United n'a vraiment pas fait un grand match, mais le but de Cristiano Ronaldo marqué à trois minutes de la mi-temps a suffi pour qualifier sans problème les Red Devils pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.


Le 30ème but de la saison du Portugais a permis la 10ème victoire d'affilée à domicile en Europe. Lyon, solide et bien resserré en défense, mais sans être dangereux de tout le match, a donné le ton de la partie. United a seulement emballé le match dans le dernier quart d'heure.

Il est toujours difficile de deviner l'équipe que va aligner Sir Alex vu la multitude de joueurs de qualité dont il dispose. Et le coach a encore sorti une surprise en titularisant Darren Fletcher dans un milieu à trois, au détriment de Paul Scholes ou Owen Hargreaves et de Carlos Tevez en attaque.

On aurait eu du mal à imaginer au début de la saison qu'un trio Carrick-Fletcher-Anderson serait titulaire pour un huitième de finale retour de Champions League. Mais c'est justifié vu leurs saisons respectives et c'est un signe de la force de l'effectif de Manchester United.

Sir Alex recherchait de la fraîcheur avec aucun des 6 joueurs de devant n'ayant joué 90 minutes à Fulham samedi. United débutait fort le match dans un 4-5-1 avec Rooney travaillant infatigablement seul devant, Nani et Ronaldo animant les côtés et Anderson évoluant devant Carrick et Fletcher.

Karim Benzema et Juninho sur coup francs essayaient d'apporter du danger, mais sans résultat tant Rio Ferdinand et Nemanja Vidic étaient solides. Plus le match avançait, plus Lyon se contentait de ne pas céder tactiquement, attendant un contre assassin. United faisait tourner la balle, mais sans se jeter à l'abordage vu que la qualification était là au coup d'envoi grâce au but marqué à Lyon.

On arriva donc sans occasion franche à la 42ème minute. La défense lyonnaise ne put dégager un tir d'Anderson qui partait bien après un bon débordement de Brown. Ronaldo intercepta la frappe du Brésilien, s'excentra pour contrôler et frapper. Coupet était battu, United était qualifié.

Mêmes équipes, mêmes tactiques au retour des vestiaires. Une deuxième période assez médiocre dans le jeu et les intentions, des deux côtés, qui ne fut ranimée que par l'entrée de Carlos Tevez à 20 minutes de la fin.

Quelques minutes après ce fut Lyon qui obtint sa seule occasion du match avec un une-deux Keita-Benzema et l'Ivoirien qui frappe dans la surface sur le poteau. De toute façon, Edwin Van der Sar était bien placé sur la trajectoire et couvrait son but.

United eut alors trois beaux contres qu'il gâcha par manque de réalisme, ou peut-être par suffisance. D'abord Rooney, parti dans un 2 contre 2, ne put donner la balle proprement à Tevez qui aurait pu filer seul au but. Puis ce même Rooney, sur une passe de Tevez dans la surface, tenta une sorte d'incompréhensible talonnade alors que quelque chose de plus simple aurait sans doute été plus efficace. Enfin, Ronaldo qui avait débordé sur la gauche, ne s'appliqua pas sur son centre alors que Tevez et Rooney attendaient devant le but.

C'était tout pour un match assez triste sur le terrain et dans les tribunes. Mais le principal était là : la qualification sans qu'à aucun moment United ait été mis en danger. Cela grâce à la bataille du milieu remportée par le trio Fletcher-Anderson-Carrick, avec notamment l'Ecossais très en vue, et grâce à la solidité des quatre défenseurs.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Brown, Ferdinand, Vidic, Evra; Ronaldo (Hargreaves 90), Fletcher, Carrick, Anderson (Tevez 70), Nani; Rooney.
Sur le banc : Kuszczak, Saha, Park, Scholes, O'Shea.
Avertis : Evra, Nani

Olympique Lyonnais : Coupet; Clerc, Squillaci, Cris, Grosso; Govou (Keita 68), Juninho Toulalan, Kallstrom (Fred 79), Ben Arfa; Benzema.
Sur le banc : Vercoutre, Bodmer, Delgado, Mounier, Boumsong.
Avertis : Grosso, Squillaci

Sur le forum