux Mancuniens en 2004 ?
Je me souviens que nous menions 2-0 à Gerland avant que Manchester ne revienne. Mais vous savez, depuis 2004, Manchester est beaucoup plus fort et l’OL aussi. Les Anglais seront favoris tout à fait logiquement. Nous serons challengers et nous allons faire en sorte non seulement de rivaliser mais aussi de nous qualifier.

Contrairement à 2004, ce sera un match couperet…
Oui et on espère d’ailleurs prendre une option au match aller et la conserver au match retour. J’espère seulement que la LFP ne nous imposera pas de jouer une rencontre 48h avant notre match face à Manchester.

Que vous inspire le football anglais ?
Le football britannique nous réussi plutôt bien. Regardez ce qui s’est passé face au Rangers. C’était comme une répétition avant d’affronter une des meilleures équipes européennes de la dernière décennie. Cela nous promet un déplacement formidable pour nous et pour nos supporters. Cela nous permettra aussi de voir un vrai grand stade de football en vue de notre projet OL Land.

Bernard Lacombe (manager général)


Bernard, quels sont vos premières impressions après le tirage au sort ?
Manchester est une des équipes les plus difficiles avec le Real Madrid. On les a joués il y a trois ans et on avait eu beaucoup de difficultés à l’emporter lors des deux matchs. C’est du solide. Offensivement je pense que c’est ce qu’il se fait de mieux avec Barcelone en Europe.
Quant on voit Giggs, Ronaldo, Rooney et Tevez, plus Saha, c’est du très haut niveau. Défensivement, cela reste jouable car justement c’est une équipe très porté vers l’attaque.
Alain Perrin avait dit surtout pas Manchester mais le tirage au sort en a décidé autrement. L’affiche sera somptueuse et j’espère que d’ici là, on aura récupéré tous nos joueurs. On a vécu un match couperet à Glasgow, il faudra se préparer au même type de rencontre.

Quels souvenirs gardez-vous de votre confrontation face aux Mancuniens en 2004 ?
En 2004 on avait eu du mal mais Van Nistelrooy n’est plus là. Cristiano Ronaldo nous avait posé beaucoup de soucis après son changement de poste en début de deuxième mi-temps. Cette seconde période avait été très difficile et au final cela s’était joué à pas grand-chose. Au retour, cela avait été très dur. On sait à quoi s’attendre à Old Trafford.

Que vous inspire le football anglais ?
On connaît bien les Anglais. Alain Perrin a même travaillé là-bas. Il faudra bien se préparer. Aujourd’hui on va savourer ce qui a été fait durant ces premiers mois. On va vivre en tout cas un nouveau grand moment pour le club, j’espère que Gerland vivra une grande soirée. 1-0 à domicile je signe tout de suite.

Sur le forum