Le gouvernement a expréssément demandé aux fans mancuniens de ne surtout pas gâcher la minute de silence en mémoire des 23 passagers décédés lors du crash de Munich il y a 50 ans.


Une minute de silence sera observée avant le coup d'envoi du derby de Manchester entre United et City, le 10 février prochain. Le ministre des sports Gerry Sutcliffe espère que "la minute de silence se déroulera de la manière appropriée."

Malgré l'inquiétude sur le fait que certains fans pourraient ne pas rester silencieux, les applaudissements ont été écartés comme seconde solution.

Répondant à l'appel au respect de Sutcliffe, le membre du Parlement de Manchester Withington, le Libéral Démocrate John Leech, a admit qu'il avait quelques inquiétudes à propos du match.

"Je suis inquiet à l'idée qu'une minorité d'idiots ne choisisse de ruiner la minute de silence et je pense qu'il existe toujours une possibilité de la remplacer par une minute d'applaudissements afin d'être certain que ça n'arrive pas.

"Malheureusement, tous les clubs ont leur lot d'idiots prêts à tout gâcher. J'implorerait les fans de City si ça pouvait garantir que la minute de silence se déroule parfaitement."


Le club de supporters officiel de Manchester City a écrit à United pour réclamer une minute d'applaudissements plutôt que de silence.

Mais United trouve les applaudissements inappropriés à l'événement puisque 23 personnes sont décédées dans le crash dont 7 joueurs de United.

Un huitième joueur, Duncan Edwards, est mort de ses blessures quinze jours plus tard.

Deux autres, Johnny Berry et Jackie Blanchflower, n'ont plus jamais rejoué au football à la suite de leurs blessures.