Manchester United s'est compliqué la tache face à une vaillante équipe de Reading mais la victoire est là, ainsi que la première place du classement.


Sir Alex Ferguson ne devrait pas être très satisfait du manque de réalisme de ses joueurs qui auraient pu se faire surprendre par l'énergie, l'enthousiasme et la capacité à ne pas baisser les bras de Reading.

Il aura fallu 77 minutes à Wayne Rooney pour marquer le premier but grâce à une déviation pleine de sang froid. Puis Ronaldo y est allé de son 17ème but en championnat à quelques secondes de la fin du match. Mais les nerfs des supporters ont été mis à rude épreuve.

Le match a démarré sur des chapeaux de roue, le ballon allait d'un but à l'autre pendant les 10 premières minutes. United semblait encore jouer cette deuxième mi-temps du match de Newcastle et se procurait déjà de nombreuses occasions.

Dès la première minute, Carlos Tevez et Wayne Rooney jouaient bien pour décaler Ronaldo sur la droite. Le Portugais repiquait et plaçait un tir de peu à côté.

Mais première grosse alerte pour United, Lita prenait l'avantage sur Ferdinand et obligea Nemanja Vidic à un superbe tacle puis un dégagement en catastrophe devant Kitson avec Van der Sar sorti hors de ses cages.

Puis Ronaldo plaçait encore un bon tir à côté. Rooney et Tevez combinaient bien mais l'Argentin tirait au dessus.

Il est rare que United joue une équipe qui ne ferme pas le jeu mais ce n'est jamais le cas avec Reading. Et il faut féliciter les hommes de l'ancien Red Devil Steve Coppell pour cela.

Mais pourtant Owen Hargreaves, qui ne connaissait que sa 11ème titularisation avec United, allait se procurer la plus belle occasion des siens. A l'entrée de la surface Ronaldo était séché et l'Anglais choisit de tirer le coup franc. Et si le gardien Hahnemann n'était pas allé chercher le ballon en pleine lucarne, le milieu défensif aurait marqué son premier but pour United.

Reading n'était pas en reste et profita d'une mauvaise relance au pied de Van der Sar pour être dangereux. Kitson reprenait le ballon de 40 mètres et Rio Ferdinand sauva les siens en sortant le ballon de la tête, Van der Sar n'étant pas revenu dans ses cages.

Comme contre Aston Villa et Newcastle, United rentrait au vestiaire sans avoir débloqué la situation. Mais avec la ferme conviction que les buts devraient venir en deuxième période.

Ce fut presque le cas dès la reprise. Après deux minutes de jeu, Ryan Giggs qui avait remplacé Park Ji-Sung adressait un corner bien tiré. Hahnemann boxa le ballon sur la tête d'un de ses joueurs, le rebond se dirigeait vers les buts et Nemanja Vidic bien placé pour le pousser dedans, mais le défenseur Cissé se jeta et sauva héroïquement son équipe sur la ligne.

Après l'heure de jeu Ronaldo ratait une très belle chance de marquer. Rio Ferdinand débordait sur la droite et centrait fort devant le but. Ronaldo, idéalement placé pour fusiller le gardien, expédiait le ballon dans les nuages londoniens.

United jouait un football direct et efficace mais pêchait dans la finition. Comme cette fois où Giggs était trop court pour reprendre une bonne frappe de Rooney relachée par le gardien. Ce même Giggs qui reprenait trop mollement un bon centre de Ronaldo.

Mais finalement tout vient à point pour qui sait attendre. Tevez lançait superbement Rooney dans la surface d'un lobe astucieux. L'attaquant laissait passer le ballon au dessus de son épaule pour le placer délicatement dans le petit filet. Et fêter le but par une cabriole qui n'avait rien à envier à celles de Nani.

Carrick et Ronaldo rataient ensuite des chances de tuer le match, Carrick en reprenant à côté un centre parfait de Nani devant le but et Ronaldo en tirant sur le gardien après une passe altruiste de Rooney le plaçant en un contre un.

Reading poussait pour égaliser et faillit le faire, surtout sur une frappe d'Harper de peu à côté. Les supporters commençaient à se mordre les doigts pour les occasions gâchées. Mais à la dernière minute du match, Ronaldo récupérait le ballon devant sa surface après un corner de Reading et remontait tranquillement le terrain pour aller marquer son 23ème but de la saison, autant que la saison dernière.

Trois points, un but de Rooney, un but de Ronaldo. Normal quoi. Et pourtant ça n'a pas été si facile que ça.


Reading : Hahnemann; Murty (c), Cisse, Ingimarsson, Shorey; Doyle, Harper, Hunt, Convey (Matejovsky 79); Lita (Long 83), Kitson.
Remplaçants non utilisés : Federici, De la Cruz, Rosenior.
Averti : Convey

Manchester United : Van der Sar; Brown, Ferdinand (c), Vidic, Evra; Ronaldo, Hargreaves (Nani 70), Carrick, Park (Giggs 46); Tevez (Fletcher 79), Rooney.
Remplaçants non utilisés : Kuszczak, O’Shea.
Averti : Ferdinand

Sur le forum