Que c'est beau la Premierleague !

On ne s'attendait pas à ça ce week-end, et pourtant Manchester United reprend la première place du classement de la Premier League.


Il y a deux semaines, Manchester United perdait lamentablement à West Ham 2-1 pendant qu'Arsenal explosait Everton à l'extérieur 4-1. Arsenal retrouvait son siège de leader, renforcé après la période de la Boxing Week.

Mais hier, scénario similaire mais fortune contraire, c'est Arsenal qui perd bêtement des points à domicile 1-1 contre Birmingham et Manchester United qui reprend la tête de la plus belle des manière en enfilant 6 buts en une mi-temps à Newcastle.

De son côté, un chanceux Chelsea s'est débarrasé de Tottenham Hotspur 2-0 à Stamford Bridge et mine de rien, reste au contact pour la course au titre, à 4 points de United et Arsenal.

Premier match de la journée et premier coup de théâtre d'une pièce en trois actes : Arsenal 1-1 Birmingham City.

Arsenal a largement dominé les débats, mais s'est fait accrocher par une courageuse équipe de Birmingham. La domination outrageuse des gunners payait au bout de 20 minutes avec l'obtention d'un pénalty controversé. Kelly tacla Eduardo par derrière mais avait joué et gagné le ballon. Pourtant l'arbitre pointa le point de pénalty et Adebayor inscrivit son 13ème but de la saison.

Arsenal continua à pousser mais ne put tuer le match en inscrivant un second but. Mal leur en prit puisqu'un Birmingham déchaîné au retour des vestiaires égalisa sur une tête d'O'Connor à la 48ème minute. Arsenal était sonné et n'allait pas s'en remettre.

Arsenal, sous les yeux de David Beckham dans les tribunes, n'a pas su faire ce qu'il fallait face aux hommes d'Alex McLeish à qui il faut accorder tout le crédit qu'ils méritent pour ne pas avoir baissé les bras en étant menés sur la pelouse du leader du championnat.

Et autant Arsenal aura eu des occasions dangereuses par Adebayor, Walcott et Eduardo et par Flamini en fin de match, autant Birmingham aurait pu réussir quelque chose grâce à Jerome ou Kapo.

Mais la terrible vérité était là pour les jeunes de Wenger : ils avaient perdu des points à domicile qu'ils ne devaient pas perdre. Est-ce l'effet de la CAN qui se fait déjà sentir avec les absences de Touré et Eboué ? En tout cas, Arsenal a grillé un gros joker dans la course au titre et plaçait United dans une superbe position pour reprendre la première place.

Dans le même temps, Chelsea enfonçait Tottenham dans son marasme avec une victoire nette et sans bavure 2-0. Dès le début Chelsea a été dangereux grâce à Joe cole, Malouda, Wright-Phillips et Belletti, jusqu'à la 19ème minute où le latéral brésilien ouvrait la marque pour les Blues.

Le but était superbe, seul dans le camp des Spurs, Belletti avançait tranquillement avant de placer une mine de plus de 30 mètres en pleine lucarne. Tottenham aurait pu immédiatement égaliser par Malbranque mais Cech faisait encore des merveilles.

Joe Cole faillit doubler la marque pour Chelsea mais King sauvait les siens. Tottenham ne montrait absolument rien de bon tant défensivement qu'offensivement. L'attrait du match était plutôt dans la première apparition de l'international français Nicolas Anelka pour sa nouvelle équipe.

Rentré à la 58ème minute à la place du fantômatique Pizarro, il faillit marquer de suite sur une passe de Wright-Phillips. Puis après une belle action de Joc Cole qui démarqua Wright-Phillips, ce dernier, un vrai poison pendant tout le match pour les Spurs, trouva la lucarne de Cerny, 2-0.

Ce même Wright-Phillips, très en vue décidément, gacha une belle action, puis Anelka trouva la barre transversale. Victoire tranquille de Chelsea qui reste aux aguets derrière les deux leaders.

Restait donc à United de parachever une belle journée et il l'a fait de fort belle manière. Tout a déjà été dit sur les six buts marqués en une mi-temps, six buts qui auraient pu être facilement douze buts sans les arrêts de Given, les sauvetages de défenseurs sur la ligne et le manque de réalisme de Wayne Rooney.

Ce United là est un bon, et maintenant tous ceux qui pouvaient en douter le savent bien. Le champion est de retour, espérons que ça soit pour de bon cette fois-ci. United a son destin entre les mains et s'il continue à jouer comme hier, ça devrait rester comme ça.

Manchester United a donc 51 points, comme Arsenal, mais avec une meilleure différence de buts (+33), une meilleure attaque (44 buts marqués), une meilleure défense (11 buts encaissés) et le meilleur buteur du championnat (Cristiano Ronaldo, 16 buts en 18 matchs). Avec 10 buts, Carlos Tevez est aussi bien placé puisqu'il occupe la 4ème place du classement des buteurs.

Beaucoup de gens s'inquiétaient des défaites de United et du fait que le jeu n'était pas aussi flamboyant que la saison dernière, cette victoire et cette première place peuvent mettre tout le monde d'accord. United a certes déjà perdu quelques points, mais il n'est pas dit que maintenant ce ne sont pas à ses adversaires d'en perdre, comme Arsenal plus diminué que United par la CAN.

Comme le disait Sir Alex Ferguson, le total des points en fin de saison risque d'être moins élevé que la saison dernière car dans ce championnat tout le monde peut prendre des points à tout le monde, même les plus petits contre les plus gros, et c'est bien pour ça que nous aimons tellement cette belle Premier League si spectaculaire et riche en émotions !

Sur le forum