Si le score final de cette rencontre entre Manchester United et Portsmouth aurait pu être bien plus largement favorable aux premiers cités, on retiendra surtout trois nouveaux points dans l'escarcelle des champions en titre.


Pour changer, c'est Cristiano Ronaldo qui a scellé la victoire de United avec son cinquième doublé de la saison, inscrit en première mi-temps. Une finition parfaite, puis un modèle de coup franc propulsent donc à nouveau ses coéquipiers au sommet de la Premier League.

Et pourtant... ce score de 2 buts à 0 ne révèlera rien de la physionomie du match à quelqu'un qui ne l'aura pas vu. Car Manchester United a rarement été aussi dominant qu'en cette première période menée d'une main de maître, avant de gérer la seconde sans trembler. Le nombre d'occasions, la possession de balle, tous ces facteurs indiquent que Pompey s'en serait bien sort avec un ou deux buts de plus dans la valise.

Mais qu'importe. United effectue donc un parcours parfait en 2008, avec cinq victoires en autant de matchs. Trois en Premiership, deux en FA Cup. Et les Red Devils récupèrent la première place qu'ils avaient temporairement prêtée aux rivaux d'Arsenal, grâce à une meilleure différence de buts.

En raison de la Coupe d'Afrique des Nations, Portsmouth se voyait diminué de plusieurs cadres, mais enregistrait les arrivées de l'ex-Gunner Lassana Diarra et, en prêt, du Lyonnais Milan Baros. Un joueur défensif et un joueur offensif pour tenter de remporter une septième victoire en douze matchs à l'extérieur.

Côté mancunien, Paul Scholes, titulaire avec Michael Carrick au milieu, allait donc effectuer sa 550e apparition sous le maillot qu'il aura porté durant toute sa carrière. Dès le départ, le Prince Roux reprit son rôle habituel de plaque tournante, sollicitant tous les ballons et les redistribuant à la perfection.

Pour ce qui est du reste de la formation, à noter le retour de Nemanja Vidic en défense centrale, et l'absence de Ryan Giggs, mis au repos. Nani prenait donc le couloir gauche à coup d'envoi. Park Ji-Sung était également là alors que Carlos Tevez commençait sur le banc. Wayne Rooney allait donc jouer seul en pointe.

Et la partie commença très fort. Après dix minutes de jeu, Ronaldo contrôla de la poitrine un ballon de Scholes et le transmit à Nani, qui le lui remit immédiatement dans la course. En un contre un face au gardien, difficile de trouver plus serein que Cristiano Ronaldo (1-0, 10').

Deux minutes plus tard, rebelote pour le Portugais, cette fois dans un tout autre style. Après une faute à environ 22 mètres de la cage de James, plein axe, il expédia le cuir dans la lucarne gauche de l'ex-international anglais qui ne put qu'admirer (2-0, 12').

Inutile de préciser que tout aussi enthousiastes que pouvaient l'être les joueurs de Portsmouth avant la rencontre, leur moral devait certainement être au plus bas après ces deux coups de poignard. Et United continuait de presser via Ronaldo, Nani, Scholes, Rooney, Carrick ou Park. Ces six-là n'en pouvaient plus de combiner pour mettre à mal la défense des visiteurs, qui manqua de prendre l'eau en plusieurs occasions.

A la pause, le score était toujours de 2 buts à 0. Dommage alors qu'il pouvait être plus conséquent avec plus de réussite, si par exemple Wayne Rooney avait réussi à convertir une opportunité en but suite à un bon travail à gauche d'Evra.

Et à la reprise, Harry Redknapp décida de limiter la casse en effectuant deux remplacements et et en modifiant son système de jeu pour lui donner un milieu à cinq. Baros restait donc seul en pointe, alors qu'il avait déjà eu du mal à voir le ballon quand il était accompagné de Benjani en première période...

United débuta la seconde mi-temps sur les chapeaux de roue, Ferdinand forçant d'abord James à un arrêt réflexe sur un corner de Nani. 10 minutes après le retour des vestiaires, Rooney manqua de peu le troisième but, lorsque Campbell laissa filer un long ballon dans les pieds de notre numéro 10. Celui-ci tenta le lob, mais David James revint bien et se saisit de la balle juste avant sa ligne.

Les Reds étaient toujours à la recherche de leur troisième but, même si celui-ci devenait bien moins crucial en raison des deux coups de semonce portés jusque là par Manchester United. A un quart d'heure de la fin, cela sembla se réaliser lorsque Ronaldo et Rooney combinèrent bien pour servir Park seul devant les buts. Le Coréen se heurta à l'excellente sortie du portier de Pompey, et Nani, qui avait suivi, ne connut plus de réussite.

C'est ce moment que choisit Sir Alex pour reposer un peu ses deux jeunes vedettes Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney, remplacés par Owen Hargreaves et Carlos Tevez. Ceux-ci rejoignaient donc Anderson, entré plus tôt en lieu et place de Paul Scholes.

La fin du match fut sans grand intérêt, à part le fait qu'Anderson manqua à deux reprises d'inscrire son premier but sous nos couleurs. La deuxième occasion fut menée à la perfection : après que James ait repoussé un tir canon de Tevez, le cuir retomba dans les pieds du Brésilien qui élimina trois joueurs avant de croiser sa frappe peut-être un chouïa de trop...

Fin de la rencontre, Manchester United est "top of the league" une fois encore. La course poursuite avec Arsenal ne s'essoufle pas encore, sans oublier Chelsea en embuscade à 4 points.

La prochaine journée s'annonce difficile pour tous les gros : United se déplace à Tottenham, Chelsea à Portsmouth (justement) et Arsenal à City. Quant à Liverpool... relégués à 17 points après une défaite à West Ham pendant que nous jouions ce soir, ils ne devraient plus être un danger...

Rendez-vous donc samedi à 16 heures (heure française) pour la prochaine rencontre des Reds!

Manchester United : van der Sar - Brown, Ferdinand, Vidic, Evra - Park, Carrick, Scholes (Anderson 63), Nani - Ronaldo (Tevez 74), Rooney (Hargreaves 74).

Portsmouth : James - Johnson, Distin (Hreidarrsson 46), Campbell, Pamarot - Lauren (Mvuemba 46), Diarra, Davis, Kranjcar - Baros (Hughes 79), Benjani.

Buts : Ronaldo (10', 12') pour United.

Sur le forum