Le Père Noël est passé !

4301 fois


En ce Boxing Day, le Père Noël a fait un joli cadeau à tous les petits (et les grands) Red Devils de la planète : une première place au classement, pour la première fois de la saison.


De belles journées comme celle là, il y en a peu dans une saison mais elles sont déterminantes pour la course au titre. Alors que Manchester United est allé étriller Sunderland 4-0, Chelsea puis Arsenal ont respectivement chuté contre Aston Villa et Portsmouth.

Chelsea ouvrait le Boxing Day avec la réception délicate d'Aston Villa, une des équipes révélations de la saison. Et le match a dépassé toutes les attentes qu'on pouvait avoir ! Avec trois expulsions, deux pénaltys et huit buts, ce match va marquer les mémoires et le moral des Blues.

Maloney ouvrait la marque en première mi-temps pour Villa, maruqant même un doublé avant la pause sur une énorme erreur de main de Petr Cech. Un pénalty de Shevchenko dans les dernières secondes sauvait les meubles et permettait à Chelsea de garder espoir, surtout avec l'expulsion sévère de Knight. Mais avec la sortie sur blessure de Frank Lampard, les hommes d'Avram Grant n'avaient pas de quoi se réjouir.

En deuxième mi-temps, Chelsea poussait et grâce à Shevchenko puis Alex, reprenait l'avantage 3-2. Mais Laursen égalisait pour Villa sur un coup franc avant que Carvalho se fasse expulser pour un attentat sur Agbonlahor. A quelques minutes de la fin, Ballack marquait sur coup franc pour redonner l'avantage aux siens avant que l'arbitre accorde un pénalty à Villa à la dernière seconde, expulsant Ashley Cole par la même occasion. Barry ne se faisait pas prier pour convertir l'offrande et égaliser.

4-4, un score et un scénario épique, et surtout un excellent résultat pour Manchester United. Après avoir perdu des points à Arsenal il y a 10 jours, Chelsea est en train de se faire larguer dans la course au titre et les blessures de Drogba, Terry, Malouda, Makelele, Lampard et les suspensions de Cole et Carvalho ne vont pas arranger les choses.

Chelsea ouvrait la journée et Arsenal la terminait avec un déplacement difficile à Portsmouth où United avait été obligé de faire match nul 1-1 lors de la 2ème journée.

Après le match épique de Villa, c'était au tour de Pompey d'être exemplaire et très généreux en défense. James, Campbell, Distin, Lauren, Diop, tous n'ont pas compté leurs efforts pour accrocher valeureusement le leader gunner. Arsenal poussait, dominait, menaçait, mais la défense blue était héroïque, elle pliait mais ne rompait pas.

Portsmouth se permettait même de gâcher deux belles occasions par Benjani en 2ème mi-temps. Les deux énormes actions ratées par Gallas et Rosicky dans les 10 dernières minutes n'y firent rien, il était écrit qu'Arsenal ne gagnerait pas ce match et ne marquerait pas pour la première fois de la saison, malgré une très belle performance.

Entre temps, Manchester United se déplaçait chez Roy Keane à Sunderland et malgré une équipe bien remaniée, n'a eu aucune difficulté à remporter la victoire. Wayne Rooney, Louis Saha deux fois et Cristiano Ronaldo sur un superbe coup franc permirent un large succès 4-0 contre les Black Cats.

United se retrouve donc premier du classement avec 45 points, meilleure attaque (36 buts marqués dont 12 par Cristiano Ronaldo le meilleur buteur du championnat) et meilleure défense (9 buts encaissés). Arsenal est deuxième avec 44 points et Chelsea complète le podium avec déjà 7 points de retard sur les Red Devils.

Le titre n'est pas encore gagné, mais cette première place acquise en cette période difficile de la Boxing Week, juste avant la Coupe d'Afrique des Nations, sent bon pour United. Arsenal a encore un calendrier assez difficile par rapport à celui de United et si United ne faiblit pas, les points seront difficiles à rattrapper. Quant à Chelsea, il est difficile de considérer que le titre est encore jouable pour eux.

Alors on peut remercier le Père Noël pour ces jolis cadeaux et lui demander de repasser quand il veut. Des journées comme celle là, à l'image du Grand Slam Sunday d'il y a 10 jours, on en redemande !

Sur le forum


Source(s) : Manchester Devils