Report : West Ham 2-1 United

Une triste fin d'année 2007 pour United avec cette troisième défaite d'affilée contre West Ham, nouvelle bête noire des Red Devils.


Les hommes de Ferguson ont vite pris l'avantage dans un match qui avait pourtant mal débuté. Contre le cours du jeu, Ronaldo ouvrait le score sur un caviar de Ryan Giggs après que Louis Saha ait bien lancé le Gallois sur le flanc gauche. Ronaldo ajustait sa tête et fusillait Green, le gardien des Hammers.

Et United aurait même pu mener 2-0 si ce même Ronaldo n'avait pas raté un pénalty, le premier pénalty qu'il tire hors du cadre pour United et le second qu'il rate (l'année dernière il avait tiré un pénalty sur le gardien contre Reading, mais avait marqué en reprenant le ballon).

Galvanisés par ce rebondissement, les hommes d'Alan Curbishley ont continué à pousser et ont retourné la situation sur deux corners, par des têtes d'Anton Ferdinand, petit frère de Rio, puis d'Upson. Mais la vérité est que cette défaites est plus que méritée tant United était hors sujet aujourd'hui et dominé par West Ham dans tous les niveaux. Par un pressing constant et une hargne inégalée, le plan de West Ham d'étouffer Manchester United a marché à merveille.

Avant le coup d'envoi, Carlos Tevez a eu droit à une belle réception après la belle fin de saison qu'il a faite pour West Ham la saison dernière, leur permettant de se maintenir en Premier League avec 7 buts en 10 matchs. Sir Alex a pu observer le spectacle d'en haut des tribunes, en compagnie de David Gill et Sir Bobby Charlton, alors qu'il purgeait le premier de ses deux matchs de suspension.

United débarquait à Upton Park auréolé d'une toute nouvelle première place au classement et avec 5 victoires consécutives en décembre en poche. United se présentait sur le terrain sans Wayne Rooney, victime d'un coup lors du dernier match contre Sunderland, ainsi qu'Anderson mis sur le banc.

Mais West Ham aussi avait de nombreux absents, dont Anton Ferdinand et Dean Ashton, aussi mis sur le banc pour les ménager. Ces absences ne semblaient pas pénaliser les Hammers alors qu'ils appliquaient parfaitement leur tactique dès l'entame du match. United était pressé dans son camp et n'arrivait pas à garder la balle.

Et les premières occasions arrivèrent pour West Ham avec un tir raté de Mullins à bout portant, sur la barre. Noble reprit le ballon avec le but à sa merci, mais c'était largement au dessus. Première chaude alerte pour Manchester United.

Mais les Red Devils se rassurèrent tout de suite : sur la première vraie incursion dans le camp adverse, United marquait. Saha envoyait d'une louche le ballon à Giggs qui ne ratait pas son centre parfait pour la tête de Ronaldo. 18ème but de la saison pour le Portugais, 13ème en championnat. Un très beau but, certes complètement contre le cours du jeu, mais qui rappelait le match contre Liverpool, complètement subi mais gagné grâce au réalisme offensif et à la solidité défensive.

Mais cet après midi, la solidité défensive n'était pas au rendez-vous. Solano expédia un missile que Kuszczak réussit à peine à boxer au dessus de sa barre. Puis Evra s'interposa sur une action de Cole, Cole qui expédia ensuite une tête à bout portant dans les nuages. United souffrait et ne voyait pas le jour.

La deuxième mi-temps démarra sur les mêmes bases avec West Ham attaquant sur les chapeaux de roues. United était constamment sous pression et n'avait aucun espace pour jouer. Le match s'engagea dans une bataille au milieu, bataille que United était en train de perdre. Fergie fit donc entrer Anderson à la place de Tevez pour essayer de muscler un peu plus son milieu et reprendre le ballon aux Hammers.

Peu de temps après, le scénario parfait semblait se produire. Encore contre le cours du jeu, United obtint un pénalty un peu généreux pour une main de l'ancien Red Devil Spector, main dont il est peu évident de dire si elle était dans ou en dehors de la surface.

Ronaldo le tira donc à côté. Et put s'en mordre les doigts. On sentait à ce moment là que United pourrait payer cher ce pénalty manqué, dans un match aussi difficile, complètement subi et sans occasions.

La persistence de West Ham se mit enfin à porter ses fruits. Après une floppée de corners, le remplaçant Anton Ferdinand s'éleva au dessus de la meute pour crucifier Kuszczak et égaliser. Cinq minutes plus tard, même scénario. Matthew Upson battait tout le monde de la tête pour expédier la balle en pleine lucarne.

United essaya alors de sauver les meubles, mais West Ham s'accrochait à son exploit et défendait becs et ongles ses cages. Bien aidé par le jeu de United, toujours aussi indigeste et indigent malgré l'entrée de Nani. Cette défaite, bien que décevante à souhait, était plus que légitime vu la piètre performance offerte aujourd'hui et se dessinait au fur et à mesure du match.

On peut juste regretter le si mauvais timing. En effet, Chelsea et surtout Arsenal ont gagné aujourd'hui, les Gunners reprennent donc la tête du classement une journée après l'avoir perdue.

Mais ce n'est pas grave, les fans de United peuvent se remonter le moral en repensant à cette très belle année 2007 qui a vu United récupérer un beau titre de champion d'Angleterre et atteindre la demie-finale de Ligue des Champions et la finale de FA Cup. Et United débutera l'année 2008 en étant somme toute bien placé pour garder son titre de champion, et faire une belle campagne en Europe.


United : Kuszczak; Brown (O’Shea 88), Ferdinand, Vidic, Evra; Ronaldo, Hargreaves (Nani 81), Fletcher, Giggs (c); Saha, Tevez (Anderson 65).
Remplaçants non utilisés : Heaton, Pique.

West Ham : Green; Neill (c), Spector, Upson, McCartney; Solano (Pantsil 49), Parker (A.Ferdinand 55), Noble, Mullins, Ljungberg (Ashton 70); Cole.
Remplaçants non utilisés : Wright, Camara.

Affluence : 34 966 spectateurs

Sur le forum