Report : United 3-0 Liverpool

Trois buts de Wes Brown, Cristiano Ronaldo et Nani ont exterminé tous les espoirs de titre de Liverpool et accentué l'avance de Manchester United en tête du classement.


Dans ce match largement et tranquillement dominé, United a eu la tâche facilitée par le pétage de plombs de Javier Mascherano, expulsé avant la mi-temps. Mais même s'il était resté sur le terrain, ça n'aurait certainement rien changé au scénario du match tant United était aujourd'hui supérieur à son vieil ennemi, comme la saison précédente, et la saison d'avant, et la saison d'avant...

Sir Alex Ferguson avait fait de nombreux changements par rapport à l'équipe victorieuse contre Bolton mercredi et il alignait un milieu à trois avec Michael Carrick, Paul Scholes et Anderson. Le Brésilien qui d'ailleurs allumait le premier pétard du match dès la 6ème minute en lançant d'une passe venue d'ailleurs Wayne Rooney dans la surface. Carragher le touchait sans jouer le ballon mais l'Anglais, dans son style si caractéristique, ne joua pas le pénalty mais, déséquilibré, tira sur Reina et rata une vrai belle occasion alors qu'il avait d'autres choix à sa disposition.

Quand Mascherano, comparé par son entraîneur à Roy Keane, faucha Paul Scholes, il reçut justement son premier carton jaune. Pour autant, cela ne le calma pas et il enchaîna fautes dangereuses et reproches à l'arbitre pendant toute cette première période.

A la 24ème minute, Cristiano Ronaldo toucha le poteau sur un coup franc de Ryan Giggs dévié par un défenseur scouser. Peu de temps après on eut droit à la première vraie occasion de Liverpool avec un tir de Steven Gerrard dévié juste au dessus de la transversale par Nemanja Vidic. Et quelques minutes après, Scholes lança dans la surface Rooney qui ne put que contrôler et tirer mollement sur Reina.

Puis Pepe Reina, le gardien espagnol de Liverpool, commença à montrer les premiers signes de fébrilité. Sur un centre assez anodin de Ryan Giggs, Reina manqua de le détourner dans ses buts, mais se rattrapa à temps. Mais à la 34ème minute, il était en retard sur un excellent centre de Wayne Rooney et arrivait trop tard pour empêcher Wes Brown de charger et marquer dans le but vide.

Et en quelques minutes Liverpool perdit tout. A une minute de la fin de la première période, Torres fut averti par l'arbitre pour contestation et Mascherano, perdant son calme, vint hurler à la face de l'arbitre. C'en était trop pour l'homme en noir qui sortit un deuxième jaune et l'expulsa sans hésitation. Il fallut plusieurs joueurs et membres du staff de Liverpool pour calmer la furie de l'Argentin qui était comme possédé, et seuls les mots de Benitez purent mettre fin au comportement incompréhensible du milieu défensif.

La deuxième période débuta comme la première avec une énorme occasion pour United, Ronaldo se retrouvant seul devant Reina et manquant son duel. Puis Van der Sar dut s'y prendre à deux fois pour arrêter un bon tir de Gerrard, décidément la seule source de danger côté scouser.

Arbeloa se fit avertir pour un coup franc dangereux provoqué sur Anderson à l'entrée de la surface mais Ronaldo le tira à côté. Ensuite Van der Sar, sur un dégagement, trouva Wayne Rooney parti dans le dos de la défense mais l'attaquant anglais manqua son troisième duel avec Reina en lui tirant dessus, alors qu'il était vraiment absolument seul.

Rio Ferdinand reçut un carton jaune dans son long duel avec Fernando Torres, mais pas de quoi chambouler le défenseur anglais qui s'en est encore remarquablement sorti devant l'attaquant espagnol.

A la 70ème minute, Carlos Tevez et Nani remplacèrent Anderson et Ryan Giggs. Et l'Argentin se mit de suite en lumière en ratant lui aussi un face à face avec Reina, décidément très décisif cet après-midi.

Puis Ronaldo, encore seul face à Reina, manqua son duel, le gardien déviant le tir du Portugais sur la barre transversale. 3 énormes occasions manquées pour Rooney mais aussi pour Ronaldo, ça montre la domination de United et l'ampleur que le score aurait pu avoir.

Mais Ronaldo se rattrapa immédiatement en marquant de la tête sur le corner qui s'ensuivit, tiré par Nani. Son 34ème but de la saison et son premier contre Liverpool. A noter le marquage fantôme de Xabi Alonso sur Ronaldo, et la sortie ratée de Reina.

Et Nani, décidément très en vue après sa rentrée, marqua son propre but deux minutes plus tard. Sur une bonne passe de Rooney, l'ailier repiqua dans l'axe par un contrôle orienté de tout premier goût et ajusta tranquillement Reina dans le petit filet. Du grand art, ponctué par son habituel salto.

Les dix dernières minutes virent les Red Devils se faire la passe à 10 dans un Old Trafford en délire. Les "Champion-es" qui résonnaient des tribunes rappelaient à Liverpool qui était le chef depuis la saison dernière, et qui est bien parti pour l'être encore à la fin de cet exercice. Car cela fait bien longtemps que l'enjeu des duels United-Liverpool n'est qu'historique, tant Liverpool est loin derrière United sur le terrain.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Brown, Vidic, Ferdinand, Evra; Carrick, Anderson (Tevez, 73), Scholes; Ronaldo, Giggs (Nani, 73); Rooney.
Sur le banc : Kuszczak, O’Shea, Hargreaves.
Averti : Ferdinand.

Liverpool : Reina; Arbeloa, Carragher, Skrtel, Aurelio; Kuyt, Mascherano, Alonso, Babel (Benayoun, 66); Gerrard; Torres (Riise, 83).
Sur le banc : Itandje, Hyypia, Crouch.
Avertis : Torres, Arbeloa.
Expulsé : Mascherano.

Affluence : 76,000

Sur le forum