En excellente position pour conserver son titre de champion, Manchester United devra éviter le piège Aston Villa pour se rapprocher un peu plus de la consécration, ce samedi à Old Trafford pour le compte de la 32e journée de Premiership.


Après la démonstration de la semaine dernière face à une équipe de Liverpool qui restait sur une superbe série de victoires, la difficulté pourrait être de garder toute sa concentration contre un adversaire supposé plus faible que les Reds.

Même si les Red Devils ont à présent le droit à l'erreur (mais pas trop quand même), maintenant que Chelsea est à 5 points et Arsenal à 6, il vaut mieux ne pas griller ses jokers trop tôt... ou ne pas les griller du tout! Surtout que le match de ce week-end est à Old Trafford, et face à un adversaire dont on peut dire qu'il est en perte de vitesse.

L'adversaire

Depuis le début de la saison, les Villains ne sont jamais descendus en deuxième moitié de tableau. L'ancien coach du Celtic Glasgow Martin O'Neill, aujourd'hui aux commandes du club, a fait du bon travail depuis son arrivée au début de la saison dernière. Seulement voilà, Villa n'a pas gagné depuis quatre journées.

Cela n'a pas eu beaucoup d'incidence sur leur position (sixièmes il y a un mois, ils sont septièmes aujourd'hui), mais les faits sont là : après deux matchs nuls à Arsenal (1-1) et contre Boro (1-1), ils ont perdu leurs deux dernières rencontres, à Portsmouth (0-2) et plus surprenant, à domicile contre Sunderland (0-1).

A United donc de profiter de la mauvaise passe d'Aston Villa. Mais en se méfiant tout de même de joueurs tels que Gabriel Agbonlahor ou John Carew, qui sont aujourd'hui les meilleurs buteurs du plus ancien club de Birmingham en Premier League (Birmingham City a été fondé un an plus tard), et d'Ashley Young, le meilleur passeur du championnat à l'heure actuelle.

Face à face

Au match aller, le 20 octobre 2007 dans le cadre de la 10e journée de Premier League, Manchester United s'était largement imposé à Villa Park, 4 buts à 1. Wayne Rooney, auteur d'un doublé, Rio Ferdinand et Ryan Giggs ont inscrit les quatre buts mancuniens. Nigel Reo-Coker et Scott Carson avaient été exclus, tout les deux en seconde mi-temps.

Nos membres peuvent voir ces buts en cliquant ici :
- Wayne Rooney 1-1
- Wayne Rooney 2-1
- Rio Ferdinand 3-1
- Ryan Giggs 4-1.


Nous les avons également rencontrés en Cup cette saison, toujours à Villa Park. Wayne Rooney, décidément inspiré contre les Lions, a encore marqué 8 minutes après l'ouverture du score par Cristiano Ronaldo, pour une victoire finale 2 buts à 0.

Nos membres peuvent voir ces buts en cliquant ici :
- Cristiano Ronaldo 1-0
- Wayne Rooney 2-0.


Enfin la saison dernière, la même rencontre entre Manchester United et Aston Villa à Old Trafford s'était terminée sur une victoire 3-1. Park Ji-Sung, Michael Carrick et Cristiano Ronaldo avaient inscrit les trois buts. On n'oublie pas non plus le splendide but marqué par Paul Scholes contre Villa, cette fois à l'aller, en 2006-2007...

Nos membres peuvent voir ce but en cliquant ici :
- Paul Scholes 2-0.


Place aux chiffres à présent. United et Villa se sont rencontrés à 168 reprises depuis plus de 100 ans : 85 victoires pour Man Utd, 35 nuls, 48 défaites. En ce qui concerne la seule Premier League, les Red Devils n'ont concédé que deux petites défaites face à leurs adversaires de ce week-end, en 31 rencontres! La première date de 1992, la seconde de 1995. Tout ça pour 22 victoires et 7 nuls. En d'autres termes, Aston Villa n'a pas battu nos Mancuniens en championnat depuis 13 ans, et ne les a pas battus tout court depuis 1999...

Les groupes

La mauvaise nouvelle pour Fergie, c'est évidemment la blessure de Darren Fletcher, out pour six semaines. Louis Saha est également indisponible à cause d'une blessure au tendon, tandis que Nani, touché à la cuisse, est incertain.

Le groupe de Sir Alex : Van der Sar, Brown, Ferdinand, Vidic, Evra, O'Shea, Ronaldo, Scholes, Nani, Anderson, Hargreaves, Carrick, Giggs, Park, Rooney, Tevez, Kuszczak, Foster.

Chez les Villains, le défenseur Olof Mellberg effectuera son retour de suspension et Craig Gardner devrait donc retourner sur le banc après avoir assuré l'intérim contre Sunderland. Pour Martin O'Neill, la question sera de faire ou non confiance à Scott Carson, le gardien prêté par Liverpool, qui n'a pas paru au meilleur de sa forme ces derniers temps...

Le groupe de Martin O'Neill : Carson, Taylor, Mellberg, Gardner, Laursen, Knight, Bouma, Agbonlahor, Osbourne, Petrov, Reo-Coker, Barry, Berger, Maloney, Young, Carew, Harewood, Salifou.

Quelques stats

Les cinq derniers matchs de Manchester United
LDC, 04/03 : United 1 Lyon 0
CUP, 08/03 : United 0 Portsmouth 1
PRL, 15/03 : Derby 0 United 1
PRL, 19/03 : United 2 Bolton 0
PRL, 23/03 : United 3 Liverpool 0

Les cinq derniers matchs d'Aston Villa
PRL, 24/02 : Reading 1 Villa 2
PRL, 01/03 : Arsenal 1 Villa 1
PRL, 12/03 : Boro 1 Villa 1
PRL, 15/03 : Portsmouth 2 Villa 0
PRL, 22/03 : Villa 0 Sunderland 1

Le bilan des deux équipes en championnat
United : premier, 73 points (23v 4n 4d), 64 buts pour, 15 contre.
Villa : 7e, 49 points (13v 10n 8d), 52 buts pour, 40 contre.

Stats individuelles
Meilleurs buteurs : Cristiano Ronaldo (25) pour United, John Carew (9) pour Villa.
Meilleurs passeurs : Wayne Rooney (11) pour United, Ashley Young (15) pour Villa.
Le plus souvent averti : Wes Brown (6) pour United, Nigel Reo-Coker (9) pour Villa.
Le plus souvent exclu : Cristiano Ronaldo (1) pour United, Scott Carson, Zat Knight, Olof Mellberg, Nigel Reo-Coker (1) pour Villa.
Le plus de fautes : Wes Brown (39) pour United, John Carew (66) pour Villa.

Et aussi...

- On se répète au fil des semaines... Cristiano Ronaldo est toujours le meilleur buteur du championnat. Avec ses 25 buts, il devance Fernando Torres de 5 unités, et Emmanuel Adebayor de 6.

- Si Wayne Rooney marque, ce sera son 50e but en Premier League avec Manchester United.

L'homme en noir

M. Mark Halsey sera l'officiel de la rencontre. Ce sera son 21e cette saison en championnat, les 20 précédents l'ayant vu distribuer 53 cartons jaunes et 3 rouges, soit une moyenne de 2.80 cartons par match.

En 2007-2008, il nous a arbitrés une seule fois, à Liverpool (victoire 1-0). Patrice Evra, Anderson, et Wes Brown avaient alors été avertis.

Sur le forum