Une magnifique performance de Manchester United à Old Trafford, dans un match piège face au Benfica Lisbonne, a permis aux Red Devils de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Mieux, après la défaite du Celtic Glasgow 3-1 à Copenhague dans l'autre match de ce groupe F, les Mancuniens prennent la première place du groupe avec 12 points.


Après avoir encaissé un premier but superbe en première période, les Reds ont montré qu'ils savaient réagir. Et trois buts de la tête signés Nemanja Vidic, Ryan Giggs (auteur de la passe décisive sur le premier but) et Louis Saha leur permettra de dormir tranquilles. N'oublions pas que l'an passé, à ce même stade de la compétition, ce sont ces mêmes Portugais qui avaient éliminé Man U au Stadio de la Luz de Lisbonne.

Avant le match, Sir Alex avait déclaré : "Si on regarde en arrière, on voit qu'on a donné plus d'une fois des sueurs froides à nos pauvres supporters", en référence aux incroyables retournements de situation dont Manchester United a le secret. Un commentaire prémonitoire, certainement. Ce fut un match qui aura probablement fait battre la chamade aux coeurs des supporters les plus calmes.

Le match partit sur les chapeaux de roue, comme on pouvait s'y attendre. Cristiano Ronaldo, si longuement critiqué après les accusations de Gareth Southgate, le manager de Middlesbrough, d'avoir simulé pour obtenir un penalty lors de la dernière journée de championnat anglais, fut le plus rapide. Après 2 minutes de jeu, il s'échappa le long de la ligne de touche avant d'adresser un centre dans la surface de réparation. Malheureusement, personne ne répondit présent au centre pour conclure.

Pendant les 10 premières minutes, l'ailier portugais de MU fut certainement le joueur le plus dangereux. Il envoya deux tirs à côté et donna pas mal de bons ballons dans la surface, sans succès.

A la 11e minute, Rio Ferdinand obligea Quim à un bel arrêt après qu'un corner de Ryan Giggs ait été dégagé précipitamment par la défense lisbonnaise. A ce moment de la partie, les Anglais campaient déjà dans la moitié de terrain adverse. Les Portugais se contentaient en effet de garder le ballon entre leur milieu de terrain et leur défense, cassant un rythme que Man Utd voulait plus rapide.

Cela marcha apparemment bien puisque Benfica prit l'avantage un peu plus tard. Le latéral droit Nelson, sur une passe en retrait de Simao, décocha une frappe superbe pied droit à environ 25 mètres des buts d'Edwin van der Sar, et le ballon alla se loger dans la lunette opposée (0-1, 17'). Tout partit de là.

Les encouragements des fans descendaient du Stretford End, le kop mancunien. Des "United, United" qui eurent le mérite de réveiller une fois pour toutes les joueurs de Sir Alex Ferguson, si le but de Nelson n'avait pas suffi à cela. Sur coup franc, Quim claqua joliment le ballon après une frappe puissante de Cristiano Ronaldo. Ensuite, ce fut Louis Saha qui vit sa tête arrêtée par le gardien lisboète sur la ligne, et une frappe du même Saha partit à côté après un joli mouvement impliquant Ryan Giggs et Gary Neville.

Les Red Devils étouffaient littéralement leurs adversaires, dont la seule occasion avait fait mouche. Les visiteurs reculaient, les locaux se faisaient de plus en plus pressants. Après une faute de Simao sur Cristiano Ronaldo, le coup franc tiré par Ryan Giggs fut repris victorieusement de la tête par Nemanja Vidic (1-1, 45'). Un but avant la mi-temps qui fit se dresser les fans de Manchester United du monde entier, en même temps qu'Old Trafford explosa de joie. Le tournant du match.

La mi-temps fut sifflée quelques secondes plus tard par l'arbitre allemand de la rencontre, M. Herbert Fandel. La première mi-temps avait été excellente pour les joueurs de Manchester United, mais le score signifiait que d'un côté comme de l'autre, tout était encore possible.

L'objectif des joueurs à leur entrée sur la pelouse était donc bien évidemment de faire le break. A 1-1, c'était Manchester United qui était qualifié, mais il valait mieux ne pas s'endormir sur ce résultat. Les joueurs qui sont au club depuis quelques années auraient pu avoir l'impression de revivre le scénario du match à Porto d'il y a 3 ans en cas de deuxième but portugais... A l'époque, c'était le Sud-Africain Benni McCarthy qui avait éliminé les Reds en huitièmes de finale retour de la Champions League d'un but à la 92e minute, synonyme de victoire 2-1 pour l'équipe alors entraînée par le bien connu José Mourinho.

La deuxième période repartit sur les mêmes bases que la première. Man United déroulait, Benfica s'efforçait de ne pas rompre. Mais à la 57e minute, Cristiano Ronaldo effaça son adversaire direct, Leo, temporisa quelques secondes avant d'adresser un centre parfait à destination de Ryan Giggs. Le Gallois se débarassa du marquage dont il était l'objet, avant de tromper Quim d'une tête croisée (2-1, 61').

La domination des Red Devils était criante au regard des chiffres : 14 tirs cadrés côté mancunien, 3 côté lisboète. Ce deuxième but était donc mérité et United allait pouvoir aborder cette dernière demi-heure plus sereinement, que ce soient les joueurs ou les fans. Sans trop relâcher la pression non plus.

Mauvaise nouvelle pourtant avec la sortie de Patrice Evra à 25 minutes de la fin. Le défenseur français est sorti en boîtant après un tacle sur Simao qui s'était échappé côté droit, et a été remplacé par Gabriel Heinze. Espérons qu'il ne s'agisse de rien de trop grave.

A 15 minutes de la fin, Man U enfonça le clou. Darren Fletcher, qui venait de remplacer Ryan Giggs, tira un corner côté droit. Louis Saha sauta plus haut que ses adversaires directs pour inscrire le troisième but mancunien de la soirée (3-1, 75').

La rencontre baissa d'intensité dans les dernières minutes, et avec le Celtic mené 3-1 à Copenhague, Manchester United allait ainsi prendre la première place du groupe F. Une première place qui leur assure d'être tirés au sort contre une équipe classée deuxième de son groupe en huitièmes de finale.

Le tirage au sort aura lieu le 15 décembre 2006, et Man United pourra donc rencontrer une de ces équipes : le FC Barcelone, l'Inter Milan, le PSV Eindhoven, l'AS Rome, le Real Madrid, le FC Porto ou Lille. Une belle affiche en perspective, donc. Les matchs auront lieu les 20 et 21 février 2007 (aller), et les 8 et 9 mars (retour).

Manchester United : Van der Sar - Neville, Ferdinand, Vidic, Evra (Heinze 67) - Ronaldo, Carrick, Scholes (Solskjaer 78), Giggs (Fletcher 73) - Saha, Rooney.

Benfica : Quim; Nelson, Luisao, Ricardo Rocha, Leo - Katsouranis, Petit, Simao, Nuno Assis (Karagounis 73) - Nuno Gomes, Miccoli (Paulo Jorge 64).

Buts : Nelson (17) pour Benfica. Vidic (45), Giggs (61), Saha (75).

Spectateurs : 74 955.

Venez discuter du match sur le forum en cliquant ici.

N'oubliez pas de voter pour vos trois meilleurs joueurs du match en cliquant ici !

Vous pouvez consulter le classement de l'homme du match en cliquant ici.