Un match nul arraché à la dernière seconde qui a le goût d'une victoire et qui pourtant est une mauvaise performance puisque United cède la première place du classement à Arsenal.


Et le héros de la soirée s'appelle Carlos Tevez, auteur du but égalisateur à la 93ème minute sur un corner de Nani. En première période, c'était le Bulgare Dimitar Berbatov qui avait mis les Spurs en position de gagner le match.

Après 20 minutes de jeu, il était bien placé pour reprendre un centre de Lennon mal renvoyé par Van der Sar, le tout après un contre rondement mené par Tottenham. Van der Sar contesta avec virulence le but pour une main de Jenas mais ça ne lui servit qu'à se prendre un des neufs cartons jaunes du match.

Le match nul, le 4ème de la saison pour United, est finalement le meilleur résultat que United pouvait espérer après un début de match si brouillon. Tottenham de son côté a été remuant dès le premier coup de sifflet du match.

Dans les cinq premières minutes, Nemanja Vidic devait être attentif pour empêcher un centre d'Huddlestone de parvenir à Berbatov. Mis à part un bon tir de Wes Brown, les visiteurs étaient très timides.

Owen Hargreaves sortait bien un centre dangereux de Berbatov à la 15ème minute mais était finalement impuissant sur l'ouverture du score des Londoniens quelques minutes plus tard. A la lutte avec le numéro 4 mancunien, Jermaine Jenas pénétrait dans la surface avant de s'écrouler les bras en l'air pour réclamer un pénalty sur un contact peu évident avec Hargreaves. A ce moment là il toucha le ballon de la main mais l'arbitre ne le vit pas.

Lennon reprit le ballon, déborda et centra. Van der Sar dévia la balle dans les pieds de Berbatov qui n'avait plus qu'à la mettre au fond. Les protestations des Red Devils étaient longues mais c'était surtout pour évacuer la frustration après avoir été aussi peu sérieux en défense.

Ronaldo a eu la meilleure chance pour United en première mi-temps avec une tête mal cadrée à la 34ème minute. Puis Berbatov rata de façon inattendue une reprise de vollée dans la surface sur un centre parfait de Lennon.

Ce même Lennon allait faire tomber Patrice Evra dans la surface de Tottenham mais l'arbitre ne bronchait pas. La fin de la première période montrait des Mancuniens revigorés et à la mi-temps, Sir Alex remplaça Owen Hargreaves par Michael Carrick.

Puis à l'heure de jeu, ce furent Paul Scholes et Ryan Giggs, il est vrai assez peu en vue, qui furent remplacés par les jeunes Anderson et Nani. Mais immédiatement la plus grosse occasion fut pour Tottenham.

Berbatov slalomait entre les Red Devils avant de servir parfaitement Robbie Keane qui, profitant d'une glissade de Vidic, se retrouva absolument seul à l'entrée de la surface devant Van der Sar. Mais il se précipita et tira sur le portier néerlandais.

United commençait à pousser avec la fin du match qui approchait et faillit égaliser à un quart d'heure de la fin avec une bonne frappe d'Anderson des 20 mètres mais le gardien des Spurs la boxait bien en corner. Puis ce fut Chimbonda qui revint à temps pour tacler Tevez seul dans la surface après un caviar de Rooney.

Mais, signe que les choses n'allaient pas bien pour United, Rooney simula dans la surface, chose peu commune chez lui, et récolta un carton jaune pour simulation. Il sera donc suspendu pour le derby du week end prochain. Une tuile quoi.

United essayait toujours de pousser mais Tottenham tenait bon et sortait toutes les actions en corner. Et ce fut donc sur un corner, sur lequel était monté Van der Sar, que Tevez surgit pour battre Cerny d'une reprise opportuniste. Ce fut la toute dernière action du match, l'arbitre sifflant la fin sur le coup d'envoi.

Un résultat aigre-doux pour United, une première saveur de victoire vu cette fin de match, mais finalement un match nul qui nous place deux points derrière Arsenal victorieux d'un Manchester City peu en jambes plus tôt dans l'après midi.


Compositions :
Tottenham Hotspur : Cerny; Hutton, Woodgate, Dawson, Chimbonda; Lennon (Boateng, 78), Huddlestone, Jenas, Malbranque; Berbatov, Keane (O'Hara, 90).
Remplaçants non utilisés : Robinson, Taarabt, Lee.

Manchester United : Van der Sar; Brown, Vidic, Ferdinand, Evra; Ronaldo, Hargreaves (Carrick, 46), Scholes (Anderson, 60), Giggs (Nani, 60); Rooney, Tevez.
Remplaçants non utilisés : Kuszczak, O'Shea.
Avertis : Van der Sar, Hargreaves, Vidic, Ronaldo, Rooney, Nani, Brown, Tevez

Sur le forum