Un United euphorique envoie un message clair à toute l'Angleterre et à toute l'Europe avec ce qui peut être considéré comme le meilleur match de la saison à ce jour, une écrasante victoire 4-0 contre Aston Villa.


Un but de Ronaldo, un de Tevez et un doublé de Rooney ont eu raison des Villains qui n'ont absolument rien pu faire face à la furia mancunienne qui aurait pu s'imposer 6 ou 7-0 tellement les occasions ont été franches. A six matchs de la fin du championnat, ce genre de match ne laisse que peu d'espoirs aux concurrents.

Rien n'a manqué dans ce match : les buts, le talent, la volonté, du football somptueux... Villa ou n'importe qui à leur place, ça n'aurait certainement rien changé face à la déferlante rouge.

Sir Alex avait aligné l'équipe type, à l'exception de Tomasz Kuszczak dans les cages à la place d'Edwin Van der Sar. Et c'était Villa qui allumait la première mèche de la partie avec une frappe de Young détournée par Brown au dessus du but. Villa s'est ensuite procuré quelques corners, mais rien de dangereux.

De l'autre côté, c'était Wayne Rooney qui plaçait la première banderille avec une volée parfaite après un corner sauvée par Laursen devant sa ligne. Puis Cristiano Ronaldo, en forme stratosphérique aujourd'hui, frappait à l'entrée de la surface mais c'était sauvé de justesse par Carson. Sur le corner qui suivit, Brown voulut rééditer sa performance de contre Liverpool mais sa tête passa juste au dessus de la barre. Le ton était donné.

Il fallut attendre seulement 17 minutes de jeu pour que United ouvre le score. Cristiano Ronaldo (who else ?) gratifia Old Trafford d'un de ses plus beaux buts parmi les 35 marqués cette saison. Sur un corner mal renvoyé par Villa, le ballon lui revint dessus. Dos au but, plutôt que de se prendre la tête à contrôler et se retourner, il tenta une talonnade à la Madjer qui termina au fond des filets.

Et à la 33ème minute, Ronaldo fit profiter ses coéquipiers de son talent. Excentré sur la droite, il adressa un centre parfait pour Carlos Tevez, seul au deuxième poteau, qui put tranquillement ajuster Carson et doubler la mise. Le match était plié et les supporters de United buvaient du petit lait.

La question au début de la deuxième période était de savoir si United allait gérer le 2-0 comme il l'a fait plusieurs fois à domicile en menant à la pause sur ce score, ou s'il allait maintenir ce niveau de jeu et essayer d'aggraver la marque.

La réponse fut immédiate, sur un une-deux avec Tevez, Rooney se retrouvait seul devant Carson et tira. Tout le monde sauta dans le stade en criant pour célébrer le but, mais finalement le ballon passa à quelques millimètres du poteau. Rooney a du penser que ce serait encore un match avec des occasions mais sans buts, comme il en a beaucoup eu récemment.

De suite après, Villa eut sa seule vraie occasion du match, Maloney se retrouva seul dans la surface mais comme Rooney il tira au ras du poteau, Kuszczak était archi battu.

Sur un bon centre de Scholes, Ronaldo reprit de volée mais ce fut détourné par Lausen sur la barre. Puis vint enfin ce que tout fan de United attendait : le premier but de Rooney à Old Trafford depuis octobre (!).

D'une autre talonnade, Ronaldo lança parfaitement Rooney dans la surface. L'attaquant anglais dribbla Carson d'une feinte de frappe et marqua dans le but vide, enfin ! Sa jubilation et son soulagement faisaient plaisir à voir.

Villa força Kuszczak à un bel arrêt sur une frappe de loin de Maloney, le Polonais détourna le ballon sur la barre. Et ce n'était pas la dernière frappe sur le bois du match, à la 65ème minute, Tevez décala Rooney dans la surface mais sa frappe bien enroulée fut déviée par le poteau.

Il fallut attendre cinq minutes pour son doublé. Cristiano Ronaldo, décidément encore lui, auteur d'un but et de trois passes décisives, lançait Rooney seul dans la surface et l'Anglais s'appliqua avec calme pour convertir l'offrande d'une frappe précise au premier poteau.

Le hat-trick ne fut pas loin sur un centre d'Hargreaves, mais le but fut refusé à juste titre pour hors-jeu. Mais néanmoins c'est un Rooney rassuré et décomplexé, retrouvé avant le match de la Roma, qui a quitté le terrain avec un sourire jusqu'aux oreilles.

Vu sa prestation, et celle de Ronaldo, et celle de Carrick et celle d'Anderson, et celle de Scholes, etc... c'est un United en pleine forme et en pleine confiance qui a abordé la dernière ligne droite de la saison initiée contre Liverpool la semaine dernière et avec Rome, Arsenal et Chelsea en point de mire. Rien n'est encore fait, mais avec ce niveau là, le doublé est largement possible et nos adversaires peuvent trembler.


Compositions :
Manchester United :
Kuszczak; Brown, Ferdinand (Hargreaves 61), Vidic, Evra
(O’Shea 61); Ronaldo, Carrick (Anderson 61), Scholes, Giggs; Tevez, Rooney.
Sur le banc: Foster, Park.
Averti : Vidic

Aston Villa : Carson; Bouma (Osbourne 80), Mellberg, Laursen; Agbonlahor,
Reo-Coker, Barry, Petrov, Young; Carew (Maloney 42), Harewood (Salifou 69).
Sur le banc : Taylor, Knight.
Averti : Bouma

Affluence : 75,932

Sur le forum