Report : United 0-1 Portsmouth

Au terme d'un match splendide mais cruel, les rêves de triplé s'évanouissent pour Manchester United face à Portsmouth dans ce quart de finale de FA Cup. Il sera difficile de comprendre comment United n'a pu gagner ce match. Appelez ça le destin, le manque de chance ou ce que vous voulez, ça n'était pas le jour de United.


Pompey a arraché la victoire à la 78ème minute grâce à un pénalty imaginaire et une simulation du Tchèque Baros qui aura ainsi réussi quelque chose depuis l'Euro 2004. Sur ce pénalty, le gardien remplaçant Tomasz Kuszczak était sévèrement expulsé, obligeant le capitaine Rio Ferdinand à endosser le maillot de gardien.

On a rarement vu un tel hold up dans le football anglais tellement ce résultat va contre le cours du jeu. Portsmouth n'a pas eu une seule occase pendant le match et n'a fait que défendre tant bien que mal contre un Manchester United qui a eu 10 occasions franches d'ouvrir le score. A cette frustration s'ajoute un sentiment d'injustice vu que le très compétent arbitre M. Atkinson avait aussi oublié un pénalty, valable et flagrant cette fois-ci, sur Cristiano Ronaldo en début de match.

Sir Alex Ferguson avait fait trois changements par rapport à l'équipe victorieuse contre Lyon mardi soir. Paul Scholes, Owen Hargreaves et Carlos Tevez remplaçaient Anderson, Michael Carrick et Darren Fletcher.

La journée commençait déjà mal avec le forfait de dernière minute de Louis Saha. Il y avait quand même du lourd sur le terrain et United démarrait le match pied au plancher, montrant que cette Coupe était clairement un des objectifs de cette saison.

Et après 7 minutes de jeu, United aurait déjà du être devant au tableau d'affichage avec un pénalty non sifflé sur Cristiano Ronaldo. Il dribbla Kranjcar à l'entrée de la surface, puis semblait s'être débarrassé de Distin mais le défenseur français vint le faucher sans jouer le ballon. Contact indéniable, faute indéniable, pénalty indéniable. Et des lunettes pour M. l'arbitre.

Portsmouth avait densifié le milieu de terrain pour donner de l'air à sa défense et ne testa Van der Sar que de loin comme cette frappe de Kranjcar au quart d'heure de jeu.

A la 20ème minute, Wayne Rooney et Carlos Tevez auraient du ouvrir le score. Mais un miracle s'est produit. Tevez s'échappait sur la droite et servait bien Rooney qui se retrouvait seul en un contre un avec David James à l'entrée de la surface. L'attaquant anglais éliminait le gardien mais tardait à tirer et un défenseur vint pousser la balle qui atterrit dans les pieds de Tevez. L'Argentin s'appliqua pour cadrer dans le but vide mais ne trouva rien de mieux à faire que de tirer dans la tête de Glenn Johnson, revenu défendre sur sa ligne.

United pressait bien en cette première période et se procurait des occasions mais à chaque fois le dernier geste, la dernière passe, la dernière décision n'étaient pas les bons. Et pour arranger les choses, les centres, le plus souvent de Nani, étaient tous ratés, du pain béni pour des joueurs comme Campbell, Distin et Hreidarsson.

Tomasz Kuszczak remplaçait Van der Sar à la mi-temps (apparemment blessure à l'aine pour le portier néerlandais). Mais le match continuait sur sa lancée : Portsmouth jouait à 10 dans sa surface, l'arbitre prenait des décisions bizarres et pédantes et United vendangeait gaiement.

Tevez et Rooney combinaient bien et permettaient à Nani de tirer, mais dans les gants de James. A la 58ème minute, United se procurait une occasion hallucinante sur corner. Vidic plaçait une tête puissante de près mais Tevez la bloquait sans pouvoir la reprendre et pareil pour Scholes, avant que Ronaldo tire à côté de l'entrée de la surface.

Puis vint un une-deux entre Ronaldo et Rooney mais le Portugais se précipitait et tirait à côté alors qu'il avait le but à sa merci. Ronaldo, encore lui, ratait ensuite une bonne tête sur un centre de Nani.

Sir Alex Ferguson décida de faire des remplacements avec Michael Carrick et Anderson entrant à la place de Carlos Tevez et Owen Hargreaves.

Les occasions continuaient : Ronaldo lançait Carrick dans la surface, le milieu anglais éliminait le gardien et se retrouvait absolument seul devant le but vide. Mais il s'emmêla les pinceaux, trébucha et tira sur Distin qui avait eu le temps de revenir défendre sur sa ligne. C'était la plus grosse occasion du match, personne ne pouvait croire qu'il n'ait pu marquer. Même ma grand-mère aurait marqué.

Mais ce n'était pas fini, quelques secondes après c'était Patrice Evra qui plaçait une superbe reprise de volée que James put détourner du bout des doigts sur son poteau. Puis Nani adressa son deuxième bon centre du match, Ronaldo et Rooney attendaient devant James pour le crucifier mais Campbell put se jeter et écarter le danger. Hallucinant on vous dit !

Et quand ça ne veut pas rentrer comme c'était le cas cet après midi, souvent les supporters ont le sentiment que ça va mal se passer et que l'équipe adverse va finir par marquer. Et ce fut le cas grâce à l'aide de l'arbitre.

A seulement 12 minutes de la fin du match, Portsmouth partit pour la première fois de la partie en contre et, miracle, sortit enfin de sa moitié de terrain. Il est vrai que jouer un deux contre deux avec Rooney et Anderson comme défenseurs, c'est alléchant. Bref, Baros se retrouva seul devant Kuszczak dans la surface, pareil que Rooney en première mi-temps et tous les supporters mancuniens voyaient déjà la balle au fond. Mais Baros essaya de dribbler le gardien polonais et tomba dans ce qui sembla être à vitesse réelle un contact. Mais les ralentis montrèrent bien qu'il n'y avait rien, le Tchèque se contentant de laisser trainer le pied sur le visage de Kuszczak et de plonger. Tout d'un coup l'arbitre avait miraculeusement retrouvé sa vue et siffla de suite pénalty, avec en prime un carton rouge pour Kuszczak. C'était cadeau, ça lui faisait plaisir.

10 minutes à jouer, en infériorité numérique, avec un pénalty contre soi à jouer et après avoir archi-dominé les 80 premières minutes. Une situation de rêve quoi. Eh bien en bon capitaine qu'il est, Rio Ferdinand prit le maillot de gardien et se plaça dans les cages. Muntari tira le pénalty au ras du poteau, Rio avait plongé du bon côté mais fit un saut de 10 centimètres, n'est pas gardien qui veut. Si on avait su on aurait fait entrer John O'Shea plus tôt.

Tout le monde était ulcéré d'un tel scénario de match, du rarement vu. Old Trafford était en ébullition et préparait déjà le gibet pour l'arbitre du match. Bien évidemment le match était plié, il ne se passa plus rien dans les 10 dernières minutes à part un festival de mauvaises passes de la part de Brown, Scholes entre autres, ou de mauvais choix de Nani, Rooney et Anderson. Quand ça va pas, ça va pas.

Sur ce match, le triplé aurait été largement encore possible, mais la réalité est là, terriblement cruelle pour Manchester United qui méritait vraiment de gagner ce match tant le jeu proposé, la volonté affichée et l'engagement montré étaient beaux à voir. Une journée cauchemard, du début à la fin. Restent le championnat et la Ligue des Champions pour se consoler.


Compositions :
Manchester United : United: Van der Sar (Kuszczak 46); Brown, Ferdinand, Vidic, Evra; Ronaldo, Hargreaves (Carrick 69), Scholes, Nani; Tevez (Anderson 68), Rooney.
Sur le banc : O’Shea, Park (replaced Saha).
Averti : Rooney
Expulsé : Kuszczak

Portsmouth : James; Johnson, Campbell, Distin (Lauren 74), Hreidarsson; Utaka, Muntari, Diarra, Diop, Kranjcar (Hughes 80); Kanu (Baros 54).
Sur le banc : Ashdown, Mvuemba.
Avertis : Diop, Diarra

Affluence : 75,463

Sur le forum