"Je devrais jouer à United"

Le milieu ghanéen de Chelsea Michael Essien reconnait qu'il devrait être en train de porter le maillot de Manchester United.


Agé de 17 ans, il avait fait un essai d'une semaine à Manchester United mais ne pouvait signer faute d'obtenir un permis de travail. United voulait donc le prêter dans un club belge, mais la mère du joueur l'a convaincu de signer à Bastia où il serait titulaire. Puis il est allé à Lyon d'où il a signé à Chelsea pour 33M€ en 2005.

"J'ai grandi à Accra et j'étais le seul garçon au milieu de quatre soeurs. C'était assez difficile mais mon père était footballeur et m'a toujours encouragé à me concentrer sur ça."

"Tout ce que je voulais faire était jouer et comme nous étions pauvres, je tapais dans un vieux ballon dans la rue avec mes copains. J'ai commencé à m'y mettre sérieusement à neuf ans mais ma carrière n'a vraiment commencé que quand je suis rentré à la maison après le mondial des moins de 17 ans."

"Tout d'un coup plein de clubs se sont interessés à moi. J'ai toujours rêvé de jouer en Europe et quand j'étais petit, mon équipe était Manchester United. Quand ils m'ont offert un essai d'une semaine, je n'y croyais pas, j'étais si heureux."

"Je me souviens avoir été là bas et me dire 'ouah, c'est le plus grand club du monde.' Je n'ai jamais eu le courage de parler à aucun des grands joueurs. Je ne me suis même jamais entraîné avec l'équipe première. Mais je m'entraînais avec l'équipe des jeunes et à l'époque il y avait Kieran Richardson."

"Maintenant je joue contre des joueurs qu'il y avait à l'époque, comme Ryan Giggs. Ils ne doivent probablement pas se souvenir que j'ai été là-bas en essai."

"Mon joueur préféré était Roy Keane. J'adorais la façon dont il jouait, son attitude et son dévouement. J'essaie encore de jouer comme lui et peut-être les gens nous comparent vu que je joue à un poste similaire de milieu récupérateur comme lui il faisait."

"A la fin de l'essai, le club m'a dit qu'il m'appréciait beaucoup et voulait me signer. Mais ils ne pouvaient pas obtenir un permis de travail et le transfert n'a pas pu se faire. A la place, j'ai fini à Bastia puis à Lyon et à Chelsea."

"Je ne sais pas ce que Sir Alex Ferguson dirait de ça maintenant. Aujourd'hui je pourrais signer là bas sans problème vu que j'ai les bons documents."

"Mais je n'irai jamais là-bas parce que je suis vraiment heureux à Chelsea. Maintenant je suis un fan de Chelsea pur et dur. Je suis content d'avoir choisi le bon club et je peux faire payer United en gagnant des trophées."

Sur le forum