Report : United 6-0 Newcastle

Coup de tonnerre à Old Trafford : un magistral United explose Newcastle 6 buts à 0 et reprend la tête du classement grâce au nul d'Arsenal.


Impérial, superbe, splendide... On peut chercher tous les qualificatifs à attribuer à ce Manchester United emmené par Cristiano Ronaldo, auteur ce soir de son premier triplé pour les Red Devils.

Ce qui est encore plus stupéfiant c'est que ces six buts ont tous été marqués dans une tornade qui a balayé Newcastle United en 45 minutes, il y avait encore 0-0 à la mi-temps. Carlos Tevez (doublé) et Rio Ferdinand ont aussi participé à la fête dans un match dominé de bout en bout par United. Et ça aurait pu être encore plus beau avec une bonne douzaine d'occasions franches ratées.

Newcastle débarquait à Old Trafford avec toutes les caractéristiques de la victime expiatoire. En pleine crise, orphelin de son entraîneur Sam Allardyce parti cette semaine, aucune victoire en 5 matchs, ça sentait mauvais pour eux. A juste titre...

United galvanisé par le nul 1-1 d'Arsenal à domicile contre Birmingham City, est entré sur le terrain sans pitié et prêt à déchirer en morceaux Newcastle pour reprendre la première place du championnat.

Rooney ouvrit le feu d'artifice par deux tirs de loin dans les 15 premières minutes sauvés par le gardien et un de peu au dessus. D'abord sur une belle passe de Carrick, le tir de Rooney passait à quelques centimètres au dessus de la barre transversale.

Puis à l'entrée de la surface, Rooney tira au premier poteau mais Given se coucha bien. Enfin, sur un autre bijou de Michael Carrick, Rooney tira sur Given alors que le but semblait possible.

Puis Ronaldo dans la surface fit parler son talent pour éliminer deux défenseurs avant de tomber au contact de Steven Taylor. Même si le ballon était perdu, certains peuvent y voir un pénalty. L'arbitre Rob Styles ne s'en est pas ému, comme quelques secondes après sur une charge d'Alan Smith sur Ryan Giggs où là le pénalty était plus flagrant.

Newcastle ne se procurait aucune occasion jusqu'à ce que Michael Owen marque. Mais Edwin Van der Sar s'était arrêté de jouer puisque l'arbitre de touche avait levé son drapeau pour signaler un hors jeu, décision incorrecte au vu des ralentis de la télévision.

United continuait à bombarder le but de Given. Ronaldo adressait un bon tir relaché par le gardien irlandais, mais la reprise de Giggs était contrée par un défenseur. Comme une tête d'O'Shea sur un mauvais dégagement de Given.

United attaquait la deuxième période avec encore plus de détermination et marquait presque au bout de 30 secondes de jeu, mais Taylor sauvait son équipe deux fois sur sa ligne sur un tir de Tevez puis de Rooney.

Quatre minutes après la reprise, Smith commettait une faute bête sur Ronaldo à l'entrée de la surface et le Portugais se fit justice. Profitant du fait que plusieurs joueurs du mur sautaient pour essayer de contrer le ballon, il plaça malicieusement un tir au ras du sol. Given était surpris, 1-0. Le verrou était débloqué, la machine était lancée.

Newcastle était sonné et n'allait pas s'en remettre. Sept minutes plus tard, Given ratait complètement un dégagement et tirait sur un de ses défenseurs. Giggs avait bien suivi et offrit un caviar à Tevez qui ne se fit pas prier pour glisser le ballon dans les filets.

Bien posé sur une défense solide grâce à Ferdinand et Vidic, bien lancé par le jeu de passes de Carrick et Anderson et toujours dangereux grâce aux contres de Ronaldo, Tevez et Rooney, United réalisait déjà une très belle performance. Tout était parfait même dans les tribunes d'Old Trafford qui se faisaient entendre comme rarement récemment, avec notamment un Stredford End déchaîné.

Et il y avait de quoi l'être vu le spectacle proposé sur le terrain, comme le troisième but en atteste. Carrick trouva Rooney dans la profondeur d'une passe inspirée, Rooney remisa en arrière pour Tevez qui lança Ronaldo dans la surface, Ronaldo qui fusilla Given de près. Le tout à une touche de balle. Sublime on vous dit.

Dans les 20 dernières minutes, les occasions ne faiblissaient pas par Simpson, Rooney et Carrick, tous plaçant des tirs sauvés par le gardien ou un défenseur sur la ligne.

A cinq minutes de la fin du match, Rooney sentit l'appel de Ferdinand dans la surface et lui adressa une louche à la limite du hors jeu. Le défenseur central atomisa Given d'une reprise du plat du pied.

Puis Ronaldo élimina deux défenseurs dans la surface pour tromper tranquillement Given, 5-0, et comme ce n'était pas assez, Tevez marqua un sixième but en plaçant de manière opportuniste son pied sur un centre prolongé par une tête. Le ballon frappait la transversale et entrait de peu dans le but.

Manchester United ne pouvait pas lancer un message plus clair à l'Angleterre et à l'Europe entière. Le champion est bien là, et ce résultat ne pouvait tomber à un meilleur moment avec la contre performance d'Arsenal. United est premier et l'avenir ne s'annonce pas si mal que ça.


Manchester United : Van der Sar; O’Shea, Ferdinand, Vidic, Evra (Simpson 68); Ronaldo, Carrick, Anderson (Fletcher 73), Giggs (Nani 73); Tevez, Rooney.
Remplaçants non utilisés : Kuszczak, Park.
Averti : Rooney

Newcastle United : Given; Carr, Taylor, Cacapa, Enrique; Milner (Viduka 65), Butt, Smith, N’Zogbia; Duff, Owen (Rozehnal 83).
Remplaçants non utilisés : Harper, Emre, LuaLua.
Averti : Duff
Expulsé : Smith

Affluence : 75,965

Sur le forum