Manchester United repart en chasse sur la scène européenne avec un voyage qui n'a rien d'une promenade de santé, chez le sextuple champion de France lyonnais.


Forts d'une splendide victoire acquise le week-end dernier aux dépens d'Arsenal en FA Cup (4-0), les Red Devils tenteront de remporter une autre importante victoire au Stade de Gerland ce mercredi soir afin d'envisager le match retour un peu plus sereinement. Du côté de l'OL, les résultats ne sont pas au beau fixe, mais méfiance tout de même...

L'adversaire

Nul ne peut ignorer les performances de l'Olympique Lyonnais ces dernières saisons. Sous la direction d'un Jean-Michel Aulas présent sur tous les aspects de la vie du club, sportifs comme extrasportifs, les Rhodaniens ont remporté en mai dernier leur sixième titre de champion de France consécutif.

L'OL est donc devenu un habitué de la plus prestigieuse des Coupes d'Europe. Seul problème : il n'a jamais réussi à dépasser le stade des quarts de finale. L'an dernier, il a même été sorti chez lui en huitième de finale par cette même équipe de l'AS Roma que nous allions affronter ensuite en quarts. Et cette saison, ils tenteront de ne pas retomber sur la même marche...

Mais contrairement aux six dernières années, Lyon ne fait plus l'unanimité en son pays. Habituellement largement en tête de la Ligue 1, ils ne comptent plus qu'un point d'avance sur leur plus proche rival, les Girondins de Bordeaux, à une grosse dizaine de journées de la fin. Et ils restent même sur une défaite peu glorieuse au Mans lors du dernier épisode.

L'Olympique Lyonnais s'est incliné deux fois à domicile en 2007-2008. La première fois, ils ont été surclassés par les Glasgow Rangers en Ligue des Champions (0-3). Leur destin européen semblait alors bien sombre, mais les Français se sont bien rattrapés lors des quatre journées suivantes, avec notamment un nul 2-2 à domicile face au grand Barça. La seconde a été l'oeuvre de l'Olympique de Marseille, vainqueur 2-1 au mois de novembre.

Face à face

Lyon et Manchester United ne se sont affrontés que deux fois jusqu'à aujourd'hui. Dans la phase de poules de la saison 2004-2005, les premiers cités avaient obtenu le match nul 2-2 chez eux (doublé de van Nistelrooy) avant de s'incliner 2-1 au Théâtre des Rêves (Gary Neville, van Nistelrooy).

Le bilan est donc facile à calculer : 1 victoire pour United, un match nul, 4 buts inscrits, 3 encaissés. Espérons que les Reds feront pencher un peu plus la balance en leur faveur demain soir.

Les groupes

Côté lyonnais, Karim Benzema, la nouvelle coqueluche des médias français toujours à la recherche du nouveau Zizou, sera sans aucun doute sur la pelouse après n'avoir été que remplaçant lors de la défaite des siens au Mans ce week-end.

Chez United, Cristiano Ronaldo, Ryan Giggs, Carlos Tevez et Owen Hargreaves, reposés face à Arsenal samedi, seront également de retour. Mais Sir Alex voudra peut-être donner une nouvelle chance à des hommes qui ont brillé lors de cet événement, tels que Fletcher ou Nani...

L'effectif de Sir Alex Ferguson : Van der Sar, Evra, Hargreaves, Ferdinand, Brown, Ronaldo, Anderson, Saha, Rooney, Giggs, Park, Vidic, Carrick, Nani, Scholes, Pique, O'Shea, Fletcher, Simpson, Kuszczak, Tevez, Eagles.

United : quelques chiffres

- Si Ryan Giggs joue, il s'agira de sa 100e apparition avec Manchester United en Ligue des Champions. Son premier match à ce niveau remonte au 14 septembre 1994 : United s'était imposé face à l'IFK Goteborg 4 buts à 2... dont 2 buts de Giggsy.

- Cristiano Ronaldo est pour le moment le meilleur buteur de la compétition cette saison, ex aequo avec l'Intériste Zlatan Ibrahimovic.

- Nani est le seul joueur à avoir participé à toutes les rencontres de Ligue des Champions du club cette saison.

Et aussi...

Nous seront une bonne trentaine de Manchesterdeviliens et Manchesterdeviliennes à faire ensemble le déplacement à Lyon demain pour aller supporter notre équipe! Sans compter ceux qui y vont de leur côté. Mais pour ceux qui n'en auront pas la possibilité, le match sera diffusé en direct sur TF1 à partir de 20h35 (France) et probablement sur d'autres chaines nationales dans les autres pays.

Sur le forum