Preview : Manchester United - Benfica

Il suffit d'un nul à Manchester United pour se qualifier pour les huitièmes de finale de Champions League. Benfica lui doit absolument gagner pour espérer se qualifier. Tout résultat autre qu'une victoire envoit les lusitaniens en Coupe UEFA.


Si MU bat Benfica et qu'en même temps le Celtic ne va pas gagner à Copenhague, les Red Devils peuvent même terminer premiers de ce groupe F. Benfica aussi peut finir premier s'il gagne et que le Celtic perd.

MU a remporté tous ses duels à domicile contre Benfica en LDC et a même gagné 5 de leurs 6 confrontations, leur seule défaite étant le cauchemardesque 2-1 au Stadio de la Luz la saison passée exactement au même moment.

Palmarès européen

Au niveau européen, MU a remporté la Coupe/Ligue des Champions 2 fois (1968 et 1999), une fois la Coupe des Vainqueurs de Coupes (1991), une Supercoupe d'Europe (1991) et une Coupe Intercontinentale (1999). Le club participe à sa 12ème saison en Ligue des Champions et est en course pour une participation aux phases finales pour la 10ème fois en 11 saisons.

Benfica a aussi gagné 2 fois la Coupe des Champions (1961 et 1962) et participe pour la quatrième fois à la Ligue des Champions. Leur meilleur résultat en Ligue des Champions a été un quart de finale en 1994-1995 et 2005-2006.

Forme actuelle en Ligue des Champions

Après un départ parfait et 3 victoires en 3 matchs (dont une à Benfica, 1-0), MU a essuyé 2 défaites d'affilée à Copenhague et à Glasgow, sur le même score : 1-0. Ce qui place United à la deuxième place du groupe. Mais aucun club n'a réussi à remporter ses 3 premiers matchs de poule sans se qualifier ensuite.

Benfica est 3ème du groupe, le club lisboète a remporté 2 de ses matchs à domicile (Copenhague et le Celtic) et est allé ramener le nul du Danemark. A noter que Benfica n'a réussi à marquer aucun but lors de ses 3 derniers matchs à l'extérieur en Ligue des Champions.

Effectifs en présence

Aucun absent n'est à déplorer dans les rangs mancuniens pour ce choc. Carrick devrait faire son retour dans le 11 titulaire par rapport à l'équipe qui a joué ce week end en championnat. Le Coréen Park et le Norvégien Solskjaer font leur retour pour la première fois dans le groupe mancunien depuis leurs blessures.

S'il se prend un carton jaune demain, Paul Scholes manquera le prochain match. Ryan Giggs est le meilleur buteur mancunien en activité dans cette compétition avec 21 buts ; Paul Scholes est à 1 but de lui et Ole Gunnar Solskjaer 2. Pour l'exercice actuel c'est Louis Saha avec 3 buts. Edwin Van der Sar est le seul mancunien à avoir joué l'intégralité des matchs de MU dans cette compétition. C'est le 120ème match européen de Sir Alex Ferguson, un record.

Le groupe : Van der Sar, Kuszczak, Neville, Brown, Ferdinand, Vidic, Silvestre, Evra, Heinze, Ronaldo, Fletcher, Carrick, O'Shea, Scholes, Giggs, Richardson, Park, Rooney, Saha, Smith, Solskjaer.

Benfica se présente aussi avec la meilleure équipe possible. L'attaquand italien Miccoli est guéri et apte à jouer, ainsi que Luisao, Nuno Gomes et Katsouranis qui avaient pris des coups lors du dernier match.

Le groupe : Quim, Moretto, Nelson, Luisão, Anderson, Ricardo Rocha, Léo, Miguelito, Katsouranis, Petit, Karagounis, Beto, Nuno Assis, Simão, Paulo Jorge, João Coimbra, Nuno Gomes, Miccoli, Kikin Fonseca, Mantorras

L'arbitre sera l'Allemand Herber Fandel.