Report : Sunderland 0 United 4

Le Boxing Day, date qui réussit à United depuis plusieurs saisons, a encore été synonyme de victoire pour Manchester United. Les Red Devils se sont imposés à Sunderland et prennent au passage la tête de la Premier League.


Wayne Rooney, Cristiano Ronaldo, et Louis Saha, auteur d'un doublé, ont inscrit les quatre points qui ont permis aux Mancuniens de s'imposer facilement face à une équipe locale pas vraiment à la hauteur. Et une autre bonne nouvelle a été le retour à la compétition officielle de Park Ji-Sung, pour son premier match depuis le début de la saison.

Le score final est largement mérité, tant United a été impressionant dans tous les compartiments du jeu, malgré la mise au repos de plusieurs joueurs importants du dispositif de Sir Alex Ferguson.

Pour cette rencontre, l'Ecossais titularisait une fois encore Tomasz Kuszczak dans les buts pour pallier à l'absence de l'habituel titulaire Edwin van der Sar, comme contre Everton il y a 3 jours. En défense, Rio Ferdinand revenait dans le onze de départ et Patrice Evra était mis sur le banc, remplacé par John O'Shea à gauche.

Au milieu de terrain, Michael Carrick, Darren Fletcher et Nani étaient alignés d'entrée à des places où l'on avait plutôt vu Anderson, Owen Hargreaves et Ryan Giggs ces dernières semaines. Indéfectible, Cristiano Ronaldo était toujours à sa place sur l'aile droite. Enfin en attaque, Carlos Tevez était reposé pour donner plus de temps de jeu à Louis Saha.

L'action se déroula surtout au milieu du terrain pendant les premières minutes de jeu, et la première occasion franche de la rencontre vint d'un coup de pied arrêté. Danny Higginbotham fit faute sur Cristiano Ronaldo à 25 mètres des buts, plein centre. Le numéro 7 des Reds, qui jouaient en noir, donna du travail à Craig Gordon qui repoussa non sans mal la vicieuse frappe du Portugais.

Les Mancuniens dominaient plutôt les débats, et les Black Cats ne pouvaient se procurer que des demi-occasions de but que leurs attaquants Kenwyne Jones et Dickson Etuhu ne purent concrétiser. De l'autre côté du terrain, Louis Saha ne réussit pas à faire mieux en gâchant notamment une belle action de but après une belle combinaison côté gauche entre John O'Shea, Nani et Ronaldo.

Les premiers échanges avaient donc été peu prolixes. Mais cela ne saurait durer.

Wayne Rooney profita du laxisme de la défense locale pour exploiter à merveille un excellent service de Wes Brown et ouvrir le score. Côté droit, le défenseur international anglais servit son compatriote entre deux joueurs adverses, et Rooney se présenta seul face à Gordon et le trompa du plat du pied (1-0, 20').

Les joueurs de Roy Keane décidèrent alors de prendre un peu plus d'initiatives mais sans réussite. Au contraire, ils s'exposaient aux contres ultra-rapides de United et allaient devoir payer l'addition quelques minutes plus tard.

Sur une de ces contre-attaques fulgurantes, Cristiano Ronaldo trouva Wayne Rooney qui était parti sur le flanc gauche de l'attaque de Manchester United. Le jeune Anglais revint, temporisa un court instant et centra à mi-hauteur pour Louis Saha dont la volée croisée ne laissa aucune chance à Craig Gordon (2-0, 30').

Le break semblait être fait, mais à cinq minutes de la pause Ross Wallace tenta de réduire l'écart d'une frappe aux 25 mètres, face au but. Tomasz Kuszczak dut détourner le cuir d'une claquette, son premier arrêt en 40 minutes de jeu. Une preuve, si besoin était, de la domination sans partage des champions d'Angleterre en titre.

Les Mancuniens allaient rentrer au vestiaire forts de leur avance de deux buts lorsque Cristiano Ronaldo leur donna une autre raison de sourire de plus belle. Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, le Portugais expédia un coup franc de 20 mètres dans la lucarne droite d'un Craig Gordon scotché sur sa ligne (3-0, 45' +1).

Le numéro 7 mancunien n'en finit plus de marquer. En 20 titularisations cette saison, il a déjà marqué un total étonnant de 17 buts!

Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, Roy Keane ne devait pas beaucoup sourire à la pause, surtout lorsqu'on connait le fier personnage qu'est l'Irlandais. Le boss de Sunderland remplaça Ross Wallace par Danny Leadbitter à la pause, mais ce changement ne donna pas vraiment du fil à retordre aux Red Devils. Les Black Cats purent même s'estimer heureux de ne pas concéder un penalty lorsque l'ex-Red Dwight Yorke sembla dévier de la main un centre de Cristiano Ronaldo dans la surface.

Ce dernier quitta la pelouse à la 57e minute, remplacé par le Sud-Coréen Park Ji-Sung qui faisait là sa première apparition de la saison. Il fut tout de suite à l'aise sur la pelouse, lançant notamment parfaitement Nani sur la gauche, mais le but de Gordon se déroba sur le tir du Portugais.

A 3-0, à quinze minutes de la fin du match, le match était quasiment gagné. Les Reds baissèrent un peu le pied en fin de match. Sir Alex décida de donner un peu de repos à un joueur qui n'avait pas vraiment eu le temps de souffler cette saison et remplaça Nemanja Vidic par notre jeune attaquant espagnol Gerard Pique (qu'est ce qu'on n'entend pas sur les chaînes de télévision françaises...).

A quatre minutes du terme de la rencontre, United corsa un peu la note déjà salée pour les hommes de Sunderland. Déséquilibré dans la surface par Danny Collins, Nani obtint un penalty que Louis Saha, en l'absence de Cristiano Ronaldo, transforma en prenant Gordon à contrepied sur son côté gauche (4-0, 86').

Les Black Cats n'avaient que peu combattu dans cette partie, et le large écart au tableau d'affichage en témoignait. Et quel plus beau cadeau de Noël que cette première place au classement pour Manchester United, qui profite du nul d'Arsenal à Portsmouth pour passer devant? (Voir l'article "Le Père Noël est passé!")

Pour la prochaine journée de championnat, ce samedi à West Ham (eh oui, déjà!), les Red Devils auront à coeur de confirmer cette superbe forme actuelle. Avec pourquoi pas, une nouvelle série de victoires à quatre buts...

Sunderland : Gordon - Whitehead, McShane, Higginbotham, Collins - Chopra (O'Donovan 87), Yorke (Richardson 61), Etuhu, Wallace (Leadbitter 46) - Jones, Waghorn.

Manchester United : Kuszczak - Brown, Ferdinand, Vidic (Pique 74), O'Shea - Ronaldo (Park 57), Fletcher, Carrick, Nani - Rooney, Saha.

Buts : Rooney (20'), Saha (31', 86'), Ronaldo (45'+2) pour United.

Sur le forum